Hygrophorus erubescens (var. persicolor) ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir à tous.
Encore une jolie rencontre avec un Hygrophore, genre décidément bien sympathique. Cette espère présente des tons singulièrement vineux. Je dois d'emblée préciser que la photo ne montre qu'un spécimen, pris sous deux angles différents.
En feuilletant le GEPR, j'ai pensé à Hygrophorus russula, mais l'habitat ne correspond pas car nous sommes sous conifères dominants, en altitude, dans les Alpes. En regardant les notes de bas de page, je tombe sur H. erubescens, mais la chair du pied ne me paraît pas amère et je n'ai pas noté de jaunissement particulier. Le texte mentionne aussi une var. persicolor, sous conifères et sans amertume : pensez-vous que ce soit cette variété que j'ai rencontrée ?
Habitat : conifères majoritaires (sapins et épicéas), quelques hêtres, en altitude
Taille : chapeau de 7 cm, pied de 7cm x 3cm.
Merci par avance aux éventuels connaisseurs de cette espèce et aux autres participants.
Encore une jolie rencontre avec un Hygrophore, genre décidément bien sympathique. Cette espère présente des tons singulièrement vineux. Je dois d'emblée préciser que la photo ne montre qu'un spécimen, pris sous deux angles différents.
En feuilletant le GEPR, j'ai pensé à Hygrophorus russula, mais l'habitat ne correspond pas car nous sommes sous conifères dominants, en altitude, dans les Alpes. En regardant les notes de bas de page, je tombe sur H. erubescens, mais la chair du pied ne me paraît pas amère et je n'ai pas noté de jaunissement particulier. Le texte mentionne aussi une var. persicolor, sous conifères et sans amertume : pensez-vous que ce soit cette variété que j'ai rencontrée ?
Habitat : conifères majoritaires (sapins et épicéas), quelques hêtres, en altitude
Taille : chapeau de 7 cm, pied de 7cm x 3cm.
Merci par avance aux éventuels connaisseurs de cette espèce et aux autres participants.
Modifié en dernier par Thomas le 31 oct. 2023, 13:33, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Bonjour Thomas.
J'ai trouvé ce sujet qui date un peu : viewtopic.php?p=54160&hilit=erubescens#p54160
On y aborde justement la question de l'habitat et confirme ta remarque (Comme quoi Champis.net est aussi une base de données très riche).
Bruno
J'ai trouvé ce sujet qui date un peu : viewtopic.php?p=54160&hilit=erubescens#p54160
On y aborde justement la question de l'habitat et confirme ta remarque (Comme quoi Champis.net est aussi une base de données très riche).
Bruno
- Plus d'infos
28 oct. 2023, 08:18Montségur a écrit : Bonjour,Merci (ainsi qu'aux autres intervenants). Je ne parle pas allemand, mais avec un outil de traduction en ligne, il me semble que cela colle assez bien au spécimen que je vous présente, non ?
Description originale de Hygrophorus persicolor Ricek (1974), Zeitschrift für Pilzkunde (Berlin), 40(1-2), p. 6
ZFP-40-(1974).pdf
Je dois ajouter ce matin une observation supplémentaire : la chair a lentement pris des tons roses au niveau des coupures durant la nuit. Les lames ne sont toujours pas roses, mais ont développé quelques taches roses, sans doute au froissement, durant la nuit.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
28 oct. 2023, 09:01Thomas a écrit :Bonjour Thomas,
Merci (ainsi qu'aux autres intervenants). Je ne parle pas allemand, mais avec un outil de traduction en ligne, il me semble que cela colle assez bien au spécimen que je vous présente, non ?
Je dois ajouter ce matin une observation supplémentaire : la chair a lentement pris des tons roses au niveau des coupures durant la nuit. Les lames ne sont toujours pas roses, mais ont développé quelques taches roses, sans doute au froissement, durant la nuit.
Les lames sont roses sur ta photo, non ?
Je me suis exprimé rapidement et donc improprement. Les lames sont vaguement rosâtres et je voulais dire qu'elles sont légèrement tachées de vineux par endroits au froissement.
Je viens de faire une sortie rapide (et infructueuse) et j'en ai profité pour faire une photo de la coupe.
On observe un léger rosissement dans la chair (une heure après la coupe, ici). J'ai noté par endroits de très légères taches jaune citrin : on en distingue vaguement sur certaines zones du chapeau qui ont subi pression ou blessure, mais ce n'est pas systématique et pas toujours évident, ainsi que dans certains endroits très localisés de la chair, mais pas vraiment sur le pied.
Je viens de faire une sortie rapide (et infructueuse) et j'en ai profité pour faire une photo de la coupe.
On observe un léger rosissement dans la chair (une heure après la coupe, ici). J'ai noté par endroits de très légères taches jaune citrin : on en distingue vaguement sur certaines zones du chapeau qui ont subi pression ou blessure, mais ce n'est pas systématique et pas toujours évident, ainsi que dans certains endroits très localisés de la chair, mais pas vraiment sur le pied.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
Bonsoir. A part Ghislaine, personne ne s'est clairement prononcé sur l'identité de ce spécimen : avez-vous un avis ? Si l'incertitude est de mise, car il n'est pas typique, je renommerai avec un cf. ou me limiterai au genre. Merci par avance.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
28 oct. 2023, 22:41Jplm a écrit : Désolé, je n'ai jamais croisé que H. russula et sous feuillus méridionaux. De ce que je lis, H. erubescens var. persicolor est possible mais je ne peux pas en dire plus. Compte ça pour 1/2 voix !Toutes les demi-voix sont bonnes à entendre.
Jplm

Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Pour moi c'est aussi un H. erubescens.
En ce qui concerne la variété, je ne sais pas.
En ce qui concerne la variété, je ne sais pas.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Merci Yves. Je renomme donc sans variété (et j'aviserai en cas de réponse supplémentaire).
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
13 messages
Page 1 sur 1