Une lépiote pour changer

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

Duche

Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Rebonjour à tous les membres,

Je vous presente cette Lepiote trouvé à l'écart de tout arbre, sur une pelouse assez moussue au cimetière de Lille-sud.

Le diamètre du chapeau est bien inférieur à la taille du pied. Celui ci possède un beau bulbe non marginé taché par endroit de jaune en surface. La chair et la surface sont immuables. La chair blanche est completement inodore dans le chapeau, exhalant une odeur de renfermé dans le pied. Les lames sont très ventrues.

Il me fait penser à un Leucoagaricus leucothites qui aurait eu la fantaisie de se doter d'ecailles jaunes sue le chapeau. Je N'ai pas eu de flash en feuilletant le GEPR et mycodb.

Je vous remercie pour l'intérêt que vous porterez à un sujet pas des plus passionnants.

A bientôt
Fichiers joints
20231021_103744.jpg
20231021_103746.jpg
20231021_103808.jpg
Modifié en dernier par Duche le 24 oct. 2023, 08:39, modifié 2 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
L'anneau est supère.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
22 oct. 2023, 12:12Jplm a écrit :
L'anneau est supère.
Cette DDD est déjà en train de tomber aux oubliettes, je la remonte.

Ce que je voulais dire ci-dessus est qu'un anneau descendant n'est pas si fréquent chez les lépiotes. Mais à mieux y regarder, avec cette cassure au dessus je ne suis plus sûr et ce n'est sans doute pas significatif.

À part que le pied mesurait plus que le diamètre du chapeau, l'un et l'autre mesuraient combien ? À nouveau, je cherche, cette fois par la taille, à éliminer des candidats.

Jplm

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Je pense que Pierre Roux montre quelque chose de similaire dans son livre les mille et un champignons.

Duche

Message par Duche »
Bonjour et merci pour l'intérêt porté au sujet. Pour le chapeau, on est sur du 6-7 cm tout mouillé . Le pied une fois déterré au moins 12 cm. Le bulbe était quand même gros, d'ailleurs il m'a surpris. Si j'avais arraché sans déterrer je ne l'aurais pas vu.

Merci encore

Duche

Message par Duche »
J'ai bien potassé le GEPR. Et passer en revue les Lepiota et Leucoagaricus sur myco db. Je N'ai pas trouver de piste entraînante. Je vais me relivrer à cet exercice. Et je vous fais un retour.
Modifié en dernier par Duche le 23 oct. 2023, 11:36, modifié 1 fois.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
22 oct. 2023, 21:10Fouad a écrit :
Je pense que Pierre Roux montre quelque chose de similaire dans son livre les mille et un champignons.
Bonjour Fouad et si l'on ne possède pas le livre on fait comment?
Je penche pour L.leucothites avec son incroyable bulbe. :eek:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Sur une demande de détermination, en effet, mieux vaut donner son idée tout de suite.
Du côté de Macrolepiota excoriata, pas toujours excoriée ?

Jplm

Message par Jplm »
Bonjour,

Je ne vois nullement ici le profil ou les couleurs de L. leucothites, mais peut-être une variété. En tous cas les dimensions citées éliminent quasiment le genre Lepiota s.s., on est soit dans les Macrolepiota, soit dans les Leucoagarics.

Et comme Richmond j'ai pensé à une Macrolepiota inexcoriata :sourire: .

Jplm

Toutefois, elle n'a pas le pied aussi bulbeux. Quoique... regardez celles de notre terrain en Corse : viewtopic.php?t=19862

Ghislaine

Message par Ghislaine »
23 oct. 2023, 12:00Richmond63 a écrit :
Bonjour à tous.
Sur une demande de détermination, en effet, mieux vaut donner son idée tout de suite.
Du côté de Macrolepiota excoriata, pas toujours excoriée ?
Oui cela correspond beaucoup mieux! :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Duche

Message par Duche »
Rebonjour,

A vrai dire, je n'avais pas penser aux Macrolepiota. Je n'en ai jamais croisé à Lille et la dernière fois que j'ai vu une vraie coulemelle j'étais un enfant. Une fois, un Chlorophyllum rhacodes à la citadelle mais une fois il y a 2 ou 3 ans. Avec le recul, JPLM a raison d'écarter les Lepiota. Je suis un peu désarmé en fait face à ce specimen. Un leucothites fantaisie ou une Grande Lepiote... Au moins l'étau se resserre.

Jplm

Message par Jplm »
On est plusieurs à avoir vu M. excoriata, inutile je pense de chercher plus loin.

Jplm

Duche

Message par Duche »
Bonjour,

Merci pour vos avis lumineux. C'est donc une première pour moi. Je renomme.

A bientôt
13 messages Page 1 sur 1