Poa
11 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir !
Je lui trouvais une allure vraiment particulière, et à priori il n'y a pas 36 choix. Il s'agirait de Poa bulbosa ou de Poa alpina dans sa forme vivipare. Mais je ne sais pas si la plante est bulbeuse à la base de la tige... Poa alpina semble être une espèce d'altitude, est-ce que ça suffit pour l'exclure ?
Font Communal, Ariège, 278m d'altitude, mai 2022
Je lui trouvais une allure vraiment particulière, et à priori il n'y a pas 36 choix. Il s'agirait de Poa bulbosa ou de Poa alpina dans sa forme vivipare. Mais je ne sais pas si la plante est bulbeuse à la base de la tige... Poa alpina semble être une espèce d'altitude, est-ce que ça suffit pour l'exclure ?
Font Communal, Ariège, 278m d'altitude, mai 2022
Modifié en dernier par Tifaeris le 07 sept. 2023, 17:46, modifié 3 fois.
Voici Poa alpina :
Je te laisse conclure...
Je te laisse conclure...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Eh bien, sur ta photo c'est sûr que ça ne ressemble pas trop à la mienne. Mais c'est parce qu'elle est en fleur non ? Et que la mienne commence à germer ?
C'est ce genre de photos de P. alpina qui m'ont mis le doute.
C'est ce genre de photos de P. alpina qui m'ont mis le doute.
C'est sûr que le meilleur critère est de constater la présence d'un bulbe ou son absence
Cela dit Poa alpina ne pousse pas chez moi en dessous de 500m d'altitude.
Il n'y a qu'une station un peu exceptionnelle et dite abyssale à cette altitude.

Cela dit Poa alpina ne pousse pas chez moi en dessous de 500m d'altitude.
Il n'y a qu'une station un peu exceptionnelle et dite abyssale à cette altitude.
Yves
06 sept. 2023, 21:29Tifaeris a écrit : Très bien merci pour les précisions ! On peut donc dire sans trop de doutes Poa bulbosaJe ne m'aventurerais pas dans les sous-espèces, ne sachant pas comment on fait pour savoir si l'espèce possède ou non des épillets pseudovivipares
J'ai validé à l'espèce, mais je peux peut-être mettre Poa bulbosa subsp. subvivipara ?

Yves
- Plus d'infos
11 messages
Page 1 sur 1