Cantharellus friesii ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Aujourd'hui j'ai fais une bonne petite récolte de Cantharellus amethysteus mais j'ai commencé par trouver les petits exemplaires suivants, 5 ou 6 cm de longs et que je ne connaissais pas.
Ils sont donc petits et rose orangés prononcé côté chapeau, rose clair fade côté plis.
Même odeur fruitée qu'amethysteus mais beaucoup plus parfumée.
C'est Cantharellus friesii ?
Ils sont donc petits et rose orangés prononcé côté chapeau, rose clair fade côté plis.
Même odeur fruitée qu'amethysteus mais beaucoup plus parfumée.
C'est Cantharellus friesii ?
Modifié en dernier par chapolin le 09 août 2023, 17:07, modifié 2 fois.
Chapolin
Les 3 petits cochons
Les 3 petits cochons
Bonjour,
Difficile pour moi d'exclure cette hypothèse, mais franchement je n'en suis pas sûr.
Le pied me semble trop charnu et les plis trop jaunes... Après...
Autres avis nécessaires
Difficile pour moi d'exclure cette hypothèse, mais franchement je n'en suis pas sûr.
Le pied me semble trop charnu et les plis trop jaunes... Après...
Autres avis nécessaires

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
En parlant de couleur, merci Chapolin, de présenter des photos idéalement sur site mais au moins en lumière naturelle.
Rien à dire sur cette récolte, je ne connais pas friesii et je ne pourrais que répéter ce que disent les guides courants. Notamment qu'elle ne dépasse pas 4 cm.
Jplm
En parlant de couleur, merci Chapolin, de présenter des photos idéalement sur site mais au moins en lumière naturelle.
Rien à dire sur cette récolte, je ne connais pas friesii et je ne pourrais que répéter ce que disent les guides courants. Notamment qu'elle ne dépasse pas 4 cm.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Oui pour les photos sur site, j'ai pris cette habitude mais dans la pénombre de la forêt hier je pensais que c'était des petites amethysteus et je ne prévoyais pas de les faire identifier. C'est une fois arrivé chez moi que j'ai eu un gros doute car elles sont vraiment différentes et c'est la couleur orange qui m'a fait penser d'abord que je m'étais trompé pour des fausses chanterelles ...
Et j'ai oublié de préciser qu'effectivement elles sont toutes petites, pas plus de 4 ou 5 centimètres. Et bien oranges. Leur parfum est au moins 2 à 3 fois plus fort que les amethysteus.
C'est mon portable de très mauvais qualité qui a transformé en jaune dans la lumière artificielle. Voici quelques photos à la lumière du jour qui sont 'un peu' mieux. J'ai placé une amethysteus pour comparer les tailles et la couleur (sachant que j'ai gratté le pieds pour nettoyage).
Edit: ces autres photos bien qu'un peu mieux pour le côté rose-orangé ne sont pas encore complètement convaincantes. Je dois m'absenter maintenant mais plus tard si besoin je refais ça avec un reflex et éclairage au top.
Et j'ai oublié de préciser qu'effectivement elles sont toutes petites, pas plus de 4 ou 5 centimètres. Et bien oranges. Leur parfum est au moins 2 à 3 fois plus fort que les amethysteus.
C'est mon portable de très mauvais qualité qui a transformé en jaune dans la lumière artificielle. Voici quelques photos à la lumière du jour qui sont 'un peu' mieux. J'ai placé une amethysteus pour comparer les tailles et la couleur (sachant que j'ai gratté le pieds pour nettoyage).
Edit: ces autres photos bien qu'un peu mieux pour le côté rose-orangé ne sont pas encore complètement convaincantes. Je dois m'absenter maintenant mais plus tard si besoin je refais ça avec un reflex et éclairage au top.
Modifié en dernier par chapolin le 07 août 2023, 16:55, modifié 1 fois.
Chapolin
Les 3 petits cochons
Les 3 petits cochons
Ces nouvelles photos confirment à mon avis que ce ne sont pas des Chanterelles de Fries.
Ce n'est pas leur allure.
Ce n'est pas leur allure.
Yves
Bon du coup j'ai refais des photos sérieuse au reflex vous pouvez zoomer !
Donc pour résumer :
Taille maxi 4 ou 5 cm.
Couleur orange sur le chapeau et plis saumons uni.
Odeur très aromatique.
Dans une station humide mélangée de chênes, pins, hêtres, châtaigniers, cerné de toutes part par des amethysteus ...
Qu'est-ce que ça pourrait être ? cibarius ? ou des petites amethysteus ?
Donc pour résumer :
Taille maxi 4 ou 5 cm.
Couleur orange sur le chapeau et plis saumons uni.
Odeur très aromatique.
Dans une station humide mélangée de chênes, pins, hêtres, châtaigniers, cerné de toutes part par des amethysteus ...
Qu'est-ce que ça pourrait être ? cibarius ? ou des petites amethysteus ?
Chapolin
Les 3 petits cochons
Les 3 petits cochons
Je dirai des cibarius, pour ma part.
Yves
- Plus d'infos
Merci beaucoup pour l'idée mais hélas on les a mangées ce midi avec mon fils. Une prochaine fois je garderais un spécimen !
Je n'y connais pas grand chose mais je suis d'accord pour le petit doute car elles étaient quand même très oranges. les premières photos sont très trompeuses et c'est hallucinant comme mon téléphone peut ici dénaturer la réalité.
Est-ce que d'autres girolles que friesii peuvent être oranges ?
Je n'y connais pas grand chose mais je suis d'accord pour le petit doute car elles étaient quand même très oranges. les premières photos sont très trompeuses et c'est hallucinant comme mon téléphone peut ici dénaturer la réalité.
Est-ce que d'autres girolles que friesii peuvent être oranges ?
Chapolin
Les 3 petits cochons
Les 3 petits cochons
Du coup je renomme ou pas ? cibarius détermination non sûre ?
Je peux tenter de retourner à l'emplacement de ces spécimens que j'ai à peu près en mémoire la semaine prochaine. C'est une forêt assez loin de chez moi mais initialement je voulais explorer un autre coin, donc ce serait une occasion ...
Je peux tenter de retourner à l'emplacement de ces spécimens que j'ai à peu près en mémoire la semaine prochaine. C'est une forêt assez loin de chez moi mais initialement je voulais explorer un autre coin, donc ce serait une occasion ...
Chapolin
Les 3 petits cochons
Les 3 petits cochons
- Plus d'infos
Pas de problème pour t'envoyer le champignon entier séché, on n'est pas si goulus que ça, mais c'est vrai que l'autre jour avant ton message, ne voyant pas d'autre option ... 

Chapolin
Les 3 petits cochons
Les 3 petits cochons
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
07 août 2023, 21:52chapolin a écrit : Est-ce que d'autres girolles que friesii peuvent être oranges ?Tu as toutes (ou caïman) les espèces trouvées en France ici : https://www.mycodb.fr/list.php#Cantharellus.
09 août 2023, 16:19chapolin a écrit : Du coup je renomme ou pas ? cibarius détermination non sûre ?Oui, bien sûr tu renommes, personnellement Cantharellus cf. cibarius m'irait bien, sinon Cantharellus sp.
Jplm
PS : essaies de t'habituer à mettre les noms scientifiques en italiques ; non seulement ça se fait (https://fr.wikipedia.org/wiki/Italique_ ... ie)#Usages) mais ça améliore la lisibilité.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne