Champignon?
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
35 messages
Page 2 sur 3
Bonjour, voilà un sujet qui pourrait faire râler avec un champignon qui ne ressemble à rien, et pourtant J-Louis avec l'aide de Jean-Luc a trouver le Cortinarius mucosus, celui-ci sortait tout juste de terre au début du mois de novembre dernier. Je vous joins deux photos de ses semblables au même endroit le même jour mais un peu plus agé. Quelle différence de teinte? A+. Et Fifi, je n'ai jamais dit que JJ avais la bonne réponse. Amitiés.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
dominique a écrit :Et Fifi, je n'ai jamais dit que JJ avais la bonne réponse. Amitiés.Oui, oui, je le sais bien... mais lorsque j'ai répondu, la réponse de JJ m'avait semblé presque évidente... Avec la première photo, on pouvait voir beaucoup d'espèces complètement différentes, comme le montrent les différentes propositions faites...
PS: N'oublie pas de modifier les titres de tes Qui suis-je ? résolus...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
C'est tout de même un peu pervers d'avoir mis comme première image un spéciment tirant si nettement sur le violacé... ;-)
Re, c'est un Cortinarius mucosus. Amitiés.
Bonjour, et pourtant si. A+.
Jps a écrit :Bonjour,hé hé c'est marrant ça ...!
Désolé, mais moi, je reste dubitatif...
Je ne suis pas certain que la première et les dernières photos ne forment qu'une seule et même espèce...
Jean-Pierre.
Je voudrais juste dire une chose, si les créateurs de quizz ont toujour le mauvais rôle, je pense que cette rubrique "qui suis-je" tombera vite dans l'oublie.
Soyons un peu fairplay, pourquoi Dominique aurait mis un piège...aucun interet !!
A quel champignon pensais tu ??
jlouis
Bonjour à tous,
Il y a eu plusieurs propositions par rapport à la 1ère photo.
Suillus luteus proposé par Jean-Jacques semblait tenir largement la route.
Gomphidus glutinosus peut-être, sauf que je ne le trouve que sous épicéas en Ardenne belge.
Difficile de trancher sans voir l'envers du premier champignon, mais il y a une chose qui m'interpelle, c'est la différence de teinte entre la 1ère et la 2ème série de photos proposées par Dominique, d'où mon intervention et mon doute quant à la proposition de Cortinarius mucosus pour la photo initiale. Par contre, pas de problème pour la 2ème série de photos : ce sont bien des cortinaires.
Amitiés.
Jean-Pierre.
Il y a eu plusieurs propositions par rapport à la 1ère photo.
Suillus luteus proposé par Jean-Jacques semblait tenir largement la route.
Gomphidus glutinosus peut-être, sauf que je ne le trouve que sous épicéas en Ardenne belge.
Difficile de trancher sans voir l'envers du premier champignon, mais il y a une chose qui m'interpelle, c'est la différence de teinte entre la 1ère et la 2ème série de photos proposées par Dominique, d'où mon intervention et mon doute quant à la proposition de Cortinarius mucosus pour la photo initiale. Par contre, pas de problème pour la 2ème série de photos : ce sont bien des cortinaires.
Amitiés.
Jean-Pierre.
Bonjour JPS, à travers ce post on voit la difficulté de déterminer un genre et une espèce à partir d'une photo et je crois que tout mycophile s'est trouver désemparé devant un champignon ne correspont pas à un champignon de son guide et encore plus lorsqu' emportant sa récolte à un mycologue il découvre plusieurs variétés où il n'en voyait qu'une ou inversement. J'ai découvert ces champignons dans une forêt de Sologne que je connais bien, je me suis limité à CORTINARIUS, mucosus m'a été confirmé par un mycologue dont personne ne doute sur ce forum et que chacun apprécie. Je suis avant tout mycophile, mycophage pour quelques espèces et pas du tout mycologue.Je pratique sur le forum pour apprendre le nom des champignons et apprendre à les reconnaître en forêt.Si les champignons de mes photos n'avais pas été déterminer par ce mycologue,je ne les aurais pas posté. Je crois à l'avenir qu'il faut que seulement les pros émettent des "qui-suis-je" pour nous amuser un peu, nous les amateurs. C'est avec plaisir que je participerai aux tiens. Amitiés.
Pericouche a écrit :J'ai dit : Mais Bondieu ! pourquoi ne voit-on jamais les dessous! ..çà aurait évité les discussions !Ha non Albert tu ne va pas t'y mettre.
Ton mycologue , Dominique , n'est pas Dieu..il peut se tromper ...
Il s'agit ici d'un "Qui suis-je" autrment dit un ""jeux""arrêtons de demander un champignon en entier...et de tout plein d'indication...
Nous ne sommes pas ici en Détermination...!!
Le but est de chercher avec le minimum d'imagination. Si ont paire tant pis et si ont gagne tant mieux.
A tous
Messieurs soyons joueur jusqu'au bout mais surtout bon joeur et arrêtez de reprendre à chaque fois les quizz, cela devient lourd et franchement agaçant !
Merci
Dominique
Ne t'inquite pas il etait supers ton quizz en deux photos
jlouis
Eh bien, moi, je ne suis pas d'accord avec Jean-Louis !
Il a certainement envie d'être le poil à gratter du forum (hé hé), mais je réaffirme que je ne suis pas d'accord avec lui.
J'en connais certainement 100 fois moins que lui en mycologie, mais j'estime qu'un forum se doit d'être cohérent, et cela à travers toutes les rubriques qu'il propose.
Dans la rubrique "Détermination", on consacre beaucoup de lignes à mettre en garde des novices qui postent pour la première fois, qui ont envie d'apprendre, même si, dans un premier temps, ils pensent "casserole". Tous les mycologues avertis sont passés par ce stade. Ces avertissements ont raison d'être, mais j'estime qu'on est parfois donneur de leçons dans la rubrique "Détermination" et qu'on décourage peut-être de futures vocations.
Par contre, dixit Jean-Louis, la rubrique "Qui suis-je ?" n'est qu'un jeu !
"Si on perd, tant pis, si on gagne, tant mieux !!!"
"Messieurs, soyons joueurs jusqu'au bout, mais surtout soyons bons joueurs".
"Le but est de chercher avec le minimum d'imagination"
Ce que Jean-Louis écrit dans son post est d'une irresponsabilité totale : c'est aussi peut-être le genre de réflexion que se sont dit certains récolteurs qui se sont empoisonnés à l'amanite phalloïde !
En mycologie, on ne doit pas faire preuve d'imagination, on doit faire preuve de certitudes !
Pourquoi les posteurs dans la rubrique "Qui suis-je" devraient-ils être plus dignes de confiance que les débutants dans la rubrique "Détermination" ?
Dominique est certainement quelqu'un de bien, mais pourquoi devrais-je lui accorder toute ma confiance ?
Cette rubrique "Qui suis-je" a lieu d'être, mais la mycologie, ce n'est pas un jeu de hasard. Nous sommes en droit d'attendre une description complète du champignon à découvrir. La multitude de noms proposés dans ce post n'est profitable à personne, surtout pour l'amateur à peine éclairé que je suis.
J'apprécie évidemment le dernier message d'Albert et j'avoue que la réaction de Jean-Louis me déçoit parce qu'elle manque tout simplement d'humilité, ce que les mycologues doivent toujours garder en eux. Ce ne sont pas Guillaume, André, Albert, Jean-Jacques, Félicien , Gabaye, Fifi, Dominique et tous ceux que j'ai oubliés qui vont me contredire.
En espérant que vous avez eu la patience de me lire jusqu'au bout...
Jean-Pierre Staquet
7062 - SOIGNIES
Belgique
Il a certainement envie d'être le poil à gratter du forum (hé hé), mais je réaffirme que je ne suis pas d'accord avec lui.
J'en connais certainement 100 fois moins que lui en mycologie, mais j'estime qu'un forum se doit d'être cohérent, et cela à travers toutes les rubriques qu'il propose.
Dans la rubrique "Détermination", on consacre beaucoup de lignes à mettre en garde des novices qui postent pour la première fois, qui ont envie d'apprendre, même si, dans un premier temps, ils pensent "casserole". Tous les mycologues avertis sont passés par ce stade. Ces avertissements ont raison d'être, mais j'estime qu'on est parfois donneur de leçons dans la rubrique "Détermination" et qu'on décourage peut-être de futures vocations.
Par contre, dixit Jean-Louis, la rubrique "Qui suis-je ?" n'est qu'un jeu !
"Si on perd, tant pis, si on gagne, tant mieux !!!"
"Messieurs, soyons joueurs jusqu'au bout, mais surtout soyons bons joueurs".
"Le but est de chercher avec le minimum d'imagination"
Ce que Jean-Louis écrit dans son post est d'une irresponsabilité totale : c'est aussi peut-être le genre de réflexion que se sont dit certains récolteurs qui se sont empoisonnés à l'amanite phalloïde !
En mycologie, on ne doit pas faire preuve d'imagination, on doit faire preuve de certitudes !
Pourquoi les posteurs dans la rubrique "Qui suis-je" devraient-ils être plus dignes de confiance que les débutants dans la rubrique "Détermination" ?
Dominique est certainement quelqu'un de bien, mais pourquoi devrais-je lui accorder toute ma confiance ?
Cette rubrique "Qui suis-je" a lieu d'être, mais la mycologie, ce n'est pas un jeu de hasard. Nous sommes en droit d'attendre une description complète du champignon à découvrir. La multitude de noms proposés dans ce post n'est profitable à personne, surtout pour l'amateur à peine éclairé que je suis.
J'apprécie évidemment le dernier message d'Albert et j'avoue que la réaction de Jean-Louis me déçoit parce qu'elle manque tout simplement d'humilité, ce que les mycologues doivent toujours garder en eux. Ce ne sont pas Guillaume, André, Albert, Jean-Jacques, Félicien , Gabaye, Fifi, Dominique et tous ceux que j'ai oubliés qui vont me contredire.
En espérant que vous avez eu la patience de me lire jusqu'au bout...
Jean-Pierre Staquet
7062 - SOIGNIES
Belgique
Bonjour à tous, un forum est comme une société, il y a des règles.Le "Qui-suis-je" en fait partie et aller dans le sens de Jean-Pierre veut dire le supprimer. Et non Albert ce n'est pas un jeu de hasard, le posteur doit avoir identifier son champignon ou fait identifier avant de le déposer, c'est une règle de base, supposer qu'il ne la pas fait c'est le prendre pour un malhonnête.Et si au fil des discutions avec le poseur celui ci change d'avis , nous sommes dans la "détermination".Combien de sujets forts interressants de " déterminations " ne sont en réalité que des "Qui-suis-je" car un doute plane chez le posteur? Je trouve qu'il y a assez d'avertissements sur ce forum pour le visiteur, chacun doit être responsable en entrant sur ce forum et adopté les règles, il y a un espace pour les critiques et améliorations pour s'exprimer.C'est comme dans la société, on critique et on apporte des solutions ou on suit les règles. Bonne journée.
BOnjour tous jPierre,
Je suis content que tu ai poster ton message car mon intervention de quelques jours (dont tu na as du voir) était l'idée de créer une autre rubrique débutant où les personnes confirmé ou qui sont sur d"eux ne joue pas...Comment poster une amanite tue mouche (Amanita muscaria) entière et demander "quis-suis-je".
La première reponse sera bien évidente. D'où l'interet d'avoir 2 forum, un confirmer et un débutant.
L'autre point est que le qui suis-je comme nous le faisont actuellement où comme l'a fait ici Dominique, à ne montrer que le chapeau n'ai pas un act irrésponsable car ce système permet de bien savoir reconnaitre les espèces lors des sorties mycologiques. Je pratique très souvent avec les groupes cette methode de reconnaissance avant bien sûr de le retourner. Je t'assure que c'est un terrible entrainement qui permet par la suite de savoir reconnaitre une russule d'un lactaire, une Amanite d'un Tricholome ou encore un Cortinaire d'un Bolet. Ceci évitera bien souvent à des novice de retourner un cortinaire ou une lactaire à lait blanc sans l'arracher du sol. Et je te promet que lorsque je vais dans un bois pour "consommation" ou "un genre ciblé"je ne déterre quasi aucun champignons si bien que derrière moi c'est très "propres" ce qui n'est pas le cas chez tout le monde...!
L'act irrésponsable dont tu parle serait de ne pas finir le qui suis-je suiqu'au bout et de laisser les gens avec uniquement cette image unique du dessus. ce qui n'est pas le cas ici car à la fin tout le monde à pu constater qu'il s'agissait d'un Cortinaire de la section des "visqueux" un Myxacium.
Plusieurs personnes auront je pense pris concience que le chapeau visqueux n'est pas un caractère unique chez les Suillus ou les Gomphides.
ça c'est très enrichichant...
Je pense qu'il n'y a pas d'autre solution que de retirer le qui suis-je sans qu'il y ai encore des problême avec lui !!
jlouis
Je suis content que tu ai poster ton message car mon intervention de quelques jours (dont tu na as du voir) était l'idée de créer une autre rubrique débutant où les personnes confirmé ou qui sont sur d"eux ne joue pas...Comment poster une amanite tue mouche (Amanita muscaria) entière et demander "quis-suis-je".
La première reponse sera bien évidente. D'où l'interet d'avoir 2 forum, un confirmer et un débutant.
L'autre point est que le qui suis-je comme nous le faisont actuellement où comme l'a fait ici Dominique, à ne montrer que le chapeau n'ai pas un act irrésponsable car ce système permet de bien savoir reconnaitre les espèces lors des sorties mycologiques. Je pratique très souvent avec les groupes cette methode de reconnaissance avant bien sûr de le retourner. Je t'assure que c'est un terrible entrainement qui permet par la suite de savoir reconnaitre une russule d'un lactaire, une Amanite d'un Tricholome ou encore un Cortinaire d'un Bolet. Ceci évitera bien souvent à des novice de retourner un cortinaire ou une lactaire à lait blanc sans l'arracher du sol. Et je te promet que lorsque je vais dans un bois pour "consommation" ou "un genre ciblé"je ne déterre quasi aucun champignons si bien que derrière moi c'est très "propres" ce qui n'est pas le cas chez tout le monde...!
L'act irrésponsable dont tu parle serait de ne pas finir le qui suis-je suiqu'au bout et de laisser les gens avec uniquement cette image unique du dessus. ce qui n'est pas le cas ici car à la fin tout le monde à pu constater qu'il s'agissait d'un Cortinaire de la section des "visqueux" un Myxacium.
Plusieurs personnes auront je pense pris concience que le chapeau visqueux n'est pas un caractère unique chez les Suillus ou les Gomphides.
ça c'est très enrichichant...
Je pense qu'il n'y a pas d'autre solution que de retirer le qui suis-je sans qu'il y ai encore des problême avec lui !!
jlouis
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
35 messages
Page 2 sur 3