Lentin ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour.
Pouvez-vous m'aider avec cette cueillette?
Sur souche indéterminée en forêt de Rambouillet, le 4 juin 2023. Deux jeunes exemplaires connés.
Taille environ 4 cm pour le chapeau, 8 x 1 pour le pied.
Pied plein, à base fusiforme et radicante.
Lames érodées sur l'arête.
Odeur agréable non caractéristique.
Saveur bolétoïde.
N'a pas sporulé.
J'ai pensé d'abord à L. lepideus, mais je connais bien ce dernier et je n'ai pas perçu son odeur très particulière.
Amicalement,
J-L P.
Pouvez-vous m'aider avec cette cueillette?
Sur souche indéterminée en forêt de Rambouillet, le 4 juin 2023. Deux jeunes exemplaires connés.
Taille environ 4 cm pour le chapeau, 8 x 1 pour le pied.
Pied plein, à base fusiforme et radicante.
Lames érodées sur l'arête.
Odeur agréable non caractéristique.
Saveur bolétoïde.
N'a pas sporulé.
J'ai pensé d'abord à L. lepideus, mais je connais bien ce dernier et je n'ai pas perçu son odeur très particulière.
Amicalement,
J-L P.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, pourtant ça y ressemble beaucoup !
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Salut Jean-Luc ;) Tu commençais à manquer !
En temps de sécheresse, c'est le seul lamellé que je trouve encore. Pour moi c'est lui. Ma première récolte présentée ici en demande présentait une odeur bizarre... Souvenirs souvenirs.
En temps de sécheresse, c'est le seul lamellé que je trouve encore. Pour moi c'est lui. Ma première récolte présentée ici en demande présentait une odeur bizarre... Souvenirs souvenirs.
- Plus d'infos
Vous me manquez aussi!
Malheureusement, j'émerge seulement d'une phase de gros problèmes personnels, et la mycologie est passée au second plan de mes préoccupations. Mais j'ai bon espoir de pouvoir enfin m'y remettre.
Pour revenir à cette récolte, il est clair que la sécheresse peut altérer les odeurs... Mais les deux spécimens étaient bien frais, et j'ai vraiment cherché en vain l'odeur de lepideus. Cela dit, je ne vois rien d'autre à proposer.

Malheureusement, j'émerge seulement d'une phase de gros problèmes personnels, et la mycologie est passée au second plan de mes préoccupations. Mais j'ai bon espoir de pouvoir enfin m'y remettre.
Pour revenir à cette récolte, il est clair que la sécheresse peut altérer les odeurs... Mais les deux spécimens étaient bien frais, et j'ai vraiment cherché en vain l'odeur de lepideus. Cela dit, je ne vois rien d'autre à proposer.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, je remonte une nouvelle fois ce sujet.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
Désolé, JP! J'ai vraiment l'esprit ailleurs en ce moment. 

-
Jplm En ligne
Plus d'infos
11 messages
Page 1 sur 1