Sous conifères
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Bonjour
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Il ressemble au Mycena renati du sujet "photo de famille" posté le 10 mai par Richard, mais comme c'est sous les conifères, et que l'autre espèce indiquée dans le GEPR (celle qui lui ressemble, mais qui pousse sous les conifères et n'a pas d'odeur spéciale) n'est pas décrite plus que ça dans le GEPR et n'a pas été enregistrée sous ce nom sur mycodb, je ne suis pas équipée pour aller plus loin.
Je vous passe le micro, à vous Cognac-Jay (citation qui ne parlera qu'aux vieux qui ont connu l'ORFT
)
Ah, j'oubliais, moi aussi je pense que les feuilles tachées de noir appartiennent à un Rubus sp.
Je vous passe le micro, à vous Cognac-Jay (citation qui ne parlera qu'aux vieux qui ont connu l'ORFT

Ah, j'oubliais, moi aussi je pense que les feuilles tachées de noir appartiennent à un Rubus sp.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Voilà, voilà, j'arrive !
Réponses aux questions :
- Odeur faible, non perçue
- Sporée brun pourpre (ou brun violacé)
- Ce groupe poussait en moyenne montagne -850m d'altitude - pas particulièrement en troupes, plutôt disséminés çà et là. dans une épaisse couche de mousse, avec quelques feuilles de ronces à l'entour.
- Nommo a vu juste, comme souvent : bravo à lui !
Réponses aux questions :
- Odeur faible, non perçue
- Sporée brun pourpre (ou brun violacé)
- Ce groupe poussait en moyenne montagne -850m d'altitude - pas particulièrement en troupes, plutôt disséminés çà et là. dans une épaisse couche de mousse, avec quelques feuilles de ronces à l'entour.
- Nommo a vu juste, comme souvent : bravo à lui !
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
16 mai 2023, 18:28Cécile a écrit :Oui, mais les deux principaux caractères macro sont la couleur de la sporée et l'écologie.16 mai 2023, 18:14Jplm a écrit : Tu vois, Cécile, sporée brun pourpre, cela sied mal à une mycène.Ah OK, alors le chapeau un peu visqueux même sec, ainsi que son bord blanc, doivent être des éléments de reconnaissance, n'est-ce pas ?
Jplm
Yves
- Plus d'infos
Pensant avoir deviné à quoi tu penses (mais je peux me tromper ? ), je fais observer que le pied n'a guère de chinures ici.
Yves
- Plus d'infos