Petit brun... genre Gymnopilus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
31 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
Avec ces nombreuses verrues sur la cuticule, je pense qu'il s'agit de Flammulaster limulatus.
Avec ces nombreuses verrues sur la cuticule, je pense qu'il s'agit de Flammulaster limulatus.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
Depuis le début, Gymnopilus ou Pholiota ne me "parlaient pas".
Je trouve l'idée de Jean-Pierre bien plus convaincante.
Je trouve l'idée de Jean-Pierre bien plus convaincante.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
C'est reparti ...
Je peux tenter de refaire un saut sur la zone de récolte que je suis capable de resituer, mais il n'y avait pas foule la semaine dernière, c'est le seul exemplaire que j'aie pu trouver. Ça risque de ne pas être la pêche miraculeuse une semaine après.
Cependant (au risque de plomber l'enthousiasme de certains
) j'ai goûté la chose et c'était franchement amer, alors que dans les différentes descriptions du Flammulaster limulatus, on parle de saveur "douce" (EGPR) ou "sans particularité" (mycocharentes).
Le reste de la description et l'habitat en revanche pourraient très bien convenir.
Je peux tenter de refaire un saut sur la zone de récolte que je suis capable de resituer, mais il n'y avait pas foule la semaine dernière, c'est le seul exemplaire que j'aie pu trouver. Ça risque de ne pas être la pêche miraculeuse une semaine après.
Cependant (au risque de plomber l'enthousiasme de certains

Le reste de la description et l'habitat en revanche pourraient très bien convenir.
- Plus d'infos
06 mai 2023, 14:47Jplm a écrit : "Notre récolteur" s'appelle Bruno.J'ai appuyé sur "récolteur" pour dire que celui qui a le champignon en main est le seul à pouvoir nous donner des indications plus précises : notamment la saveur ici. Rien de péjoratif, nous sommes tous récolteurs. Hein, Bruno ? (ça se trouve c'est un pseudo
Jplm

- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonsoir à tous.
Ma meilleure idée, un jeune Gymnopilus sapineus, qui peut avoir le chapeau squamuleux, les sapins sont présents.
Ma meilleure idée, un jeune Gymnopilus sapineus, qui peut avoir le chapeau squamuleux, les sapins sont présents.
- Plus d'infos
Bonsoir à tous
tous les Gymnopilus cités ici sont en principe lisses, sauf G. sapineus, et qui pourrait bien être la solution ;o) Le revêtement des flammulaster est bien différent, mais comme vous le savez, sans la micro etc...
patrice
tous les Gymnopilus cités ici sont en principe lisses, sauf G. sapineus, et qui pourrait bien être la solution ;o) Le revêtement des flammulaster est bien différent, mais comme vous le savez, sans la micro etc...
patrice
Patrice
- Plus d'infos
Pour répondre à Fouad, oui, nous sommes tous ici récolteurs, goûteurs, photographes et pour certains, mycologues 
Gymnopilus sapineus ? En voilà un qui pourrait cocher pas mal de cases : l'habitat, les verrucosités sur le chapeau, la saveur ... je ne vois rien à redire. C'est probablement le candidat le plus sérieux pour le moment.

Gymnopilus sapineus ? En voilà un qui pourrait cocher pas mal de cases : l'habitat, les verrucosités sur le chapeau, la saveur ... je ne vois rien à redire. C'est probablement le candidat le plus sérieux pour le moment.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous.
06 mai 2023, 12:09Jplm a écrit : Je savais que renommer ferait sortir un loup du bois !Il s'agit ici d'un renommage provisoire selon Jplm. Les derniers développements rencontrent-ils d'autres opinions favorables ?
Peut-on pour autant conclure ?
Jplm
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
31 messages
Page 2 sur 3