Petites billes orangées

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
30 messages Page 2 sur 2

Chimix

Nom : Alain Menu

Message par Chimix »
Bonsoir Fifi,

Je viens de rentrer d'une fatigante journée de jardinage et cours de solfège chez mes enfants, pour découvrir ton message bienveillant!
J'étais en effet au bord du découragement et je vais pouvoir rebondir, faire preuve de résilience, comme on dit aujourd'hui.

Merci de me tuyauter pour la suite du travail d'identification! On apprend chaque jour en fréquentant des gens comme vous tous...

Je sais ce qu'est un diapason et j'espère observer demain ces fameuses basides, sur du matériel frais car ces petites billes abondent sur la clôture.

Mille fois merci encore et bonne soirée,
Alain.
Je sais que je ne sais rien ( Socrate et ...moi! )

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
J'avais suggéré de regarder les derniers sujets du forum. Richmond a consacré un long sujet, très bien documenté à une espèce de ce genre les 13 et 14 avril, c'est à dire la veille du tien.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Chimix

Message par Chimix »
Bonjour Jean-Pierre,

En effet, je n'ai pas su profiter de ton adroite suggestion, hélas pour moi!

Je viens à l'instant de trouver quelques exemplaires bien jaunes et gonflés d'humidité. Je vais les désagréger et les colorer pour tenter d'apercevoir ces fameuses basides en diapason et ces spores multicloisonnées.

A très bientôt,
Alain.

Chimix

Message par Chimix »
Bonjour à tous et toutes,

J'ai trituré un carpophore gorgé d'eau et voici quelques photographies (objectif 40X)...

Serait-ce une baside en forme de diapason?
basideDiapason.jpg
Et ensuite quelques spores:
sporeDacry.jpg
TS-20230418100335650.jpg
Dans l'euphorie du moment, j'ai oublié de plonger le tout dans la solution aqueuse à 0.5% de Rouge Neutre (le seul colorant rouge à ma disposition). J'espère cependant que les clichés seront "lisibles"...

Ai-je progressé? Sera-ce suffisant pour finaliser le sujet?

Merci déjà pour vos retours,
Alain.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ouah, la c'est parfait.

Jplm

(j'omets volontairement l'accent sur le "la" évidemment)

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Magnifique ! Il ne te reste plus qu'à explorer l'historique des "qui suis-je" sur les 5 ou 6 derniers jours :clindoeil:

Jplm

Message par Jplm »
Je crois que c'est fait, Chimix est arrivé aux dacrymycètes (c'était le mot d'Andgelo que j'ai effacé). Maintenant peut on aller jusqu'à l'espèce, je passe la main aux experts.

Jplm

Chimix

Message par Chimix »
Merci Jean-Pierre pour cette bonne "note"!
Et merci Cécile!

Je vais donc explorer le Forum et attendre l'avis des experts, avant de tenter une conclusion...

A très bientôt donc,
Alain.

Chimix

Message par Chimix »
Bonsoir chers amis,

Le soleil vient de se coucher sur la grande banlieue bruxelloise et je reviens vers vous pour suggérer "Dacrymyces stillatus".
J'ai pris connaissance du superbe exposé de Richmond63 et c'est surtout la spore triseptée de ma dernière image publiée (en bas, à gauche) qui m'amène à cette suggestion, après un suspense aussi haletant qu'enrichissant...

Sans avis contraire dans les heures qui viennent, je renommerai ainsi ce petit basidiomycète.

Bien à vous et à très vite!
Alain.

Jplm

Message par Jplm »
Si ce n'est pas ça, c'est pas loin. J'aimerais l'avis d'un ou deux mycologues.

Jplm

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Bravo pour ta persévérance, tu as trouvé tout ce qu'il fallait pour confirmer. D'autres espèces ressemblent mais diffèrent par le support, la présence de pied, la forme des spores etc...Tu peux renommer.

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Grand bravo et grands remerciements à vous tous, pour cette saga que j'ai suivie comme un polar !

Chimix

Message par Chimix »
Encore mille fois merci à tous et toutes pour vos interventions constructives et toujours bienveillantes!
Je renomme donc en éditant la première publication, et en espérant ne pas rater mon coup...

Sinon, rectifiez le tir!
Alain.

Jplm

Message par Jplm »
18 avr. 2023, 21:15Cécile a écrit :
Grand bravo et grands remerciements à vous tous, pour cette saga que j'ai suivie comme un polar !
C'est surtout l'illustration de ce que nous cherchons à faire. Il est évident que dès nos premiers commentaires, de Nommo puis de moi, nous savions qu'il s'agissait à 99% de Dacrymyces stillatus - qui d'ailleurs semble apprécier cette saison - mais si nous avions donné le nom d'emblée, Chimix et nos autres lecteurs l'auraient déjà oublié. En les amenant à le trouver en l'insérant dans un cadre (des basidios qui ressemblent à des ascos, des basides curieuses, en diapason, des spores septées etc), nous cultivons l'espoir qu'ils le retiendront.

Jplm

Cécile

Message par Cécile »
C'est pour ça aussi que je préfère la rubrique "détermination" car les indices donnés sont des indices botaniques :razz:
30 messages Page 2 sur 2