Liège
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
31 mars 2023, 12:33Ghislaine a écrit : T.b. doncCe sont les bonnes initiales. Mais il y a beaucoup de T. b. - par exemple il y a des tons roses dans Tricholoma basirubens, serait-ce lui ? Il y a même deux T. b. dans le genre de ce champignon, j'ai découvert.![]()
31 mars 2023, 12:50Montama a écrit : C'est bien à biforme que je pensais, mais j'ai écrit T f (j'avais 2 formes en tête)Ah, c'est mieux. Mais il y a un T. f., assez proche, dans les Trichaptum !
Il n'y a d'ailleurs pas de T f dans Trichaptum
Bref, c'est bien sûr Trichaptum biforme, peu courant mais très reconnaissable, surtout du dessous.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Bon, ça fait un moment que tout le monde a trouvé, je renomme ce sujet.
Trichaptum, -i désigne un tissu très fin, en référence à l’extrême minceur de la chair, surtout sur des exemplaires desséchés comme ici ; j'aurais dû faire une coupe pour la montrer.
L'adjectif biformis, -e signifie... "biforme", en référence cette fois à l'hyménium d'abord grossièrement poré puis devenant odontoïde.
Son nom français "Tramète parcheminé", évoqué par Terradoc, renvoie à nouveau à la minceur des consoles. L'espèce a d'ailleurs porté, entre autres, les noms de Polyporus/Coriolus/Trametes pergamenus ("parchemin" vient de "de Pergame").
Contrairement aux autres Trichaptum, qui sont liés aux conifères, celui-ci vient sur divers feuillus et tout particulièrement Quercus suber. L'INPN l'appelle "Tramète du chêne-liège".
Jplm
Trichaptum, -i désigne un tissu très fin, en référence à l’extrême minceur de la chair, surtout sur des exemplaires desséchés comme ici ; j'aurais dû faire une coupe pour la montrer.
L'adjectif biformis, -e signifie... "biforme", en référence cette fois à l'hyménium d'abord grossièrement poré puis devenant odontoïde.
Son nom français "Tramète parcheminé", évoqué par Terradoc, renvoie à nouveau à la minceur des consoles. L'espèce a d'ailleurs porté, entre autres, les noms de Polyporus/Coriolus/Trametes pergamenus ("parchemin" vient de "de Pergame").
Contrairement aux autres Trichaptum, qui sont liés aux conifères, celui-ci vient sur divers feuillus et tout particulièrement Quercus suber. L'INPN l'appelle "Tramète du chêne-liège".
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2