Tout bleu

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Vers Pianelli (Porto-vecchio) le 18/01/23, sous feuillus. Voici une photo qu'elle est très très mauvaise. Au portable, sans se baisser, au zoom même sans doute ! Pour ma défense (de vieux mammouth), ça faisait déjà deux heures qu'on crapahutait à 5° et sous la pluie.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir

La vue du chapeau n'est guère meilleure :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Quant à la vue du pied... y en a pas. Pas non plus senti ni goûté ni rapporté.

Néanmoins, comme sur ce forum on n'est pas tombé de la dernière pluie - justement - on reconnait un entolome : chapeau bleu-noir, a pu être méchuleux mais délavé, déprimé au centre, pied sans doute bleu, lames nettement bleu-violet bordées de noirâtre.

La question est : est-ce bien euchroum ? Selon le Breitenbach, les confusions possibles seraient serrulatum (je le connais, habitué de notre terrain, ce n'est pas lui), lepidissimum (exclu, arêtes concolores) ou caesiotinctum (exclu, son chapeau n'est pas aussi foncé). Y a t-il d'autres candidats à lames bleues que j'oublie ?

Merci d'avance pour votre science.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26539
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je ne suis pas très familier de ces entolomes, mais ne pourrait-il pas s'agir d'un vieux corvinum ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je ne lis pas que corvinum, même vieux, puisse avoir des lames bleues mais je ne suis pas non plus très familier des entolomes, sauf serrulatum, très typique chez moi.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Bonjour JPLM et Laurent

Je pensais avoir répondu, mais il semble que je n'ai pas envoyé le message ! Si les lames sont bien bleues ainsi que le stipe, j'écarterais euchroum qui pousse sur bois et est en général moins sombre.
Si les lames sont serrulées et bordées de bleu noir, j' irais bien vers serrulatum. Si les lames ne sont pas bordées, plutôt vers chalybaeum.

Si le stipe n'est pas bleu, ou que les lames sont d'abord blanches chez les jeunes, il y a encore beaucoup d'autres candidats, avec micro obligatoire! Cf Fungi europaei 5 ENTOLOMA de Noordeloos...

TB

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci, Bouchara.

Oui, se pose le problème du substrat. Je lis toutefois que euchroum pousse "sur bois mort de feuillus, dégradé ou moussu, tombé ou parfois enfoui", rien de tout cela n'est impossible ici. Ce qui me gênerait plus est l'humidité car, même s'il pleuvait ce jour-là, on est tout de même au bord d'un sentier corse pas habituellement détrempé.

Tu dis : "si les lames sont bien bleues", ce n'est pas assez évident ? Et "si les lames sont serrulées et bordées de noir", la médiocrité de la photo ne permet pas de voir si elles sont serrulées mais elles sont clairement bordées de noir. En revanche, ce noir ne contraste pas avec des faces blanches puis gris clair à rose comme chez serrulatum. Ensuite tu parles du stipe (que j’appellerai un pied jusqu'au jour où les tables auront des stipes), comme j'ai dit on ne le voit pas mais ce qu'on peut en deviner sur la première photo est qu'il n'est pas plus clair que les lames.

C'est vrai en revanche que le chapeau est plus foncé que ce qu'on voit habituellement de euchroum. Mais si on élimine euchroum, je ne vois aucune espèce avec des lames aussi bleues bordées de noir, c'est donc un xième Entoloma sp.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Je n'ai jamais récolté euchroum sur bois enfoui, mais je ne le trouve pas tous les jours ! En tout cas, je ne le reconnais pas ici.

Sur tes photos, les lames et pied me paraissent bien bleues. Mais je dis : "si les lames sont bien bleues", et "si les lames sont serrulées et bordées de noir", car je me méfie de plus en plus des photos. On m'en envoie énormément et quand je vois le champi en vrai quelques heures plus tard, j'hallucine parfois. C'est une des raisons pour lesquelles je me prononce de moins en moins sur photo.

Attention aussi, certains entolomes de ce groupe ont les arêtes parfois concolores, parfois bordées de gris-noirâtre (mais pas de bleu noir).

Donc si tu es sur qu'elles sont bordées de bleu noir. et que le stipe est bleu, j'irais vers serrulatum, qui a parfois les lames bien bleutées, avant d'être envahies par le rose.

Mais on est d'accord de renommer Entoloma sp...

Jplm

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci encore à Bouchara, trop rare, pour ses commentaires. Hélas pas beaucoup d'autres avis. Je regrette de n'avoir pas accordé plus d'attention à ces champignons sur le terrain. Je ne crois pas du tout à serrulatum avec ces lames bleu foncé mais j'admets que euchroum est tout sauf certain (d'où, d'ailleurs, ma demande de détermination). Je renomme donc sur le genre.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
7 messages Page 1 sur 1