Un agaric étonnant

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
34 messages Page 2 sur 3

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26569
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, d'expérience, le groupe xanthodermus sent l'encre dans toutes ses parties et pas seulement à la base du pied. Enfin, d'après mon nez… :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Bruno33

Avatar du membre
Messages : 525
Enregistré le : 06 déc. 2022, 13:03
Localisation : Près de Roissy CDG

Message par Bruno33 »
Merci, je prends note et j'essaierai de mettre en pratique vos conseils en situation réelle. C'est vrai que ce champignon est trompeur et qu'on me l'a présenté plus d'une fois pour identification.

B.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16964
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Et pour faire suite aux explications de mon ami JPLM : on distinguera les Agarics jaunissants (arvensis) de ceux qui jaunissent au grattage (xanthodermus).

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5065
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Si c'était moelleri, le moindre contact en l'occurrence la pression du doigt sur l'anneau, aurait dû provoquer un jaunissement . Même sur un individu un peu sec. Ici, ce n'est pas le cas.
De surcroît, comme je l'ai précisé plus haut, la base du pied paraît peu renflée.
Pour moi, c'est sous toute réserve.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33099
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Tu as raison. D'ailleurs l'aspect est plus celui de sylvaticus... mais aucun rougissement n'est signalé. C'est la galère, les agarics.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16964
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
On voit du jaunissement très circonscrit (photo encore en terre).
Les Agarics secs ne changent pas de couleur à ma connaissance : essayez avec des exsiccata !

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
20 déc. 2022, 19:20Castor74 a écrit :
Bonsoir, d'expérience, le groupe xanthodermus sent l'encre dans toutes ses parties et pas seulement à la base du pied. Enfin, d'après mon nez… :grandsourire:
Exact Laurent, mais dans mon souvenir, sur certains exemplaires secs ou l'odeur est peu perceptible, on la retrouve mieux en bas du pied qu'ailleurs...j'essaierai de penser à revérifier ça sur les prochains

mathis83

Avatar du membre
Messages : 86
Enregistré le : 30 nov. 2022, 10:56
Nom : Mathis Garro
Localisation : Var (83)
Site Internet

Message par mathis83 »
Effectivement je n'ai remarqué aucun rougissement.
Je pensais que le jaunissement était visible directement à la coupe et je ne savais pas qu'il fallait gratter le pied pour le voir. J'y penserais la prochaine fois.
Passionné de nature à 14 ans

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33099
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

J'ai l'impression qu'on est bloqués avec cet agaric (comme souvent dans ce genre) : des observations manquent mais aussi des compétences. Quelqu'un a t-il une idée ? Sinon ce sera le 129ème Agaricus sp.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5065
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Rien n'empêche de mettre un cf devant une espèce.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33099
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Devant laquelle ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16964
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Je vois des Agaricus moelleri un peu secs et qui ont jauni par endroits.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15246
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Agaricus cf. moelleri pour moi.
20 déc. 2022, 21:28Bouchara a écrit :
20 déc. 2022, 19:20Castor74 a écrit :
Bonsoir, d'expérience, le groupe xanthodermus sent l'encre dans toutes ses parties et pas seulement à la base du pied. Enfin, d'après mon nez…
Exact Laurent, mais dans mon souvenir, sur certains exemplaires secs ou l'odeur est peu perceptible, on la retrouve mieux en bas du pied qu'ailleurs...j'essaierai de penser à revérifier ça sur les prochains
Oui, Castor et oui Bouchara...
Ces agarics sentent le phénol de partout, mais l'odeur est bien souvent plus prononcée à la base, surtout après avoir gratter la surface pour observer le jaunissement, lui aussi plus prononcé.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26569
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
L'année prochaine, j'essayerai, pour voir. Si j'ai encore tout mon nez... :sourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

mathis83

Avatar du membre
Messages : 86
Enregistré le : 30 nov. 2022, 10:56
Nom : Mathis Garro
Localisation : Var (83)
Site Internet

Message par mathis83 »
J'ai renommé Agaricus cf. moelleri.
Merci à tous pour votre aide, maintenant je sais quelles informations relever la prochaine fois que je croise des agarics !

Amicalement
Mathis
Passionné de nature à 14 ans
34 messages Page 2 sur 3