Blanc gris
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2
30 nov. 2022, 23:09marzouz a écrit : D'après tes indices je trouve Clitocybe nébuleux..?Ces échanges illustrent ce que voulait dire : " guider le demandeur vers la solution".
pour le livre je commande et il va me servir merci beaucoup pour ça
Tu as trouvé, c'est déjà bien. Félicitations !
Par ailleurs je fais quand même remarquer que ce n'est pas parce que l'on signale aux gens les erreurs qu'ils font que cela signifie que la personne qui le fait soit aigrie.
Dans l'idée c'est tout simplement pour rendre service.
J'étais prof de maths. Quand je faisais remarquer leurs erreurs à mes élèves, et que ceux-ci le prenaient mal, qui était aigri ?
Eux, ou moi ???
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Ok je vois pour apprendre c'est mieux je comprend, je préfère moi aussi chercher plutôt que d'avoir une réponse toute faite.
Aussi j'ai aucun problème avec le fait qu'on me pointe mes erreurs, j'aime apprendre et même si le sujet ici sont les champignons, si ce forum me pousse à écrire mieux ( ou en tout cas faire l'effort d'essayer ) alors j'ai tout gagné..
Je fais juste la distinction entre la pédagogie "bienveillante" et la critique...
J'ai eu la mauvaise impression (peut être pas justifiée) que le message en question était méprisant, la où j'ai vu dans d'autres message juste des conseils bienveillant.
Donc encore une fois pas le message mais la tournure
Aussi j'ai aucun problème avec le fait qu'on me pointe mes erreurs, j'aime apprendre et même si le sujet ici sont les champignons, si ce forum me pousse à écrire mieux ( ou en tout cas faire l'effort d'essayer ) alors j'ai tout gagné..
Je fais juste la distinction entre la pédagogie "bienveillante" et la critique...
J'ai eu la mauvaise impression (peut être pas justifiée) que le message en question était méprisant, la où j'ai vu dans d'autres message juste des conseils bienveillant.
Donc encore une fois pas le message mais la tournure

Bonjour à tous,
Puisqu'il a été beaucoup question d'orthographe dans ce fil, je vais mettre mon grain de sel.
Comme ceux qui ont réagi à l'orthographe approximative de notre ami, je suis le premier à avoir tendance à réagir de la même manière. Pour autant, je vous ai trouvés un peu durs sur le sujet, car malheureusement l'orthographe n'est plus correctement enseignée, ou si elle l'est parfois, les fautes commises ne sont plus sanctionnées. Il y a belle lurette qu'il y a des points bonus pour une orthographe simplement correcte ( = pas trop de fautes dans une dissertation) à l'épreuve de français du bac, et que si l'orthographe était notée comme de mon temps ( -4 points pour un contresens par exemple foi au lieu de foie et - 2 points pour une faute banale comme l'oubli d'une double consonne), c'est bien simple, plus personne n'aurait la moyenne au bac.
On peut le déplorer, moi le premier qui vois arriver des étudiants bac+5 ne sachant pas rédiger, mais c'est la réalité.
De ce fait, on peut évidemment demander à chacun de faire des efforts, mais si les bases n'ont pas été apprises, c'est peine perdue. Si vous avez pris le temps de me lire jusqu'au bout, je vais vous donner un exemple vécu. J'ai récemment visité une classe de CM1 ( on disait 8ème à l'époque) dans une école primaire, où figuraient au mur quelques règles de conjugaison, et j'y ai lu :
" avec l'auxiliaire avoir, le participe passé ne s'accorde jamais "
Si j'applique cette "règle" à notre sujet habituel, cela donne:
"Voyez les belles chanterelles que j'ai cueilli !"
Dramatique!
Si vous souhaitez encourager les jeunes ( moins de 50 ans) à participer à ce forum, ça risque d'être compliqué question orthographe.....
Puisqu'il a été beaucoup question d'orthographe dans ce fil, je vais mettre mon grain de sel.
Comme ceux qui ont réagi à l'orthographe approximative de notre ami, je suis le premier à avoir tendance à réagir de la même manière. Pour autant, je vous ai trouvés un peu durs sur le sujet, car malheureusement l'orthographe n'est plus correctement enseignée, ou si elle l'est parfois, les fautes commises ne sont plus sanctionnées. Il y a belle lurette qu'il y a des points bonus pour une orthographe simplement correcte ( = pas trop de fautes dans une dissertation) à l'épreuve de français du bac, et que si l'orthographe était notée comme de mon temps ( -4 points pour un contresens par exemple foi au lieu de foie et - 2 points pour une faute banale comme l'oubli d'une double consonne), c'est bien simple, plus personne n'aurait la moyenne au bac.
On peut le déplorer, moi le premier qui vois arriver des étudiants bac+5 ne sachant pas rédiger, mais c'est la réalité.
De ce fait, on peut évidemment demander à chacun de faire des efforts, mais si les bases n'ont pas été apprises, c'est peine perdue. Si vous avez pris le temps de me lire jusqu'au bout, je vais vous donner un exemple vécu. J'ai récemment visité une classe de CM1 ( on disait 8ème à l'époque) dans une école primaire, où figuraient au mur quelques règles de conjugaison, et j'y ai lu :
" avec l'auxiliaire avoir, le participe passé ne s'accorde jamais "
Si j'applique cette "règle" à notre sujet habituel, cela donne:
"Voyez les belles chanterelles que j'ai cueilli !"
Dramatique!
Si vous souhaitez encourager les jeunes ( moins de 50 ans) à participer à ce forum, ça risque d'être compliqué question orthographe.....

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je ne suis pas aussi pessimiste : nous avons sur le forum de nombreux jeunes, encore un nouveau hier de 14 ans, qui parviennent à maîtriser les rudiments de la langue de leur pays de naissance ou d'adoption. C'est juste une question d'un minimum d'effort et de rigueur - mais ça, l'enseigne t-on ? En tous cas, si on ne les a pas pour s'exprimer, les aura t-on pour se lancer dans la mycologie ?
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Je suis – en partie – d'accord avec stiocour.
Mais:
- la plupart du temps, les gens ne se relisent pas (houlà, trop dur).
- faire des fautes d'accords difficiles, je peux comprendre.
- mal accorder des adjectifs de couleurs, OK, c'est pas si simple.
- écrire «sa» au lieu de «ça» ou «se» au lieu de «ce», là je n'excuse PAS du tout.
- oublier un «s» ou un «x» au pluriel, NON PLUS.
- ne pas savoir conjuguer un bête verbe style «j'ai cueillies des pommes», ou encore «je les ai fait sautés», ENCORE MOINS.
Bref, et pour finir, reprocher aux autres de leur faire remarquer leur incurie orthographique en les traitant d'aigris, c'est le monde à l'envers!!!
Mais on n'y arrivera plus, selon moi, c'est cuit. Désormais, on nous assène que le fond compte plus que la forme!!!
Comme le dit Jplm, il y en a encore, fort heureusement, qui sont au niveau, et même des très jeunes. OUF!!!
Mais:
- la plupart du temps, les gens ne se relisent pas (houlà, trop dur).
- faire des fautes d'accords difficiles, je peux comprendre.
- mal accorder des adjectifs de couleurs, OK, c'est pas si simple.
- écrire «sa» au lieu de «ça» ou «se» au lieu de «ce», là je n'excuse PAS du tout.
- oublier un «s» ou un «x» au pluriel, NON PLUS.
- ne pas savoir conjuguer un bête verbe style «j'ai cueillies des pommes», ou encore «je les ai fait sautés», ENCORE MOINS.
Bref, et pour finir, reprocher aux autres de leur faire remarquer leur incurie orthographique en les traitant d'aigris, c'est le monde à l'envers!!!
Mais on n'y arrivera plus, selon moi, c'est cuit. Désormais, on nous assène que le fond compte plus que la forme!!!
Comme le dit Jplm, il y en a encore, fort heureusement, qui sont au niveau, et même des très jeunes. OUF!!!
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Si le fond importe plus que la forme, vu que de la première à la dernière page de La Recherche il ne se passe quasiment rien, tout Proust est à mettre à la poubelle.
Et puis pourquoi dire Ariane, ma soeur, de quel amour blessée / Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée ?, on comprend tout aussi bien Ma soeur Ariane, pourquoi donc que t'es morte sur le rivage où ton mec t'a plaquée ?
Jplm
Et puis pourquoi dire Ariane, ma soeur, de quel amour blessée / Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée ?, on comprend tout aussi bien Ma soeur Ariane, pourquoi donc que t'es morte sur le rivage où ton mec t'a plaquée ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Personnellement, ce que je ne comprends pas, c'est que l'on qualifie de dur le simple fait d'indiquer aux autres leurs erreurs.
Pour moi, quand on se trompe, on se trompe. Point. IL est normal et sain que quelqu'un qui le voit le dise. Point.
Il n'y a là aucun mépris, j'allais dire au contraire, dans mon esprit.
Je trouve qu'il est bien plus méprisant de ne pas relever l'erreur. C'est en effet considérer que l'autre est irrécupérable.
Le reste est de la psychologie. Il en faut certes... Mais sans aller jusqu'à ne rien dire...

Pour moi, quand on se trompe, on se trompe. Point. IL est normal et sain que quelqu'un qui le voit le dise. Point.
Il n'y a là aucun mépris, j'allais dire au contraire, dans mon esprit.
Je trouve qu'il est bien plus méprisant de ne pas relever l'erreur. C'est en effet considérer que l'autre est irrécupérable.
Le reste est de la psychologie. Il en faut certes... Mais sans aller jusqu'à ne rien dire...

Yves
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2