Un montagnard
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Bonjour,
Je ne crois pas m'être trompé, mais...
Je ne crois pas m'être trompé, mais...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je m'adresse aux habitués de ce forum, pas particulièrement Yves. Je trouve qu'en ce moment e le forum est un défilé de nouveaux sujets qu'on n'a plus même le temps de regarder : ils apparaissent en page d'accueil et ont disparu deux heures plus tard ; quand on arrive dessus, les espèces intéressantes sont déjà résolues et les autres tombées aux oubliettes, il faut alors "les remonter".
On sait qu'il a beaucoup plu dans certaines régions, il suffit de regarder la photo ci-dessus, mais pourquoi ouvrir encore un nouveau sujet alors qu'il y en a 40 en cours (38 exactement il y a cinq minutes), ne pourrait-on pas le garder pour février où il sera le bienvenu et essayer de faire avancer ceux qui sont déjà ouverts, même si certains sont moins glamour ?
Bon, après tout c'est un espace de liberté, faites ce que vous voulez. Pour ma part, je vais bientôt prendre un peu de recul, je suis trop présent ces derniers temps et fatigant et fatigué.
Jplm
On sait qu'il a beaucoup plu dans certaines régions, il suffit de regarder la photo ci-dessus, mais pourquoi ouvrir encore un nouveau sujet alors qu'il y en a 40 en cours (38 exactement il y a cinq minutes), ne pourrait-on pas le garder pour février où il sera le bienvenu et essayer de faire avancer ceux qui sont déjà ouverts, même si certains sont moins glamour ?
Bon, après tout c'est un espace de liberté, faites ce que vous voulez. Pour ma part, je vais bientôt prendre un peu de recul, je suis trop présent ces derniers temps et fatigant et fatigué.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
02 nov. 2022, 23:12Terradoc a écrit : Un Cortinaire ?
03 nov. 2022, 05:53Ghislaine a écrit : Bonjour, j'hésite avec un Tricholoma?Merci de vos interventions qui sont à connotation mycologique plutôt que ... d'états d'âmes ( désolé aussi JPLM et Fouad !

Il s'agit d'un Cortinaire habitant les pessières de montagne.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
"États d'âmes" est un peu péjoratif, ne t'inquiète pas, je ne suis pas une petite chose fragile mais je trouve que l'avalanche de nouveaux sujets venant des mêmes membres (je n'ose même plus glisser les miens de peur qu'ils soient noyés dans la demie heure) nuit à la lisibilité du forum et à son intérêt si dans le même temps les demandes en cours ne sont pas traitées. Je suis fatigué de faire la voiture-balai et d'être souvent seul à le faire, Yves Courtieu. Personne ne m'y obligeant, je vais donc lever le pied. Voilà, maintenant revenons à tes jolis champignons.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
03 nov. 2022, 09:24Ghislaine a écrit : Bonjour à tous.Au contraire, Ghislaine : saveur douce.
Est-il amère même très amère?
Yves
Tout de jaune vêtu sous conifères... Potasse rouge sur la chair du bulbe ?
Amateur de mousses belges
https://bryologiewallonie.blogspot.com/?m=1
03 nov. 2022, 09:53Lepista a écrit : Tout de jaune vêtu sous conifères... Potasse rouge sur la chair du bulbe ?Plutôt brune, la réaction à la Potasse.
Voici les spores :
Yves
Chair jaune, odeur de poivre
Amateur de mousses belges
03 nov. 2022, 10:13Lepista a écrit : Chair jaune, odeur de poivreChair blanc-jaunâtre pâle. Odeur peu perceptible, vaguement miellée peut-être, d'après la littérature.
Yves
03 nov. 2022, 11:07Ghislaine a écrit : Je te propose C.ru.?Cela me parait bien vu !
Lequel parmi les C. ru. ?
Yves