Neoboletus erythropus ??
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Juste pour être sûr de mon diagnostic, voir photos ci-dessous:
Je pense qu'il n'y a guère de doute. En particulier, je ne vois guère de confusion possible avec l' "abominable" b. satanas mais comme j'ai lu sur le forum que les "néophytes" devaient se méfier des bolets à pied rouge, c'est l'option ceinture et bretelle...
NB. Bien noté la nécessité de faire cuire longtemps pour dégrader les toxines thermolabiles de cette espèce.
Tout a été récolté cet a-m en bordure de chemin le long d'un bois de feuillus, majoritairement peuplé de charmes. A la coupe, le chapeau et le stipe bleuissent instantanément. Saveur douce.Je pense qu'il n'y a guère de doute. En particulier, je ne vois guère de confusion possible avec l' "abominable" b. satanas mais comme j'ai lu sur le forum que les "néophytes" devaient se méfier des bolets à pied rouge, c'est l'option ceinture et bretelle...
NB. Bien noté la nécessité de faire cuire longtemps pour dégrader les toxines thermolabiles de cette espèce.
Modifié en dernier par ThierryG le 31 oct. 2022, 21:34, modifié 3 fois.
L'intelligence de la nature (et de la Vie en général) laisse admiratif. Les humains feraient bien de s'en inspirer ... pour ne pas expirer !
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Merci de revenir avec des champignons frais et présentés selon les préconisations du forum. Quant aux velléités de consommation (pas de ces champignons avariés j'espère), nous ne répondons pas là-dessus, comme indiqué dans les susdites préconisations.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Désolé si la demande n'était pas formulée dans les règles de l'art. J'avais l'impression d'avoir donné les principaux éléments dont je disposais (accessoirement, je vois souvent des demandes plus lacunaires auxquelles certains membres acceptent cependant de répondre).
En revanche, permettez-moi de souligner que je n'ai jamais demandé si je pouvais les manger. J'ai simplement demandé s'il s'agissait de l'espèce Neoboletus erythropus (, car l'espèce que je montre en photo est assez répandue dans ma région, d'où mon souhait de l'identifier.
En revanche, permettez-moi de souligner que je n'ai jamais demandé si je pouvais les manger. J'ai simplement demandé s'il s'agissait de l'espèce Neoboletus erythropus (, car l'espèce que je montre en photo est assez répandue dans ma région, d'où mon souhait de l'identifier.
L'intelligence de la nature (et de la Vie en général) laisse admiratif. Les humains feraient bien de s'en inspirer ... pour ne pas expirer !
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
C'est possible mais on ne peut pas se prononcer sur des champignons dans cet état. Ils ont dû être transportés dans un sac plastique.
Je vois dans ce lot un bolet qui ne bleuit pas mais a du rouge à la base. Tout ça a besoin d'être trié et présenté correctement, avec un seul exemplaire à la fois et pas manipulé. Si on se fatigue à écrire tout ça, ce n'est pas pour rien.
Jplm
Je vois dans ce lot un bolet qui ne bleuit pas mais a du rouge à la base. Tout ça a besoin d'être trié et présenté correctement, avec un seul exemplaire à la fois et pas manipulé. Si on se fatigue à écrire tout ça, ce n'est pas pour rien.
Jplm
- Plus d'infos
29 oct. 2022, 23:17Jplm a écrit : Je vois dans ce lot un bolet qui ne bleuit pas mais a du rouge à la base. Tout ça a besoin d'être trié et présenté correctement, avec un seul exemplaire à la fois et pas manipulé. Si on se fatigue à écrire tout ça, ce n'est pas pour rien.
[/quote
Bien noté. J'éviterai dorénavant d'envoyer des photos d'échantillon trop large (je suppose que 2 suffisent, voire un seul). Pour info, non, ces champignons n'avaient pas été "transportés dans un sac plastique" ;par contre, certains ont pu être choqués en cours de route. Concernant le bolet "qui ne bleuit pas mais a du rouge à la base", tous sans exception ont du rouge à la base du stipe quand je le coupe et leur pied et leur chapeau bleuissent tous instantanément lors de la coupe, puis (et c'est ce que je trouve bizarre) redeviennent ensuite blanc crème.
- Plus d'infos
Après recherche, je pense qu'il s'agit de Suillellus queletii, la base du pied étant clairement rouge betterave, ce qui semble spécifique à cette espèce de bolets.
Désolé pour la qualité insuffisante des photos sur ce topic (et le bolet que je tenais à la main était particulièrement mal choisi, vu sa piètre allure).
Désolé pour la qualité insuffisante des photos sur ce topic (et le bolet que je tenais à la main était particulièrement mal choisi, vu sa piètre allure).
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Bonjour Fouad. Je les ai ramassés parce que je les avais pris pour des erythropus. L'erreur est humaine !
Ça m'aura au moins appris à reconnaître les bolets de Quelet, une espèce que je ne connaissais pas. Pas de chance, c'est un "comestible de qualité moyenne mais sa rareté devrait inciter l'amateur à le laisser sur place" [dixit mycorance.free.fr, un site que j'aime bien car je le trouve facile à utiliser]. Too bad... Je le saurai pour la/les prochaine(s) fois.
Ça m'aura au moins appris à reconnaître les bolets de Quelet, une espèce que je ne connaissais pas. Pas de chance, c'est un "comestible de qualité moyenne mais sa rareté devrait inciter l'amateur à le laisser sur place" [dixit mycorance.free.fr, un site que j'aime bien car je le trouve facile à utiliser]. Too bad... Je le saurai pour la/les prochaine(s) fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Je ne serais pas aussi brutal que Fouad. Mycorance est un site sympathique mais pas 100% fiable, nous ne le conseillons pas. Aucun site n'est parfait mais consulte plutôt MycoDB ou MycoCharentes ou plein d'autres (voir onglet Divers > Liens). C'est sûr qu'ils sont moins orientés casserole... mais nous aussi. "Le but de la mycologie n'est pas de manger l'objet de son étude".
Jplm
Jplm
- Plus d'infos
30 oct. 2022, 12:52Jplm a écrit : Je ne serais pas aussi brutal que Fouad. Mycorance est un site sympathique mais pas 100% fiable, nous ne le conseillons pas. Aucun site n'est parfait mais consulte plutôt MycoDB ou MycoCharentes ou plein d'autres (voir onglet Divers > Liens). C'est sûr qu'ils sont moins orientés casserole... mais nous aussi. "Le but de la mycologie n'est pas de manger l'objet de son étude".@Jplm Bonsoir. Deux réactions (tardives car journée très occupée) à votre message.
Je consulte bien sûr Mycodb. Au début, je n'utilisais quasiment que ce site. Il est très complet, surtout ... quand on sait déjà quelle espèce on cherche. Par contre, j'ai du mal avec les aides à l'identification : d'un côté, les "clefs de détermination simplifiées" sont tellement simplifiées que le nombre de réponses proposées est trop large (surtout pour les champignons à lames) ; de l'autre, lorsque j'utilise les clés de détermination par groupe (qui demandent une bonne maîtrise du vocabulaire mycologique), il suffit d'une erreur dans le descriptif pour obtenir zéro réponses. Mais globalement, quand j'apprends à identifier une espèce, je croise au minimum 3 à 5 sites.
Quant à l'orientation casserole évoquée, sans être totalement absente, je dirais que dans mon cas, le plaisir de manger [les champignons récoltés] n'est pas la motivation dominante. A ce stade, ce serait plutôt le plaisir de la récolte elle même, l'instinct du chasseur, par exemple repérer le champignon situé à l'endroit le plus improbable / inaccessible, associé au plaisir d'être dans des bois où, en général, je ne croise pas d'autres humains. Pour autant, j'ai découvert récemment qu'il y avait un plaisir spécifique à observer certains champignons, les identifier (pour moi, ça fait partie de la "chasse") et comprendre dans quel biotope ils se plaisent.
Bon, je raconte ma life qui n'intéresse sûrement personne sur ce forum...

- Plus d'infos
Bien sûr tu peux raconter ta vie, enfin surtout le côté naturaliste, rien d'intime... bien que la rubrique s'intitule "Présentation des membres" ! C'est là : viewforum.php?f=15.
Jplm
Pour en revenir à la connaissance des champignons, plus que tous les sites du monde, il te faut un livre structuré et de bon niveau, celui-ci pour ne pas le citer si tu ne l'as pas déjà. Comme dans tous les domaines, Internet n'est utile que si on a les bases.
Jplm
Pour en revenir à la connaissance des champignons, plus que tous les sites du monde, il te faut un livre structuré et de bon niveau, celui-ci pour ne pas le citer si tu ne l'as pas déjà. Comme dans tous les domaines, Internet n'est utile que si on a les bases.
12 messages
Page 1 sur 1