Polypore
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
44 messages
Page 3 sur 3
Bonsoir,
Même station que l'année dernière...
Chair tenace, blanche légèrement ochracée
Odeur faible
Saveur douce
Peut-être Perenniporia ochroleuca
Mais sporée blanche non hyalines
Compliqués ces polypores !
Même station que l'année dernière...
Chair tenace, blanche légèrement ochracée
Odeur faible
Saveur douce
Peut-être Perenniporia ochroleuca
Mais sporée blanche non hyalines
Compliqués ces polypores !
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Hyménium blanc. (Lumière artificielle pour les photos).
Je mets aussi une photo de la coupe. (Chair bien ochracée).
Je mets aussi une photo de la coupe. (Chair bien ochracée).
Je crois qu'on habite la même région Nommo.
Si ça peut t'aider!
Si ça peut t'aider!

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je ne comprends rien. Merci de ne pas affecter l'espèce avant la fin des débats, ce sujet n'est ouvert que depuis 40 minutes. Tout est expliqué ici : help/add_species, en seconde partie de page.
Merci,
Jplm
Merci,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
D'accord, je ne l'ai vraiment pas reconnu. Et je ne trouvais pas que ça ressemblait à du pin... Parfois compliqué d'identifier l'arbre quand c'est mort.
Merci
Merci
- Plus d'infos
Perenniporia ochroleuca serait une très bonne option finalement. La description de Bernicchia ne colle pas vraiment (>20-25 cm, mais il s'agit sans doute de formes résupinées), mais pourquoi pas par comparaison avec des récoltes sur le net ? Les caractères micro sont assez distinctifs.
La taille par comparaison aux aiguilles écarte un pinicola tout de même, quelle bêtise !
La taille par comparaison aux aiguilles écarte un pinicola tout de même, quelle bêtise !
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
24 oct. 2022, 22:53Jplm a écrit : Je ne comprends rien. Merci de ne pas affecter l'espèce avant la fin des débats, ce sujet n'est ouvert que depuis 40 minutes. Tout est expliqué ici : help/add_species, en seconde partie de page.L'affectation date d'il y a un an, Pierre a juste relancé le sujet avec une nouvelle récolte de cette année.

Je ne connais pas Perenniporia ochroleuca, mais la ressemblance est troublante. Pousse habituellement sur feuillu, mais signalé aussi plus rarement sur conifère.
L'hypothèse me semble intéressante.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Encore une fois je ne pense pas à du pin.
Sur la première photo (mon premier post) vous reconnaissez du pin?
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
25 oct. 2022, 20:00Fifi a écrit :Je comprends mieux.24 oct. 2022, 22:53Jplm a écrit : Je ne comprends rien. Merci de ne pas affecter l'espèce avant la fin des débats, ce sujet n'est ouvert que depuis 40 minutes. Tout est expliqué ici : help/add_species, en seconde partie de page.L'affectation date d'il y a un an, Pierre a juste relancé le sujet avec une nouvelle récolte de cette année.![]()
On a tellement de nouveaux sujets - de qualité, disons inégale - que parfois je survole.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
25 oct. 2022, 20:49Pierre Martinez a écrit : Encore une fois je ne pense pas à du pin.Nommo ?
J'étais en train de penser à du bois de Arbustus unedo et en regardant dans le livre "Polypores de France et d'Europe" de Bernard Rivoire je constate que c'est le premier arbre qu'il cite pour l'habitat (c'est pas dans l'ordre alphabétique
).
On peut lire aussi :
" Répartition : peu commun, mais largement répandu sur le pourtour méditerranéen où il est localement abondant..."

On peut lire aussi :
" Répartition : peu commun, mais largement répandu sur le pourtour méditerranéen où il est localement abondant..."
- Précédente
- 1
- 2
- 3
44 messages
Page 3 sur 3