Sporée rose donc...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonjour à tous,
Sporée rose, spores anguleuses,... c'est bien un Entolome... mais lequel ?
J'étais parti sur clipeatum mais je l'ai trouvé ce 24 septembre sur un sentier forestier (hêtres et charmes)... Je ne pense pas avoir vu d'aubépines dans les alentours.
Chapeau (4 à 5 cm), gris brun, plus foncé à la marge, assez bosselé sur sa périphérie. Cuticule sèche, luisante.
Lames blanches devenant vite roses. Echancrées puis légèrement décurrentes sur le stipe.
Stipe blanc, légèrement strié, faiblement flexueux.
Certains poussaient en touffes serrées, d'autres en solitaires...
Merci pour vos avis.
Sporée rose, spores anguleuses,... c'est bien un Entolome... mais lequel ?
J'étais parti sur clipeatum mais je l'ai trouvé ce 24 septembre sur un sentier forestier (hêtres et charmes)... Je ne pense pas avoir vu d'aubépines dans les alentours.
Chapeau (4 à 5 cm), gris brun, plus foncé à la marge, assez bosselé sur sa périphérie. Cuticule sèche, luisante.
Lames blanches devenant vite roses. Echancrées puis légèrement décurrentes sur le stipe.
Stipe blanc, légèrement strié, faiblement flexueux.
Certains poussaient en touffes serrées, d'autres en solitaires...
Merci pour vos avis.
Modifié en dernier par Lagaume le 29 sept. 2022, 20:56, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Chacun fait ce qu'il peut, Fouad, et on fait avec. Ou pas, si c'est insuffisant.
On a déjà ici des photos sur site remarquables et une description du champignon et du biotope. Si tous les demandeurs en faisaient autant, comme nous serions heureux !
Jplm
On a déjà ici des photos sur site remarquables et une description du champignon et du biotope. Si tous les demandeurs en faisaient autant, comme nous serions heureux !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
d'accord avec Fouad pour la piste E. lividoalbum, vu l'aspect hygrophane du chapeau, il se pourrait que ce soit lui.
Mais il sera difficile d'aller plus loin qu'un cf sans une étude approfondie, voir page 662 du GEPR 4ème édition. C'est un groupe très complexe en cours de révision.
d'accord avec Fouad pour la piste E. lividoalbum, vu l'aspect hygrophane du chapeau, il se pourrait que ce soit lui.
Mais il sera difficile d'aller plus loin qu'un cf sans une étude approfondie, voir page 662 du GEPR 4ème édition. C'est un groupe très complexe en cours de révision.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Merci Jp, t'es un coeur
Merci aussi Lagaume, je savais que tu pouvais faire mieux, d'où ma déception.
Les spores sont nettement allongées. Exit E. clypeatum et lividoalbum d'après moi ; leurs spores sont subglobuleuses avec les angles moins saillants.
A ce stade, il faut faire la cuticule ; à moins d'une intervention de Guillaume ? Je vais voir...

Merci aussi Lagaume, je savais que tu pouvais faire mieux, d'où ma déception.
Les spores sont nettement allongées. Exit E. clypeatum et lividoalbum d'après moi ; leurs spores sont subglobuleuses avec les angles moins saillants.
A ce stade, il faut faire la cuticule ; à moins d'une intervention de Guillaume ? Je vais voir...
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour à tous,
nous sommes en effet dans la section Rhodopolia, qui est l'une des plus difficiles et des plus méconnues du genre. On peut, je pense, en rester à rhodopolium qui est un honnête candidat.
Guillaume.
nous sommes en effet dans la section Rhodopolia, qui est l'une des plus difficiles et des plus méconnues du genre. On peut, je pense, en rester à rhodopolium qui est un honnête candidat.
Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Merci Guillaume pour ton avis. Je le voyais bien moins trapu, rhodopolium…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8