Difficile...

9 messages Page 1 sur 1

Lepista

Message par Lepista »
Trois sp...
IMG_20220823_213836.jpg
Modifié en dernier par Lepista le 24 août 2022, 22:05, modifié 1 fois.

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Comme j'ai dans ma jeunesse crapahuté dans les tourbières, je crois reconnaître ici des sphaignes.
Je n'irai pas plus loin que le nom de genre Sphagnum, ne sachant pas ce qu'il faut observer pour distinguer les espèces entre elles. D'après ta photo, je devine que la couleur et la longueur des folioles sont des caractères discriminants mais j'arrête ici, exténuée par l'effort intellectuel :redface:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
J'ai failli répondre la même chose, Sphagnum sp. (ou spp. d'ailleurs), mais je n'ai pas osé.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lepista

Message par Lepista »
Point un, on est sur un marais ombrotrophe

La grosse jaune à feuilles raméales ovales et concaves appartient au sous genre Sphagnum. Il s'agit de S papillosum,elle pourrait être confondue avec S affine qui lui ressemble très fort d'un point de vue macro mais n'occupe pas ce type d'habitat.

Les deux autres ont des feuilles raméales longues et aiguës, nous sommes ds le sous genre Cuspidata. La jaune avec un capitulum très dense qui masque complètement le bourgeon apical est S cuspidatum. La brune avec le bourgeon apical légèrement visible est S majus.

Tout ça identifier sur le terrain puis vérifier sous le micro.

Les sphaignes sont un groupe de bryophytes vraiment passionnant.

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Lepista, si tu veux qu'on te suive sur ce terrain passionnant des mousses belges ou corses, il va falloir nous prendre par la main.
Je suis déjà bien contente d'avoir appris le mot "capitulum" et trouvé sa signification sur internet, mais je n'ai même pas réussi à distinguer la "grosse jaune avec des feuilles ovales " de la "jaune avec un capitulum très dense qui masque le bourgeon apical".
Fichtre ! Mais comment est-ce qu'on le reconnaît, ce bourgeon apical ? Je ne le vois nulle part :redface:
Bref, ce serait sympa de mettre des flèches ... hum ... et là, je ne pourrai pas le faire à ta place :lol:

Lepista

Message par Lepista »
Pas un champion des flèches, mais je pense que c'est déjà plus parlant...

1.La grosse jaune à feuilles raméales ovales et concaves appartient au sous genre Sphagnum. Il s'agit de S papillosum,elle pourrait être confondue avec S affine qui lui ressemble très fort d'un point de vue macro mais n'occupe pas ce type d'habitat.

Les deux autres ont des feuilles raméales longues et aiguës, nous sommes ds le sous genre Cuspidata. 2.La jaune avec un capitulum très dense qui masque complètement le bourgeon apical est S cuspidatum. 3.La brune avec le bourgeon apical (flèche) légèrement visible est S majus.
IMG_20220823_213836.jpg
IMG_20220823_213836.jpg (154.78 Kio) Vu 1192 fois

Ghislaine

Message par Ghislaine »
J'arrive un peu tard...
Est-ce que je comprends bien, sur cette photo il y a 3 espèces différentes ? :eek:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Lepista

Message par Lepista »
24 août 2022, 22:35Ghislaine a écrit :
J'arrive un peu tard...
Est-ce que je comprends bien, sur cette photo il y a 3 espèces différentes ? :eek:
Tout à fait ! Bon après, la détermination des sphaignes sur le terrain ça demande une bonne dose de pratique quand j'ai débuté, j'ai bien pataugé dans les tourbières :lol:

Les feuilles caulinaires sont également un caractère important qu'on peut partiellement observé avec une loupe. Mais dans ce cas précis, il n'est pas de grand secours.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Et bien merci, super instructif!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
9 messages Page 1 sur 1