Un Suillus à la pipe de pin

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Nicolas

Message par Nicolas »
Salut
Enfin un temps de saison, pluvieux et gris à souhait !
Voici un spécimen trouvé sous Pin
Chair jaune immuable à la coupe, plus foncée à la base du pied, cuticule visqueuse assez typique , quelques perles jaunes de secretion sur le stipe,
, odeur de rave , saveur douce

J'hésite entre granulatus et collinitus même si le stipe m'oriente plus vers le dernier
qu'en pensez vous ?

Nico
Fichiers joints
P1020906.JPG
P1020908.JPG
P1020910.JPG
Modifié en dernier par Nicolas le 18 sept. 2009, 21:56, modifié 1 fois.
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Salut Nico

S. collinitus à la base du pied typiquement rosâtre, n'as tu pas constaté ce detail très important. J'irai dans ce sens...mais bon !

jlouis

Albert

Message par Albert »
Il faudrait voir la couleur des radicelles à la base du pied , roses chez l'espèce calcicole S.collinitus .Tu nous dis "exudation de quelques perles " , c'est un caractère de S.granulatus , le mycélium doit être blanc .

André

Message par André »
Salut Nicolas
Suillus granulatus pour moi. Chapeau uniformément coloré, pas vergeté + granulations en haut du stipe + gouttelettes.
Réputé venir sous Pins à 2 aiguilles (comme S. collinitus) et je vois 3 aiguilles !!!.
André

Nicolas

Message par Nicolas »
Oui bon après toutes ces remarques constructives je remarque
mycélium blanc
base du stipe bien blanc

Donc granulatus très probablement, vous confirmez ?

Nico

André

Message par André »
Perso je confirme ce que j'ai proposé... (le contraire est rare).
Qui pourrait donner une explication sur ces fameux pins à 2 ou 3 aiguilles ?
André

Albert

Message par Albert »
Selon les espèces de pins , les aiguilles peuvent être groupées par 5 ,3 ou 2
Par 5 : Arole (Pinus Cembra ) ,Pin de Macédoine(Pinus peuce) ,Pin de Weymouth(Pinus strobus) ,Pin de Lambert(Pinus lambertiana) ,Pin pleureur de l'Himalaya(Pinus wallichiana)
Par3 : Pin des marais(Pinus palustris ) , Pin à bois lourd(Pinus ponderosa),Pin de Jeffrey(Pinus jeffreyi) , Pin dur(Pinus rigida) ,Pin à l'encens(Pinus taeda) , Pin de Monterey(Pinus radiata ) ,Pin de Sabine (Pinus sabiniana) ,Pion de Coulter(Pinus coulteri) .
par 2: Pin de Murray et Pin des Dunes (P.contorta var.murrayana et P.contorta var.contorta ,Pin à larges aiguilles(Pinus contorta var.latifolia) ,Pin de Banks(P.banksiana) ,Pin à crochets(P.uncinata) , Pin sylvestre(P.sylvestris) ,les Pins noirs(P.nigra ssp.laricio ,ssp.salzmannii ,ssp.nigra) , le Pin de Bosnie(P.leucodermis) , le Pin d'Alep(P.halepensis) ,le Pin Pignon(P.pinea) , le Pin maritime(P.pinaster).

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
L' habitat sous Pins à deux aiguilles ou trois aiguilles est-il un critère de détermination sùr ou une simple indication? Cette distinction n' apparaît pas chez tous les auteurs.
Cordialement.

Pierre.

André

Message par André »
Bonsoir Albert,
Grand merci pour ces informations presque exhaustives et qui je crois profiterons à certains.

Mais j'ai probablement mal formulé ma question qui n'allait pas tout à fait dans ce sens.
Je m'exprime mieux : la littérature (ex. Courtec.) dit, au sujet de Suillus granulatus: "sous pins à 2 aiguilles". Or, sur le chapeau du champignon on voit trois aiguilles à l'aisselle d'une écaille….
Si donc Suillus granulatus est strictement mycorhizique des pins à 2 aiguilles la détermination serait erronée.

Encore merci Albert de la peine que tu as prise à nous apporter ces compléments d'information sur les Pinus.
André

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Andre38myco a écrit :
Bonsoir Albert,
Grand merci pour ces informations presque exhaustives et qui je crois profiterons à certains.

Mais j'ai probablement mal formulé ma question qui n'allait pas tout à fait dans ce sens.
Je m'exprime mieux : la littérature (ex. Courtec.) dit, au sujet de Suillus granulatus: "sous pins à 2 aiguilles". Or, sur le chapeau du champignon on voit trois aiguilles à l'aisselle d'une écaille….
Si donc Suillus granulatus est strictement mycorhizique des pins à 2 aiguilles la détermination serait erronée.

Encore merci Albert de la peine que tu as prise à nous apporter ces compléments d'information sur les Pinus.
André
Bonjour André, tous

Si je prend les "Ixocomes de la moyenne et haute vallee du var" Document remarquable traité par le Dr Giacomoni et RC Azema
je cite pour Suillus granulatus
Habitât : Cosmopolite, très commun sous de nombreux pins, surtout les Pins à deux aiguilles (et parfois sous d'autres conifères selon Becker).
On le trouve dans toutes les pinèdes qui bordent le Var.

Il semble donc qu'on le retrouve principalement sous Pins a 2 aiguilles mais possibles aussi sous les autres.
Merci aussi à Albert pour ces écrits très riches sur les différents pins a aiguilles.

jlouis

Nicolas

Message par Nicolas »
Bravo à tous pour toutes ces remarques
et merci Albert pour cet état des lieux des pins

Nico
11 messages Page 1 sur 1