Brochette de Nephroma ? (épisode 2)

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
9 messages Page 1 sur 1

Coucouck

Messages : 51
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:42
Nom : Hugo Counoy
Association : UCLouvain

Message par Coucouck »
Bonjour à toutes et tous,

Voici un autre spécimen trouvé sur la même branche que Nephroma parile (cf. épisode 1).
Je pense l'avoir déterminé mais je vous laisse chercher pour voir si nous parvenons au même résultat (ce sera plus marrant :grandsourire:).
Pour info : la médulle est blanche et K+ jaune (plutôt léger).

Très bonne soirée et merci à ceux qui se prendront au jeu !
Fichiers joints
Face supérieure
Face supérieure

Apothécie
Apothécie

Face inférieure
Face inférieure
Modifié en dernier par Coucouck le 14 août 2022, 09:23, modifié 1 fois.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Avec cet aspect de cuir, la médulle blanche et la quasi-absence de réaction avec la potasse, j'ai hésité devant certains fiselis sur les marges, qui pourraient être des ébauches de phyllidies. Mais la face inférieure est ridée, non tomenteuse et dépourvue de papilles.
Je parie donc pour l'espèce la plus "charmante" (ou "guerrière" ; Si vis pacem para ...) des Nephroma présentés dans le guide Van Haluwyn.
Si c'est le cas, tu as de la chance : il paraît que c'est une espèces plutôt rare.

Coucouck

Messages : 51
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:42
Nom : Hugo Counoy
Association : UCLouvain

Message par Coucouck »
Bonsoir Cécile,

Chouette, c'est à cette espèce que je pensais également !

J'ai trouvé quelques spots dans les Vosges où elle était très abondante, recouvrant en grande partie les branches d'arbustes en compagnies d'autres espèces peu communes (Cetraria pinastri et Cetraria sepincola notamment).

Des espèces qui semblent prospérer bien loin des villes !

Ghislaine

Messages : 15203
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
13 août 2022, 20:27Cécile a écrit :
Avec cet aspect de cuir, la médulle blanche et la quasi-absence de réaction avec la potasse, j'ai hésité devant certains fiselis sur les marges, qui pourraient être des ébauches de phyllidies. Mais la face inférieure est ridée, non tomenteuse et dépourvue de papilles.
Je parie donc pour l'espèce la plus "charmante" (ou "guerrière" ; Si vis pacem para ...) des Nephroma présentés dans le guide Van Haluwyn.
Si c'est le cas, tu as de la chance : il paraît que c'est une espèces plutôt rare.
Tu es forte Cécile, j'ai bien épluché ce spécimen et je pense que tu as vu juste.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Super !
On va laisser Ghislaine et Thierry (et d'autres, peut-être ?) donner leur avis. Hé hé hé

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 5248
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
Pourquoi un Nephroma a t-il été affublé d'un tel nom d'espèce ? Voilà une vrai question de licheno-sociologie !
bellum dérivé de bellus selon l'AFL ? Mystère de la sémantique :rolleyes:
La présentation détaillée d'Hugo digne d'une Chantal Van Haluwyn pour ne pas la reciter ne laisse plus effectivement de doute sur l'espèce.
Une petite hésitation comme Cécile "à la marge d'un lobe" mais rien de très significatif. La face inférieure lisse et ridée très caractéristique et la médulle blanche nous assurant du reste.
Un beau doublé.

PS: Cécile, c'est quoi des fiselis ?

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
14 août 2022, 06:51Terradoc a écrit :
PS: Cécile, c'est quoi des fiselis ?
Bonjour Thierry,
Un fiselis, c'est ... une faute de frappe :redface:
Je voulais écrire "friselis" : machins frisés, trucs qui rendent la marge pas tout à fait lisse ... départ de phyllidies, quoi.

Mais on est tous d'accord : l'aspect de la face inférieure est sans équivoque :cool:

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonjour Hugo,
Oui, tes lichens sont révélateurs d'un air de qualité exceptionnelle. C'est pas sur mes arbres limougeauds que je verrais de telles merveilles. De plus, tes Cetraria sont rares et spectaculaires. Juste pour le plaisir, tu nous ferais un sujet sur l'un d'eux ? Par exemple celui qui est toxique et qui nous a des allures de Xanthomendoza :grandsourire:

Coucouck

Messages : 51
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:42
Nom : Hugo Counoy
Association : UCLouvain

Message par Coucouck »
Merci pour vos réponses !

Je peux ouvrir un sujet sur les Cetraria à l'occasion, je suis un plein dans le rangement de mes photos et d'échantillons de mes précédentes excursions.

J'ai encore quelques curiosités à vous partager (des lichens alpins cette fois, dont certains saxicoles).

En tout cas je suis content que ma brochette de Nephroma en soit effectivement une !

Bon dimanche à tous !
9 messages Page 1 sur 1