Plantes de mes pots 2
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
31 messages
Page 2 sur 3
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, peut-être serait-il temps de renommer ce sujet ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Bonjour,
24 juin 2022, 17:48Castor74 a écrit : Bonjour, peut-être serait-il temps de renommer ce sujet ?OK, mais je renomme avec quoi ? Acer pseudoplatanus, Acer cf. pseudoplatanus ou Acer sp. ? Je pencherai plutôt pour la dernière option, vu que (si j'ai bien compris) il ne semble pas y avoir de consensus sur l'espèce.
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Ben tu as l'air de savoir ce que c'est, puisque tu donnes des indices!
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
24 juin 2022, 18:40Castor74 a écrit : Ben tu as l'air de savoir ce que c'est, puisque tu donnes des indices!Oui, je suis moi-même certain qu'il s'agit d'Acer pseudoplatanus. Mais Yves et Ghislaine ne sont pas convaicus qu'il s'agisse d'A. pseudoplatanus...
Un autre avis pour conclure

- Plus d'infos
Bonjour,
J'attends toujours un autre avis pour conclure...
J'attends toujours un autre avis pour conclure...
- Plus d'infos
Bonsoir,
La description des feuilles de mon jeune érable correspond de plus en plus à celle des feuilles d'Acer pseudoplatanus a mesure qu'il grandit. Voici une nouvelle photo : De plus, comme on peut le voir, par exemple, ici, les deux premières feuilles des très jeunes plants n'ont pas de lobes. Enfin, ce qui confirme que mon plant est bien un érable sycomore, c'est que sur la première image que l'on voit sur cette description de l'érable sycomore, on voit des feuilles d'érable sycomore qui ont trois lobes (tout comme les feuilles de mon plant).
Il s'agit donc bien d'Acer pseudoplatanus.
Je peux donc renommer.
Merci à tous !
La description des feuilles de mon jeune érable correspond de plus en plus à celle des feuilles d'Acer pseudoplatanus a mesure qu'il grandit. Voici une nouvelle photo : De plus, comme on peut le voir, par exemple, ici, les deux premières feuilles des très jeunes plants n'ont pas de lobes. Enfin, ce qui confirme que mon plant est bien un érable sycomore, c'est que sur la première image que l'on voit sur cette description de l'érable sycomore, on voit des feuilles d'érable sycomore qui ont trois lobes (tout comme les feuilles de mon plant).
Il s'agit donc bien d'Acer pseudoplatanus.
Je peux donc renommer.
Merci à tous !
Je ne suis pas convaincu.
Rien pour l'instant ne permet d'éliminer ici Acer rubrum
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Bonsoir,
À propos, qu'est-ce qui permettrait de différencier A. pseudoplatanus de A. rubrum ?
09 juil. 2022, 20:43Y.Courtieu a écrit : Je ne suis pas convaincu.À ma connaissance, Acer rubrum n'existe ni à l'état subspontané, ni à l'état naturalisé, or mon érable poussait à l'état spontané (avant que je ne le récolte, bien sûr !). À mon avis, cela permet d'éliminer A. rubrum.
À propos, qu'est-ce qui permettrait de différencier A. pseudoplatanus de A. rubrum ?
Les feuilles d'Acer rubrum ont un lobe central assez long, comme celles que tu nous montres.
Par ailleurs, Acer rubrum est au moins cultivé et planté en ville.
Qu'il ne puisse pas venir de façon subspontanée me paraîtrait étonnant.
Par ailleurs, Acer rubrum est au moins cultivé et planté en ville.
Qu'il ne puisse pas venir de façon subspontanée me paraîtrait étonnant.
Yves
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
09 juil. 2022, 22:50ChampiDesbois a écrit : Bonsoir,Acer rubrum est tout à fait subspontané en France, cf. INPN : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/610731
À ma connaissance, Acer rubrum n'existe ni à l'état subspontané, ni à l'état naturalisé, or mon érable poussait à l'état spontané (avant que je ne le récolte, bien sûr !). À mon avis, cela permet d'éliminer A. rubrum.
Mycologue intégriste radicalisé.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous.
J'apporte ma modeste contribution de néophyte à ce sujet.
J'ai mesuré le rapport longueur/largeur des feuilles adultes de ces deux espèces vues de face :
A. pseudoplatanus = Q entre 1.20 et 1.25
A. rubrum = Q très proche de 1
La dernière photo montre en haut une feuille conforme à rubrum.
J'apporte ma modeste contribution de néophyte à ce sujet.
J'ai mesuré le rapport longueur/largeur des feuilles adultes de ces deux espèces vues de face :
A. pseudoplatanus = Q entre 1.20 et 1.25
A. rubrum = Q très proche de 1
La dernière photo montre en haut une feuille conforme à rubrum.
- Plus d'infos
Bonsoir,
Je vois qu'il y a une unanimité en faveur d'Acer rubrum. Je peux donc renommer avec A. rubrum sans cf. On pourra toujours changer si besoin.
Je vois qu'il y a une unanimité en faveur d'Acer rubrum. Je peux donc renommer avec A. rubrum sans cf. On pourra toujours changer si besoin.
10 juil. 2022, 02:25NSchwab a écrit :Merci pour l'info, NSchwab.09 juil. 2022, 22:50ChampiDesbois a écrit : Bonsoir,Acer rubrum est tout à fait subspontané en France, cf. INPN : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/610731
À ma connaissance, Acer rubrum n'existe ni à l'état subspontané, ni à l'état naturalisé, or mon érable poussait à l'état spontané (avant que je ne le récolte, bien sûr !). À mon avis, cela permet d'éliminer A. rubrum.
Personnellement, je mettrai un cf. La forme des feuilles plaide en faveur de Acer rubrum, je continue à le penser.
Mais je n'ai pas non plus de certitude sur la validité de cette identification.
La couleur des feuilles à l'automne devrait permettre d'en avoir le cœur net.
= un peu de prudence avant de tirer trop vite des conclusions définitives, donc !
Mais je n'ai pas non plus de certitude sur la validité de cette identification.
La couleur des feuilles à l'automne devrait permettre d'en avoir le cœur net.
= un peu de prudence avant de tirer trop vite des conclusions définitives, donc !
Yves
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
31 messages
Page 2 sur 3