Encore lui !

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
12 messages Page 1 sur 1

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Ce vieil Hypothachyna revoluta me laisse encore une fois incertaine, à cause de son aspect froutraque.
C'est bien lui, n'est-ce pas ?
Fichiers joints
hypotrach 1.jpg
hypotrach 2.jpg
Modifié en dernier par Cécile le 07 juin 2022, 10:48, modifié 1 fois.

Ghislaine

Messages : 15203
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Cécile.
Ça fait plaisir de te lire, je suis d'accord, sur la deuxième photo j'ai pas grand doute.
Par contre sur la première photo en bas à droite avec cette partie martelée je me demande si c'est pas un autre lichen qui s'invite?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Coucou Ghislaine,
C'est un plaisir d'être rassurée par ton regard d'aigle :cool:
Merci d'avoir confirmé, pour Hypotrachyna revoluta.
Sur le coin de la première photo il y a effectivement un petit bout de Parmelia sulcata et un autre de Punctelia borreri ... ou P. subrudecta, il est trop jeune pour qu'on fasse la distinction.
J'attends un autre avis et je renomme
Bonne journée
PS : Ah, et puis, sur le bas de la seconde photo il y a aussi un joli petit bout de Punctelia jeckeri ! C'est difficile d'isoler une espèce quand la surface est colonisée par tout un tas de monde :rolleyes:

Ghislaine

Messages : 15203
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Regard de petit aigle, j’en ai vu 2 où tu en as vu 4 :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
01 juin 2022, 08:55Ghislaine a écrit :
Regard de petit aigle, j’en ai vu 2 où tu en as vu 4 :grandsourire:
Oui mais moi j'ai passé deux heures le nez collé contre les carrés de mes grilles, à repérer les espèces présentes.
Alors, forcément je sais quelles espèces poussaient le coin, c'est pas du jeu :lol:

Ghislaine

Messages : 15203
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
01 juin 2022, 09:17Cécile a écrit :
01 juin 2022, 08:55Ghislaine a écrit :
Regard de petit aigle, j’en ai vu 2 où tu en as vu 4 :grandsourire:
Oui mais moi j'ai passé deux heures le nez collé contre les carrés de mes grilles, à repérer les espèces présentes.
Alors, forcément je sais quelles espèces poussaient le coin, c'est pas du jeu :lol:
:razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonsoir,

Hypotrachyna revoluta me semble correcte.
Il faudrait que je regarde mais il me semble qu'il y a aussi un critère au niveau des rhizines pour écarter H. afrorevoluta.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
01 juin 2022, 20:20Arnaud D. a écrit :
Bonsoir,
Hypotrachyna revoluta me semble correcte.
Il faudrait que je regarde mais il me semble qu'il y a aussi un critère au niveau des rhizines pour écarter H. afrorevoluta.
Effectivement, Arnaud le guide des lichens des arbres indique cette différence entre les deux espèces :
* Pour H. afrorevoluta : rhizines brillantes, assez longues, simples ou peu ramifiées, débordantes à la marge des thalles (aspect cilié du bord du thalle)
* Pour H. revoluta : rhizines mates, plus ou moins courtes, fourchues ou un peu ramifiées dichotomiquement (rarement simples), absentes sous les lobes sorédiés.

Malheureusement je n'ai pas prélevé d'échantillon, je ne peux donc pas observer spécifiquement les rhizines. Dans l'immédiat, on ne voit pas de rhizine dépassant des bordures, ce qui milite en faveur de H. revoluta, mais je vais laisser le sujet ouvert en attendant que je retourne sur le site pour prélever un bout de thalle et produite une photo de la face inférieure.

A suivre, donc.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Photos nouvelles.
Pour la face inférieure (trois premières photos), je dirais que la surface est plutôt mate, de même que les rhizines, et que les rhizines sont plutôt pas très longues, pas vraiment débordantes et plutôt ramifiées.
Quant aux soralies (quatrième photo), je dirais qu'elles sont plutôt situées à l'extrémité des lobes, mais je me sens incapable de décider si elles sont "pustuleuses" ou diffuses" , ou si elles laissent une zone décortiquée (je dirais plutôt non).
Cet ensemble de caractères correspondrait plutôt à Hypotrachyna revoluta, mais j'aurai besoin de vos regards experts pour confirmer cela.
Merci à vous !
Fichiers joints
rhizines 3.jpg
rhizines 1.jpg
rhizines 2.jpg
soralies.jpg

Ghislaine

Messages : 15203
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Cécile,
Pour les rhizines je suis d'accord, mais je suis incapable de répondre à la question des soralies "pustuleuses" ou diffuses", donc j'ignore tout :cool:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci Ghislaine pour ton avis sur les rhizines, ça fait déjà une épine de moins dans mon pied :cool:

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2973
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Sans autre réaction que celle de Ghislaine, suite aux conseils donnés par Arnaud, je renomme en Hypothachyna revoluta.
Si d'autres regards experts viennent contester notre interprétation des dernières photos, je re-nommerai :razz:
12 messages Page 1 sur 1