Lichen Peltigera
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
13 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Je reviens dans les lichens
Lichen foliacé sur le muret d’un pont. Je propose Peltigera. Peut-on aller à l’espèce ?
Pour les explications, je compte sur vous.
Je reviens dans les lichens

Lichen foliacé sur le muret d’un pont. Je propose Peltigera. Peut-on aller à l’espèce ?
Pour les explications, je compte sur vous.
Modifié en dernier par Jeanine JY. le 08 mars 2022, 21:54, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Vu que la surface est apparemment lisse (je dis bien apparemment) je dirais plutôt P. degenii (dans ce cas précis, je ne jouerai pas au jeu des initiales, Jean-Pierre, car je suis un peu bégueule) ... mais on a eu des surprises, n'est-ce pas Terradoc et Arnaud
Bref, Jeanine, si tu avais une loupe il te faudrait scruter les zones plutôt marginales de la face supérieure quand ton lichen est bien sec. Si tu vois un feutrage, je me suis fait avoir et c'est l'autre espèce ayant des phyllidies (*), le Pépé de Jean-Pierre, P. praetextata.
(*) les phyllidies, ce sont ces petites excroissances qui mettent du désordre sur les bordures : on les vois bien au milieu de ta photo.

Bref, Jeanine, si tu avais une loupe il te faudrait scruter les zones plutôt marginales de la face supérieure quand ton lichen est bien sec. Si tu vois un feutrage, je me suis fait avoir et c'est l'autre espèce ayant des phyllidies (*), le Pépé de Jean-Pierre, P. praetextata.
(*) les phyllidies, ce sont ces petites excroissances qui mettent du désordre sur les bordures : on les vois bien au milieu de ta photo.
Bonsoir,
Je ne suis pas sure d’avoir pris les bonnes photos, je n’ai que celles-ci à vous proposer, (je les retire si elles n’apportent rien à l’identification).
La surface supérieure me semble lisse.
Sinon j’avais celui-ci qui paraît de la même espèce, mais il était sur le talus et non sur le pont. dernière photo.
Je ne suis pas sure d’avoir pris les bonnes photos, je n’ai que celles-ci à vous proposer, (je les retire si elles n’apportent rien à l’identification).
La surface supérieure me semble lisse.
Sinon j’avais celui-ci qui paraît de la même espèce, mais il était sur le talus et non sur le pont. dernière photo.
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Ici on peut voir un très léger duvet ? Je ne peux pas vérifier, ce sont des vieilles photos. La prochaine fois j'y penserai.
- Plus d'infos
08 mars 2022, 18:03Jeanine JY. a écrit : Ici on peut voir un très léger duvet ? Je ne peux pas vérifier, ce sont des vieilles photos. La prochaine fois j'y penserai.Oui Jeanine
Février 2019..jpg

Je vous remercie tous vos explications et votre patience.
Si j’ai bien suivi c’est donc Peltigera praetextata.
08 mars 2022, 19:22Jeanine JY. a écrit : Je vous remercie tous vos explications et votre patience.C'est bien ça

Un beau spécimen phyllidié et apothécié.
Arnaud Delhoume
13 messages
Page 1 sur 1