Lichen crustacé 4
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Bonjour Terradoc,
Oui, on se perd facilement dans les genre Ochrolechia, Lepra, Varicellaria et toutes ces croûtes blanchâtres. Les réactions colorées ne sont pas toujours fiables (les concentrations en métabolites recherchés sont variables dans le thalle) et les détails morphologiques un peu flous (comme les soralies rondes ou plates) : on ne peut procéder que comme les enquêteurs judiciaires, sur faisceau de présomptions
Avant d'envoyer ton échantillon à Arnaud, tu pourrais quand même essayer le test KC sur des apothécies, non ?
Oui, on se perd facilement dans les genre Ochrolechia, Lepra, Varicellaria et toutes ces croûtes blanchâtres. Les réactions colorées ne sont pas toujours fiables (les concentrations en métabolites recherchés sont variables dans le thalle) et les détails morphologiques un peu flous (comme les soralies rondes ou plates) : on ne peut procéder que comme les enquêteurs judiciaires, sur faisceau de présomptions

Avant d'envoyer ton échantillon à Arnaud, tu pourrais quand même essayer le test KC sur des apothécies, non ?
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
12 févr. 2022, 09:19Cécile a écrit : Bonjour Terradoc,Oui Cécile. Mais avant je vais faire une récolte en conséquence pour avoir les apothécies les plus développées possible.
Oui, on se perd facilement dans les genre Ochrolechia, Lepra, Varicellaria et toutes ces croûtes blanchâtres. Les réactions colorées ne sont pas toujours fiables (les concentrations en métabolites recherchés sont variables dans le thalle) et les détails morphologiques un peu flous (comme les soralies rondes ou plates) : on ne peut procéder que comme les enquêteurs judiciaires, sur faisceau de présomptions![]()
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Je suis toujours en étude sur le spécimen apothécié (photos 1 et 4 du premier post).
Par contre, pour les photos 2 et 3 du premier post, il s'agit de Lepra amara. Les soralies sont plus ou moins érodées mais présentent une réaction KC+ violet et le goût est fortement amer.
Par contre, pour les photos 2 et 3 du premier post, il s'agit de Lepra amara. Les soralies sont plus ou moins érodées mais présentent une réaction KC+ violet et le goût est fortement amer.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
22 févr. 2022, 06:53Arnaud D. a écrit : Je suis toujours en étude sur le spécimen apothécié (photos 1 et 4 du premier post).Merci Arnaud. Je scinde le sujet en 2 et renomme Lepra amara pour les photos 2 et 3
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2