Lichen crustacé 4

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
21 messages Page 2 sur 2

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Bonjour Terradoc,
Oui, on se perd facilement dans les genre Ochrolechia, Lepra, Varicellaria et toutes ces croûtes blanchâtres. Les réactions colorées ne sont pas toujours fiables (les concentrations en métabolites recherchés sont variables dans le thalle) et les détails morphologiques un peu flous (comme les soralies rondes ou plates) : on ne peut procéder que comme les enquêteurs judiciaires, sur faisceau de présomptions :lol:
Avant d'envoyer ton échantillon à Arnaud, tu pourrais quand même essayer le test KC sur des apothécies, non ?

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
12 févr. 2022, 09:19Cécile a écrit :
Bonjour Terradoc,
Oui, on se perd facilement dans les genre Ochrolechia, Lepra, Varicellaria et toutes ces croûtes blanchâtres. Les réactions colorées ne sont pas toujours fiables (les concentrations en métabolites recherchés sont variables dans le thalle) et les détails morphologiques un peu flous (comme les soralies rondes ou plates) : on ne peut procéder que comme les enquêteurs judiciaires, sur faisceau de présomptions :lol:
Avant d'envoyer ton échantillon à Arnaud, tu pourrais quand même essayer le test KC sur des apothécies, non ?
Oui Cécile. Mais avant je vais faire une récolte en conséquence pour avoir les apothécies les plus développées possible.

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Bonne chance !

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
Aucun soucis pour recevoir les échantillons.

Rien à voir m'ai j'attends d'avoir un peu de temps et de soleil pour photographier le Peltigera que Thierry m'a envoyé (le fameux praetextata).
Cela permettra de montrer certains détails.
Arnaud Delhoume

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
Je suis toujours en étude sur le spécimen apothécié (photos 1 et 4 du premier post).

Par contre, pour les photos 2 et 3 du premier post, il s'agit de Lepra amara. Les soralies sont plus ou moins érodées mais présentent une réaction KC+ violet et le goût est fortement amer.
Arnaud Delhoume

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
22 févr. 2022, 06:53Arnaud D. a écrit :
Je suis toujours en étude sur le spécimen apothécié (photos 1 et 4 du premier post).

Par contre, pour les photos 2 et 3 du premier post, il s'agit de Lepra amara. Les soralies sont plus ou moins érodées mais présentent une réaction KC+ violet et le goût est fortement amer.
Merci Arnaud. Je scinde le sujet en 2 et renomme Lepra amara pour les photos 2 et 3
21 messages Page 2 sur 2