Entre les caillasses
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonsoir,
Je suis tombé sur cette espèce qui pousse en touffes en sortant d'un bois de pins en contrebas. Alors que je commençais à enjamber le bord du chemin caillouteux j'ai vu apparaître ces jolis champignons.
Chapeau : 6cm, sale
Pied: 5cm avec anneau
Lames libres
Odeur faible
Saveur douce voir piquante sur la fin (chair blanche rougissante à la mastication)
Sporée blanche
Je suis tombé sur cette espèce qui pousse en touffes en sortant d'un bois de pins en contrebas. Alors que je commençais à enjamber le bord du chemin caillouteux j'ai vu apparaître ces jolis champignons.
Chapeau : 6cm, sale
Pied: 5cm avec anneau
Lames libres
Odeur faible
Saveur douce voir piquante sur la fin (chair blanche rougissante à la mastication)
Sporée blanche
Modifié en dernier par Pierre Martinez le 16 janv. 2022, 18:36, modifié 3 fois.
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
J'aurai dû bien nettoyer le chapeau pour vraiment identifier sa couleur car je ne reconnais pas L. Guttata ni Vinosorubescens.
La chair était rougissante sous la cuticule au centre du chapeau.
La chair était rougissante sous la cuticule au centre du chapeau.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
28 déc. 2021, 10:23Fouad a écrit : Bonjour,Salut Fouad, un peu trop rouge, je trouve...
Limacella guttata n'irait pas mieux ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonsoir,
Magnifique champignon en tout cas, et la première photo est très réussie. Quelques recherches de mon côté pour essayer de donner un nom à ce champignon, mais c'est difficile.
La piste de Nommo vers un Leucoagaricus me convainc davantage que le genre Limacella. Peut-être vers Leucoagaricus littoralis ou marriagei, quelques ressemblances.
Magnifique champignon en tout cas, et la première photo est très réussie. Quelques recherches de mon côté pour essayer de donner un nom à ce champignon, mais c'est difficile.

La piste de Nommo vers un Leucoagaricus me convainc davantage que le genre Limacella. Peut-être vers Leucoagaricus littoralis ou marriagei, quelques ressemblances.
Merci !
En regardant sur internet ça ressemble beaucoup à Leucoagaricus littoralis...

- Plus d'infos
29 déc. 2021, 11:01Pierre Martinez a écrit : Merci !Vraiment très ressemblant!![]()
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
D'autres avis?
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir,
d'accord pour le genre, par contre pour l'espèce, c'est plus difficile.
Voir la fiche Leucoagaricus cupresseus sur MycoCharentes.
Plusieurs espèces se ressemblent beaucoup et sont difficiles à distinguer sans microscopie.
d'accord pour le genre, par contre pour l'espèce, c'est plus difficile.
Voir la fiche Leucoagaricus cupresseus sur MycoCharentes.
Plusieurs espèces se ressemblent beaucoup et sont difficiles à distinguer sans microscopie.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Je ne me souviens pas avoir vu de Cupressus... J'irai vérifier demain !
Je suis retourné sur les lieux, pas de Cupressus.
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
Les espèces envisagées sont des espèces qui poussent dans les dunes du littoral, est-ce le cas de ta récolte ?
Les espèces envisagées sont des espèces qui poussent dans les dunes du littoral, est-ce le cas de ta récolte ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/