Agaricus phaeolepidotus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 1 sur 2

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Bonjour les profs de myco !
Il y avait des champignons en bordure du lieu de stockage des feuilles mortes de mon jardin public préféré. Bonne occasion de jouer de la clé de détermination.
Alors voilà.
Chapeau, pied, lames libres (n'est-ce pas ?) et sporée brune (n'est-ce pas ?)
Chapeau coloré, anneau évident. Ne pousse pas en touffe.
Chapeau assez terne, plutôt brun-tabac (n'est-ce pas ?)
Après, ça se gâte car j'ai gratté le pied et obtenu un vague jaunissement.
Donc.
Ou bien c'est "jaunissant peu", et ça nous mène à Agaricus bressadolanus, et l'habitat conviendrait plutôt (parcs et jardins) mais il n'y a pas de mèches ni d'écailles disposées plus ou moins concentriquement, encore moins de petite racine à la base du pied, et même avec beaucoup d'imagination le nez ne perçoit pas la moindre odeur d'amande amère.
Ou bien c'est "jaunissant beaucoup", ce qui nous mène à Agaricus moelleri et oui, il y a des plaques gris anthracite, et oui, l'odeur est forte, un peu chimique, évoquant l'encre des encriers perdus de notre jeunesse lointaine, mais on est à Limoges (sol neutre à acide, pas du tout calcaire), et dans un jardin public (pas dans un bois) ... mais il y a un encadré qui évoque un Agaricus phaeolepidotus qui ne jaunit que faiblement et sent fort (et chimiquement) du pied ! MycoDB dit que son habitat est dans les parcs et les cimetières, et qu'on le ramasse jusqu'en octobre.
Alors OK ? C'est A. phaeolepidotus ? Il est assez rare, paraît-il :cool:
Fichiers joints
DSCN6722.JPG
DSCN6724.JPG
DSCN6732.JPG
DSCN6727.JPG
DSCN6726.JPG
Modifié en dernier par Cécile le 08 oct. 2021, 10:27, modifié 2 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Wah, t'attaquer aux Agaricus, c'est déjà culotté : genre hyperdifficile, la moitié ici finissent en sp. et je ne jurerais pas que l'autre moitié est 100% bien déterminée. Mais attaquer par phaeolepidotus dont honnêtement je n'ai jamais entendu parler....

Bon, à ce stade, je passe vite le bébé au suivant !

Je vais tout de même regarder si cet anneau jaune ne serait pas déterminant.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je reviens. À la va-vite, moelleri tu ne dois pas être bien loin.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
07 oct. 2021, 18:36Jplm a écrit :
Wah, t'attaquer aux Agaricus, c'est déjà culotté [... ]Mais attaquer par phaeolepidotus dont honnêtement je n'ai jamais entendu parler....
Coucou Jean-Pierre, en fait je n'ai pas choisi : je prends le champignon que la nature me propose et j'essaie de lui donner un nom pour le situer dans la vastitude du vivant :razz:
Déjà bien contente d'être arrivée jusqu'au genre Agaricus, d'avoir compris le coup des lames libres, et de découvrir que, pour la couleur d'une sporée, il vaut mieux utiliser une loupe et ne pas s'arrêter au premier coup d'oeil (au début, je la voyais plutôt noire : grave erreur :eek: )
Je vais attendre d'autres avis que le tien (merci de m'avoir répondu très vite !) et si mon exercice n'inspire personne, je renommerai en Agaricus Cf moelleri.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Macroscopiquement, je dirais Agaricus moelleri, avec ce chapeau grisâtre et cet anneau ample
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
D'accord avec vous. Les fines squames noirâtres et le jaunissement plus important à la marges du chapeau et aux bords de l'anneau ; ajouter la taille souvent plus imposante, sont des caractères assez stables pour différencier moelleri de xanthodermus.

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonjour,

Je ne reconnais pas moelleri (pas la stature ni le revêtement). Je pense qu'il s'agit de xanthodermus qui est très variable (il existe de nombreuses variétés).

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,
Même avis que Andgelo, moelleri a typiquement le centre plus sombre alors qu'ici le chapeau est presque uniformément brun grisâtre.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74 En ligne

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, pour faire régulièrement de nombreuses récoltes de cette espèce, je suis d'accord avec les deux avis ci-dessus. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Cécile

Message par Cécile »
Un grand merci à vous, Yves et Fouad, pour avoir ajouté votre expertise à celle de Jean-Pierre.
Ainsi, le jaunissement doit être observé non pas à la base du pied comme l'indique le guide E.-R. mais plutôt vers le bord du chapeau et sur l'anneau ? OK je m'en souviendrai.
Il reste le problème de l'habitat : est-ce à dire que la présence du calcaire est facultative, et est-ce qu'un jardin public équivaut à un bois ou une forêt ?
Bref, pourquoi écartez-vous l'hypothèse A. phaeolepidotus ? Cette espèce est pourtant plus conforme pour l'habitat, et même pour le jaunissement qui reste modéré ...

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Le revêtement ne correspond pas, de même que l'anneau typiquement ample de cette rare espèce .

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Cécile.
En français on le nomme agaric pintade, cela donne une petite idée, chapeau couvert de fibrilles brun grisâtre.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Message par Cécile »
Merci pour la traduction, Ghislaine :clindoeil:
Ok maintenant je crois que j'ai tout bien compris. Le jaunissement doit être regardé sur les parties qui jaunissent le plus et pas forcément par grattage sur la base du pied ; quant à l'espèce A. phaeolepidotus (qui est rare), elle ressemble à une pintade ; et de toute manière l'habitat est une indication tout à fait souple.
C'est dans ces détails que réside la différence entre le principe et la réalité :grandsourire:
Donc je renomme en Agaricus moelleri !

PS damned, je viens de relire tous vos échanges ... et je vois surgir un A. xanthodermus qui n'est pas mentionné dans la clé du guide E.-R., que je ne reconnais pas trop dans les illustrations de MycoDB mais qui colle plutôt mieux pour l'habitat.
Alors là, je dois vous croire sur parole ... et je change la renomination.
Jean-Pierre, c'est toi qui avais raison. Désormais, si je vois un Agaric, je prendrai la fuite !

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Ce n'est pas la bonne attitude :clindoeil:
A. xanthodermus à un chapeau blanc soyeux.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
À propos de Agaricus phaeolepidotus, voir les commentaires de J. Guimberteau sur cette fiche de Mycoléron : Agaricus freirei.

Et voici aussi un aperçu de la variabilité de A. xanthodermus par J-M Moingeon avec une récolte semblable à celle présentée ici.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
22 messages Page 1 sur 2