Pour confirmation : Agaricus essettei ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Bonsoir à tous.

Encore trop peu d'espèce dans les bois de Seine-et-Marne... Que la saison se fait attendre, par ici !!!

J'ai malgré tout trouvé quelques chrysenteron et quelques représentants de cette espèce. Je suis parti dans la direction des Agaricus. Le jaunissement (net sur le chapeau au grattage, léger ailleurs) léger associé à l'odeur d'amande (et non d'anis) m'ont dirigé vers Agaricus assettei mais je préfère vous demander confirmation.

L'espèce est indiquée plus fréquente sous conifères (il n'y avait que des feuillus) et je ne trouve pas le bulbe spécialement marginé, mais je n'ai jamais vraiment compris l'utilisation de ce qualificatif pour certaines espèces... J'ai vu dans le Guide des champignons d'Europe tempérée qu'il se distinguait aussi par son bulbe aplani à la base et pour le coup, c'est un peu le cas sur mes spécimens.

Qu'en pensez-vous ?
DSCF2908(édité)_2.jpg
Merci à vous !
Modifié en dernier par Thomas le 03 oct. 2021, 19:10, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
02 oct. 2021, 20:05Thomas a écrit :
Encore trop peu d'espèce dans les bois de Seine-et-Marne... Que la saison se fait attendre, par ici !!!
J'étais à Villefermoy la semaine dernière : 104 espèces (et encore, on a passé pas mal de temps à ramasser des kilos d'aereus). À Malvoisine hier : la liste n'est pas close mais on devrait être dans la centaine aisément et avec des choses moins banales. Ce n'est pas l'explosion mais ça frémit.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Cela ressemble fort à ce que j'appelle d'habitude Agaricus essettei, avec ce pied bulbeux
Mais les Agarics constituent un genre ... pas simple du tout !
L'odeur est en principe d'anis pour Agaricus essettei, par exemple
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
02 oct. 2021, 20:10Jplm a écrit :
J'étais à Villefermoy la semaine dernière : 104 espèces (et encore, on a passé pas mal de temps à ramasser des kilos d'aereus). À Malvoisine hier : la liste n'est pas close mais on devrait être dans la centaine aisément et avec des choses moins banales. Ce n'est pas l'explosion mais ça frémit.

Jplm
Tout à fait : à Villefermoy, où je suis allé jeudi, il y a déjà plus de choses. Mais du côté de Jouy ou Sourdun, c'est encore très limité dans mes coins habituels.

Yves, pour essettei, le GEPR(3) précise "odeur d'amande", contre anis pour sylvicola. Mais peut-être l'espèce désignée par ce nom a-t-elle changée (comme cela arrive parfois) ?
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Yves, pour essettei, le GEPR(3) précise "odeur d'amande", contre anis pour sylvicola. Mais peut-être l'espèce désignée par ce nom a-t-elle changée (comme cela arrive parfois) ?
Oui, c'est juste. MycoDB parle d'odeur d'anis... de goûts et des odeurs ... !
Dans ce cas A. essettei me va bien ici :grandsourire:
Yves

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
02 oct. 2021, 21:06Y.Courtieu a écrit :
Oui, c'est juste. MycoDB parle d'odeur d'anis... de goûts et des odeurs ... !
Dans ce cas A. essettei me va bien ici :grandsourire:
Merci pour ton avis, Yves ! Est-ce que je peux en profiter pour te demander en quoi ce bulbe pourrait être qualifié de marginé ?

Page Flickr
Page iNaturalist

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Le GEPR dit : "le plus souvent marginé". Ce n'est pas mathématique.
L'exemplaire de droite semble avoir un bulbe un peu marginé, on va dire, d'un côté :clindoeil:
Yves

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
On est d'accord, alors : ce n'est pas très évident. :clindoeil:

Page Flickr
Page iNaturalist

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Bonsoir.

Je fais remonter le sujet parce qu'en essayant de le renommer, je me rends compte que la base de donnée synonymise essettei et sylvicola. J'ai consulté quelques sites et cela semble confus : parfois on lui attribue une odeur d'anis (mycoDB, notamment), comme Yves dans un premier temps, parfois une odeur d'amande amère (GEPR3). Ce nom servirait-il à désigner des espèces différentes ? :confus:

Eventuellement, si quelqu'un veut bien regarder dans le GEPR4 s'il y a eu une évolution depuis la 3e édition à ce sujet...

Page Flickr
Page iNaturalist

Jplm En ligne

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Le GEPR4 mentionne juste essettei comme très proche de sylvivcola, difficile à distinguer si ce n'est sur les exemplaires typiques par un bulbe marginé net. Effectivement IF et GBIF le synonymise avec Sylvie Colas.

Jplm

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonsoir,
Les odeurs d'anis et d'amandes amères sont produites par des molécules très proches, et ce n'est donc pas un critère fiable pour différencier les agarics. Parfois l'odeur tend vers l'un ou l'autre...
Il est impossible de séparer A. sylvicola et essettei en utilisant les caractères macroscopiques ou microscopiques. L'odeur peut être la même, les deux espèces viennent sous feuillus et conifères, et sylvicola peut avoir rarement un bulbe tandis que essettei peut rarement ne pas en avoir.
Pourtant, génétiquement, ces deux espèces sont bien distinctes... Tout ce qu'on peut dire, c'est que lorsqu'il y a un bulbe net, il y a statistiquement plus de chances que ce soit essettei. Mais c'est de la loterie.... Et on ne va pas séquencer systématiquement les récoltes. Cela coûte cher et enlève un peu l'intérêt de la Mycologie de terrain. :razz:

Jplm En ligne

Message par Jplm »
Andgelo, puisque je te vois dans de bonnes dispositions, tu n'aurais pas un avis sur l'autre agaric du jour : viewtopic.php?f=1&t=28761 ?

Jplm

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Merci pour ces précisions, Andgelo. Dieu que c'est compliqué... Si l'anis peut se transformer en amande... Pour une fois que c'était des odeurs que j'identifie aisément, elles ne sont pas concluantes. :triste:

Page Flickr
Page iNaturalist
13 messages Page 1 sur 1