Lecanora sur poteau
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
- Plus d'infos
Voilà le tant réclamé Lecanora sur un vieux poteau (ciment/pierres diverses, désolé je m'y connais pas en BTP).
La question que tout le monde se pose : campestris or not campestris ? (Ou bien je suis à côté de la plaque
)
Je trouve les apothécies bien bien plus petites que le campestris que j'avais déjà montré ici (voir sujet : viewtopic.php?f=28&t=27664&p=270498&hil ... is#p270498)
Spécimen vu dans l'Yonne, à 1 mètre d'un grand lac, et bien à l'ombre (le poteau est sous un énorme bosquet).
Je suis toujours subjugué par l'aspect bien circulaire du lichen, recouvrant le poteau sur toutes les faces.
Comme d'habitude, je m'excuse pour la piètre qualité photo...
Pas facile de le faire sortir au burin j'imagine, le marteau-piqueur va s'imposer dans mes balades
Promis je citerai le forum lors de ma garde à vue pour dégradation de matériel public 
Merci !
La question que tout le monde se pose : campestris or not campestris ? (Ou bien je suis à côté de la plaque

Je trouve les apothécies bien bien plus petites que le campestris que j'avais déjà montré ici (voir sujet : viewtopic.php?f=28&t=27664&p=270498&hil ... is#p270498)
Spécimen vu dans l'Yonne, à 1 mètre d'un grand lac, et bien à l'ombre (le poteau est sous un énorme bosquet).
Je suis toujours subjugué par l'aspect bien circulaire du lichen, recouvrant le poteau sur toutes les faces.
Comme d'habitude, je m'excuse pour la piètre qualité photo...
Pas facile de le faire sortir au burin j'imagine, le marteau-piqueur va s'imposer dans mes balades

Merci !
Modifié en dernier par TheJC_ le 03 août 2021, 17:16, modifié 1 fois.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Ah c'est vrai, Arnaud a raison, parmi les friendly Lecanora il y a L. campestris et j'ai bien l'impression que nous sommes dans ce cas : thalle bien rond, hypothalle blanc, surface constituée de petites unités plus ou moins boursouflées (une photo plus nette aurait confirmé ce caractère mais on croit le discerner tout de même) et apothécies presque noires (je témoigne qu'elles peuvent aussi être grenat) ... ça semble être ça.
Est-ce que tu as reçu tes produits, pour faire les tests K et P ?
- Plus d'infos
Merci pour expertise.
Les réactifs vont bientôt arriver à mon domicile dans le sud de la France. Je repars tout bientôt de région parisienne où je faisais un stage d'étude. C'est pour bientôt
Mais il me semble que les Lecanora ne sont pas trop sensibles aux réactifs ?
Les réactifs vont bientôt arriver à mon domicile dans le sud de la France. Je repars tout bientôt de région parisienne où je faisais un stage d'étude. C'est pour bientôt

Mais il me semble que les Lecanora ne sont pas trop sensibles aux réactifs ?
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)
- Plus d'infos
02 août 2021, 14:47Cécile a écrit : Ah c'est vrai, Arnaud a raison, parmi les friendly Lecanora il y a L. campestris et j'ai bien l'impression que nous sommes dans ce cas : thalle bien rond, hypothalle blanc, surface constituée de petites unités plus ou moins boursouflées (une photo plus nette aurait confirmé ce caractère mais on croit le discerner tout de même) et apothécies presque noires (je témoigne qu'elles peuvent aussi être grenat) ... ça semble être ça.Les apothécies ne devraient pas être brunes?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
02 août 2021, 16:40Ghislaine a écrit : Les apothécies ne devraient pas être brunes?Tu as raison, Ghislaine, les apothécies paraissent effectivement bien sombres sur les photos de TheJC, mais cette couleur semble assez variable chez L. campestris : "brunâtre à brun sombre" pour le guide Belin, "brunâtre à brun-noir" sur le site AFL, "brun-rouge, brun-rouge foncé, brun-orangé parfois avec des tons verdâtres, souvent noirâtre à la fin" sur le site Lichens maritimes ... et presque rouges sur mon échantillon "autre saxicole sur muret schisteux" (13 mars dernier), à tel point que je l'avais pris pour un Caloplaca.
Maintenant je peux me tromper, et je me trompe souvent ! Est-ce que tu as un autre idée ?
- Plus d'infos
02 août 2021, 17:06Cécile a écrit :Non pas d'idée mais je lis qu'on le reconnait à ses apothécies brunes, alors je me pose juste la question.02 août 2021, 16:40Ghislaine a écrit : Les apothécies ne devraient pas être brunes?Est-ce que tu as un autre idée ?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
02 août 2021, 17:21Ghislaine a écrit :Peut-être Tephromela atra?02 août 2021, 17:06Cécile a écrit :Non pas d'idée mais je lis qu'on le reconnait à ses apothécies brunes, alors je me pose juste la question.
Est-ce que tu as un autre idée ?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
02 août 2021, 17:31Ghislaine a écrit : Peut-être Tephromela atra?OUPS ! Alors on tombe dans le grand sac des examens compliqués qui plairont beaucoup à TheJC :
* coupe transversale de l'apothécie pour voir si c'est rouge,
* coupe fine du thalle pour vérifier si les hyphes ont une paroi mince ou épaisse ("thalle non entièrement paraplectenchymateux" voudrait dire que les hyphes ne sont pas partout isodiamétriques, si j'en crois le livre Lichens foliacés de France, qui commence par des généralités vraiment très utiles

* observation des spores, si possible montés dans une goutte de lugol
* etc.
Bref, le genre de choses qui me font sauter à pieds joints sur l'appellation "lichen crustacé".
Mais je suis une grande lâche.
- Plus d'infos
Je suis pas super emballé par Tephromela atra : les apothécies sont vraiment grandes (ici elles sont petites), le rebord bien "craquelé" et le rebord thallin bien charnu.
Mais Cécile fait remarquer avec justesse l'importance de faire un petit relevé de temps en temps pour analyse complémentaire.
Mais Cécile fait remarquer avec justesse l'importance de faire un petit relevé de temps en temps pour analyse complémentaire.
- Plus d'infos
Bonjour,
Pour moi, le thalle ne ressemble pas à celui de Tephromela atra que l'on trouve très facilement en bord de mer.
Si tu as un doute JC, une simple coupe d'apothécie sous le microscope permet d'observer la couleur de l'hyménium :
- rouge violacé pour T. atra
- incolore pour L. campestris
Lecanora campestris semble tout indiqué vu la forme et l'habitat.
Pour moi, le thalle ne ressemble pas à celui de Tephromela atra que l'on trouve très facilement en bord de mer.
Si tu as un doute JC, une simple coupe d'apothécie sous le microscope permet d'observer la couleur de l'hyménium :
- rouge violacé pour T. atra
- incolore pour L. campestris
Lecanora campestris semble tout indiqué vu la forme et l'habitat.
Arnaud Delhoume
03 août 2021, 09:35Ghislaine a écrit : Bonjour Arnaud, et cela ne te dérange pas ces apothécies noires?Pas vraiment, la couleur des apothécies de L. campestris est très variable (comme l'a noté Cécile), surtout en prenant en compte que cette couleur change un peu si le lichen est humide ou non.
La coloration du disque semble liée à la maturité du thalle selon le site lichens marins.
Mais je vois mal Tephromela atra venir sur poteau en béton. Il viendra plutôt sur des des gros rochers à l'intérieur des terres, voir sur l'écorce de certains arbres.
Après comme je l'ai précisé, en cas de doute, une micro permet très facilement d'écarter toutes confusions. Même avec une coupe un peu épaisse.
Arnaud Delhoume