crustacé Bejaia

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
6 messages Page 1 sur 1

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Mais est-ce vraiment un crustacé ? En tout cas, les bords de ses apothécies sont spectaculaires ...
Il se développe sur un tronc d'arbre à Bejaia (Algérie)
Fichiers joints
IMG_0107.JPG
Modifié en dernier par Cécile le 20 juil. 2021, 17:03, modifié 1 fois.

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Après diverses recherches, il me semble que ça ressemble à un Pertusaria hymenea qui se serait développé avec très peu de lumière.
Cela irait bien avec la profusion de Xanthoria parietina très gris sur le même site ...

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
Bonjour Cécile,

Cette piste me semble intéressante, une simple lampe UV bien chargée permet de mettre en évidence une couleur orange pâle (typique de quelques Pertusaria) :
Pertusaria hymenea [18] [2017-04-30] UV+ orange (7).JPG
Arnaud Delhoume

Cécile

Message par Cécile »
Ta photo est magnifique (on se croirait en plongée sous-marine au-dessus d'un récif corallien) ... et convaincante !
Comme j'avais reçu un avis positif (assorti d'autres recommandations) d'une collègue de Lichen Go !, j'ai déjà enregistré cette identification, sous réserve de vérifier les réactions C+ jaune et KC+ orange.
Est-ce que tu me permets d'envoyer ta photo à mon correspondant algérien pour l'inciter à utiliser une lampe UV dans ses déterminations ?

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
20 juil. 2021, 17:01Cécile a écrit :
Ta photo est magnifique (on se croirait en plongée sous-marine au-dessus d'un récif corallien) ... et convaincante !
Comme j'avais reçu un avis positif (assorti d'autres recommandations) d'une collègue de Lichen Go !, j'ai déjà enregistré cette identification, sous réserve de vérifier les réactions C+ jaune et KC+ orange.
Est-ce que tu me permets d'envoyer ta photo à mon correspondant algérien pour l'inciter à utiliser une lampe UV dans ses déterminations ?
Pas de soucis pour envoyer ma photo :clindoeil:
Précise tout de même que cette couleur est obtenue avec une lampe de poche 365nm, 10W (c'est mine de rien assez puissant mais en même temps dangereux pour les yeux sans lunettes de protection), sur une surface noire (non mate), dans une pièce quasiment non éclairée.

Sur le terrain, la réaction paraitra plus faible*, même en mettant les mains autour du thalle pour faire de l'ombre.

* Mais elle restera quand même bien visible
Arnaud Delhoume

Cécile

Message par Cécile »
Encore merci Arnaud. Ta photo vient de partir vers les réseaux scientifiques algériens ("se protéger les yeux avec des lunettes en plexiglas comme pour les gels d'ADN avec BET", ai-je ajouté , perfide comme une ancienne esclave des moléculistes :lol: )
6 messages Page 1 sur 1