Parc Martin Luther King 3
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
33 messages
Page 3 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
16 déc. 2020, 10:49Jplm a écrit : Ceres est un lieu, selon Christian Bouet.Bonsoir,
Je verrai ça à mon retour.
Je reviens sur l'étymologie de l'épithète ceres, orthographiée Ceres avec une majuscule dans la description originale. Comme me l'indiquait Chistian Bouet, il y a effectivement tout lieu de penser qu'il s'agit du lieu-dit Ceres, à Geelong près de Melbourne. La description précise en effet que le champignon a été trouvé à Melbourne. Sur la même page une espèce trouvée dans l'Etat de Victoria est baptisée Victoriae. Ils ne se fatiguaient pas à trouver un nom en rapport avec le champignon.
Quant à cette localité de Ceres (201 habitants), elle aurait été baptisée d'après la localité écossaise Ceres dont le nom dériverait du gaélique siar-es signifiant "vers l'ouest".
Vous savez tout, voilà pourquoi on se traîne un siècle et demi plus tard un nom de champignon qui semble incongrûment évoquer une déesse des moissons mais est en fait le nom d'origine gaélique du bled australien où a été trouvé le premier exemplaire dudit champignon qui envahit nos parterres.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Bonjour Jean-Pierre,
J’avais aussi vérifié ce t... du c.. du monde des alentours de Melbourne.
L’étrangeté réside aussi dans le fait de ne pas avoir latinisé le nom comme il est d’usage pour les géonymes.
On aurait pu imaginer siarensis ou siaresensis !
Un étal de Ceres.
J’avais aussi vérifié ce t... du c.. du monde des alentours de Melbourne.
L’étrangeté réside aussi dans le fait de ne pas avoir latinisé le nom comme il est d’usage pour les géonymes.
On aurait pu imaginer siarensis ou siaresensis !
Un étal de Ceres.

J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, trop de liberté dans l'attribution des noms, beaucoup trop... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Précédente
- 1
- 2
- 3
33 messages
Page 3 sur 3