Petit Clitocybe blanc...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Voilà petit Clitocybe blanc qui ressemble à agrestis bien que je n'est pas noté la présence de graminées dans les parages. Merci pour votre aide
Habitat : ils poussaient tous (4 à 5 exemplaires environ à 30 cm les uns des autres). Directement greffés à la mousse. Le terrain est calcaire mais avec présence de fougères, à proximité de pins et chênes.
Chapeau 3/4 cm très blanc en léger entonnoir à centre crème. Marge ondulé irrégulière.
Lames bien blanches, adnées et décurrentes, plutôt espacées.
Pied : creux, crème roux très très clair.
Chair blanche dans le chapeau tendant à devenir crème dans le pied.
Odeur plutôt terreuse.
Saveur douce mais de radis.
KOH : pas de réaction colorée.

Habitat : ils poussaient tous (4 à 5 exemplaires environ à 30 cm les uns des autres). Directement greffés à la mousse. Le terrain est calcaire mais avec présence de fougères, à proximité de pins et chênes.
Chapeau 3/4 cm très blanc en léger entonnoir à centre crème. Marge ondulé irrégulière.
Lames bien blanches, adnées et décurrentes, plutôt espacées.
Pied : creux, crème roux très très clair.
Chair blanche dans le chapeau tendant à devenir crème dans le pied.
Odeur plutôt terreuse.
Saveur douce mais de radis.
KOH : pas de réaction colorée.
Modifié en dernier par Laurent13 le 22 nov. 2020, 10:56, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Pas faciles, ces clitocybes blancs, agrestis allait effectivement très bien mais ce n'est pas son habitat ; j'aurais tendance à éliminer dealbata-rivulosa et cerrusata-phyllophylla, reste notamment gallinacea-candicans qui a l'odeur de terre que tu décris mais je ne suis qu'à moitié persuadé. Il y aurait aussi Hygrophorocybe nivea mais il a le pied concolore aux lames, ce qui n'est pas le cas ici.
Bref, je ne sais pas, gallinacea semble le mieux placé mais c'est peut-être tout autre chose. Ou alors on en revient à agrestis.
Jplm
Pas faciles, ces clitocybes blancs, agrestis allait effectivement très bien mais ce n'est pas son habitat ; j'aurais tendance à éliminer dealbata-rivulosa et cerrusata-phyllophylla, reste notamment gallinacea-candicans qui a l'odeur de terre que tu décris mais je ne suis qu'à moitié persuadé. Il y aurait aussi Hygrophorocybe nivea mais il a le pied concolore aux lames, ce qui n'est pas le cas ici.
Bref, je ne sais pas, gallinacea semble le mieux placé mais c'est peut-être tout autre chose. Ou alors on en revient à agrestis.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
21 nov. 2020, 19:07Jplm a écrit : Bonsoir,Désormais gallinacea = phaeophthalma !
Jplm

- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos