Galerina marginata ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonsoir à tous, un seul exemplaire scotché à une souche que je n'ai pu identifier. Galerina marginata vous semble correcte ? peut on éliminer Kuehneromyces mutabilis ? Merci d'avance pour votre analyse
Chapeau 2,5cm, orangé aspect gras.
Lames crème à orangé claires, adnées et décurrentes.
Stipe creux avec anneau fragile, plutôt membraneux, flocons blancs au dessus de l'anneau, puis jaunâtre après l'anneau et enfin orangé vers la base. Forte concentration de mycélium blanc.
Chair jaune paille pâle, brunâtre roux en allant vers la base.
Odeur : non identifier ou nulle.
Saveur douce.
Chapeau 2,5cm, orangé aspect gras.
Lames crème à orangé claires, adnées et décurrentes.
Stipe creux avec anneau fragile, plutôt membraneux, flocons blancs au dessus de l'anneau, puis jaunâtre après l'anneau et enfin orangé vers la base. Forte concentration de mycélium blanc.
Chair jaune paille pâle, brunâtre roux en allant vers la base.
Odeur : non identifier ou nulle.
Saveur douce.
Modifié en dernier par Laurent13 le 22 nov. 2020, 20:20, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Marginata me va bien, moi... Elle est quand même souvent polymorphe, je trouve...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Pour certains sites (Mycoquébec, IF, GBIF), ce sont des synonymes, pour d'autres pas. Je cherche à savoir ce qui les différencierait, Bon dit seulement "un peu plus visqueuse ou hygrophane, à stipe parfois armillé". C'est de l'ordre de l'appréciatif. Si quelqu'un a quelque chose de plus factuel, ce serait intéressant. Il y a eu un début de débat là-dessus ici en 2008 : viewtopic.php?f=1&t=3596.
Jplm
Pour certains sites (Mycoquébec, IF, GBIF), ce sont des synonymes, pour d'autres pas. Je cherche à savoir ce qui les différencierait, Bon dit seulement "un peu plus visqueuse ou hygrophane, à stipe parfois armillé". C'est de l'ordre de l'appréciatif. Si quelqu'un a quelque chose de plus factuel, ce serait intéressant. Il y a eu un début de débat là-dessus ici en 2008 : viewtopic.php?f=1&t=3596.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
20 nov. 2020, 09:56Nommo a écrit : Le doute peut facilement se dissiper au micro, les hyphes de la cuticule sont congophobes pour autumnalis et congophiles pour marginata.Merci pour cette info qui est celle factuelle que je cherchais. On peut connaître ta source ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
j'ai dans mes archives une discussion sur Mycologia Europaea, qui doit dater de 2017, suite à la question Galerina marginata et Galerina autumnalis sont elles synonymes ou peut-on les différencier correctement ?
Voici ce que répondait alors Pierre Arthur Moreau :
j'ai dans mes archives une discussion sur Mycologia Europaea, qui doit dater de 2017, suite à la question Galerina marginata et Galerina autumnalis sont elles synonymes ou peut-on les différencier correctement ?
Voici ce que répondait alors Pierre Arthur Moreau :
Les analyses moléculaires publiées il y a déjà plusieurs années ne distinguent pas clairement les différentes espèces de ce groupe, mais elles ne reposent que sur la région ITS. En attendant des analyses plus fines, je reste convaincu qu'il existe plusieurs espèces distinctes. Je distingue notamment G. autumnalis par des cystides à col nettement plus étiré et sinueux-étranglé que marginata, et des spores très peu distinctement calyptrées, alors qu'elles le sont nettement chez marginata. Je ne connais G. marginata que sur bois de conifères, tandis que G. autumnalis est fréquente sur divers feuillus (mais aussi conifères à l'occasion).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès