Stropharia coronilla ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
19 messages Page 2 sur 2

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
10 nov. 2020, 11:45Y.Courtieu a écrit :
A l'aise, hum...
Index Fungorum donne Psilocybe coronilla comme "current name"
Oui, ça a été dit le 30/10, mais IF n'est pas infaillible, loin s'en faut.
10 nov. 2020, 11:51castor74 a écrit :
Je trouve cela bien curieux, mais on apprend à ne plus s'étonner de rien... :eek:
C'est bien parce que ça nous étonne que j'aurais voulu l'opinion, voire des explications, de nos "jeunes".

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

À l'occasion d'un sujet de ce jour où cette espèce a été évoquée, je relance ma question ci-dessus. L'un de nos jeunes mycologues toujours au fait des dernières nouveautés taxonomiques, notamment @NSchwab peut-il nous expliquer pourquoi Stropharia coronilla s'est retrouvé dans les psilocybes ? La publication est de Noordeloos en 1995 dans Persoonia vol . 16(1) page 128 mais je ne trouve pas cet article en ligne.

Jplm

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
03 oct. 2022, 17:28Jplm a écrit :
Bonsoir,

À l'occasion d'un sujet de ce jour où cette espèce a été évoquée, je relance ma question ci-dessus. L'un de nos jeunes mycologues toujours au fait des dernières nouveautés taxonomiques, notamment @NSchwab peut-il nous expliquer pourquoi Stropharia coronilla s'est retrouvé dans les psilocybes ? La publication est de Noordeloos en 1995 dans Persoonia vol . 16(1) page 128 mais je ne trouve pas cet article en ligne.

Jplm
Noordeloos avait une conception particulière de la taxonomie des Strophariaceae (au sens large). Mais je ne comprends pas pourquoi Index Fungorum l'a adopté. Il n'y a pas eu d'études récentes sur les Stropharia européennes. Mais une chose est sûre, c'est que Stropharia coronilla n'est pas un Psilocybe.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Message par Jplm »
Nous avons pourtant 18 sujets du forum reclassés comme ça.

Jplm
19 messages Page 2 sur 2