Leucopaxillus amarus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
Bonjour, je vis au milieu d'un domaine viticole et je vais souvent faire un tour dans les petits bois de Pinus halepensis encerclés de vignes. Habituellement truffés de Suillus collinitus, cette année (du moins pour l'instant) il n'y a pas un "Pissacan" comme ils disent plus à l'est en provence qui pointe son chapeau visqueux !
Je n'ai rencontré qu'un petit groupe constitué de lamelles avec des chapeaux secs et comment dire... Mats, comme de la craie. 5-6 cm.
Odeur très agréable. Je pense à Leucopaxillus amarus même si je ne sens pas une odeur de farine mais en tant que boulanger j'ai toujours eu du mal avec ce critère de détermination pour les champignons.
Sporée blanche.
Qu'en dites vous ?
Je n'ai rencontré qu'un petit groupe constitué de lamelles avec des chapeaux secs et comment dire... Mats, comme de la craie. 5-6 cm.
Odeur très agréable. Je pense à Leucopaxillus amarus même si je ne sens pas une odeur de farine mais en tant que boulanger j'ai toujours eu du mal avec ce critère de détermination pour les champignons.
Sporée blanche.
Qu'en dites vous ?
Modifié en dernier par Pierre Martinez le 01 nov. 2020, 09:28, modifié 4 fois.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Vous le faîtes tous de goûter les champignons pour la détermination ?
Je suis du genre à psychoter quand je fais ça...
26 oct. 2020, 14:16Pierro34 a écrit : Vous le faîtes tous de goûter les champignons pour la détermination ?Aucun risque tu vas pouvoir goûter l'amertume de cette espèce sans risque !

Et tu verras ce n'est pas un psycho drame !

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Pierro34, si ton sujet est une demande détermination / confirmation, habitue-toi à mettre un point d'interrogation dans ton titre.
Jplm
26 oct. 2020, 14:16Pierro34 a écrit : Vous le faîtes tous de goûter les champignons pour la détermination ?Oui, on le fait tous (sauf quand on oublie) mais avec l'expérience on apprend qu'il y a des genres où ça ne sert à rien. Ici, c'est utile, sur les russules c'est indispensable, sur des Laccaria c'est superflu.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour, je croyais avoir affecté l'espèce... j'y retourne!
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
10 messages
Page 1 sur 1