quel est ce champignon?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
52 messages Page 4 sur 4

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Fifi je peux montrer ta photo du FTE à PAM sur M.E. ? Merci ;)

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Ben, oui, puisque c'est une photo du FTE... Après, je suppose que PAM connait le FTE, sinon tu peux toujours voir avec Guillaume qui a traduit le FTE en CET. :sourire:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
23 oct. 2020, 15:58Fifi a écrit :
Ben, oui, puisque c'est une photo du FTE... Après, je suppose que PAM connait le FTE, sinon tu peux toujours voir avec Guillaume qui a traduit le FTE en CET. :sourire:
Merci, non mais je te demande car c'est toi qui l'as prise. Je poste ta photo alors pour avis de PAM entre autres ; qui a confirmé ce que nous avons déterminé ici en 2015.

tomy89

Message par tomy89 »
22 oct. 2020, 07:21Ghislaine a écrit :
Bonjour à tou-te-s
En cherchant il y a 2 choses qui resort, anneau simple ou double et gros bulbe bulbeux nettement marginé pour brunneum, auriez-vous des photos de ces bulbes (sans terre)? :sourire:
Si j'ai le temps j'essayerai de reprendre des photos sans la terre.

tomy89

Message par tomy89 »
bon du coup on aura pas réussi a savoir ce que sont mes champignons...
La prochaine fois effectivement je ne prendrai pas une cagette entière avant d'être sur et peut être que j'en chercherai des plus faciles à reconnaître !
Par contre si vous pouviez m'aider pour faire le test des spores?
J'ai vu quelqu'un dans une vidéo enfermer un bout du champignon dans un verre (je ne sais pas à quoi ça sert... A libérer les spores j'imagine). Bref j'ai fait pareil sans trop savoir pourquoi mais après j'ai frotté le champignon sur un linge noir pour être sur de voir et j'ai rien vu du tout ! 0 spore..... La personne faisait ça pour être sur que ce n'était pas un molybdites qui pour le coup est une espèce très dangereuse et voir si les spores étaient vertes ou blanches mais moi mon champignon n'a pas de spores visiblement ^^

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
21 oct. 2020, 20:44Fouad a écrit :
21 oct. 2020, 20:31Fifi a écrit :
Dois-je en conclure que les C. rhacodes présentées en photo dans Les Champignons d'Europe tempérée n'en sont pas ?
Probablement, mais ce n'est que moi qui le dis !
Effectivement ce n'est que toi qui le dis mais sans apporter le moindre argument.
Pour moi, il n'y a guère de doute sur des rhacodes (page de gauche).
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
23 oct. 2020, 21:10tomy89 a écrit :
bon du coup on aura pas réussi a savoir ce que sont mes champignons...
La prochaine fois effectivement je ne prendrai pas une cagette entière avant d'être sur et peut être que j'en chercherai des plus faciles à reconnaître !
Par contre si vous pouviez m'aider pour faire le test des spores?
J'ai vu quelqu'un dans une vidéo enfermer un bout du champignon dans un verre (je ne sais pas à quoi ça sert... A libérer les spores j'imagine). Bref j'ai fait pareil sans trop savoir pourquoi mais après j'ai frotté le champignon sur un linge noir pour être sur de voir et j'ai rien vu du tout ! 0 spore..... La personne faisait ça pour être sur que ce n'était pas un molybdites qui pour le coup est une espèce très dangereuse et voir si les spores étaient vertes ou blanches mais moi mon champignon n'a pas de spores visiblement ^^
Pour faire une sporée, il suffit de mettre le chapeau du champignon sur un papier un peu épais (bristol par exemple) blanc ou une lame de verre, en atmosphère fraîche (mais pas froide) et en préservant l'humidité (on peut renverser un verre au dessus), ça met entre 1 et 24h, en général une nuit suffit. Il y a des méthodes plus élaborées mais ça c'est la base. Ensuite regrouper les spores avec un couteau ou une lame de rasoir pour apprécier la couleur.

Tout ceci est indiqué dans les guides usuels, il faut absolument t'en procurer un si tu veux t'intéresser aux champignons. Pas à Noël, la saison sera finie !

Dernière chose : comme il a été dit, tes champignons n'étaient pas molybdites.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
52 messages Page 4 sur 4