physcia leptalea ou tenella (ou autre) ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
22 messages Page 1 sur 2

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Bonjour à tous ... Et merci d'exister !
J'étais contente de ma détermination, et patatra ! Physcia leptalea n'a pas de soralies ! Le mien, si.
Mais il me semble bien trop couvert d'apothécies pour un P. tenella.
Donc je sèche. Qui pourra me secourir ?
Fichiers joints
aspect général
aspect général

plan rapproché
plan rapproché

détail des rhizines
détail des rhizines
Modifié en dernier par Cécile le 12 oct. 2020, 17:50, modifié 3 fois.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour.
Quel est sa grandeur et son support?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour "Cécile (à Limoges)" et bienvenue sur le forum,

Je n'y connais rien en lichens, d'autres te répondront, mais j'ai une remarque : tu es sûre de vouloir garder comme pseudo "Cécile (à Limoges)" ? Tu peux encore changer, un administrateur peut le faire pour toi. Autant que j'aie vu, "Cécile" tout court n'est pas encore pris. Et tu pourras mettre Limoges dans ton profil su tu le souhaites.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
Bonjour Cécile,

Tu as eu raison d'éliminer Physcia leptalea par l'absence de soralies sur un spécimen aussi bien développé.

Maintenant, il reste deux choix possibles dans les Physcia sorédiés avec des cils :
- Physcia tenella
- Physcia adscendens

Pour ce qui est de la suite, j'attends que Ghislaine donne son avis et j'enverrais ma conclusion.
Arnaud Delhoume

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Merci Arnaud pour ton avis qui recoupe un peu le mien.
J'élimine directement Physcia adscendens car il y a trop d'apothécies. Je sais qu'il peut y en avoir chez cette espèce, mais ça reste exceptionnel ... et puis les lobes ne sont pas spécialement incurvés, et les soralies sont clairement labriformes, et situées à la marge plutôt qu'au-dessous du lobe. Cela fait beaucoup de différences avec les caractéristiques de l'espèce.
Cela nous ramènerait donc à Physcia tenella. Si c'est l'avis général je m'y rangerai, je sais que les lichens sont des organismes assez variables, mais cela ne me satisfait pas complètement ...
Modifié en dernier par Cécile le 11 oct. 2020, 19:01, modifié 2 fois.

Cécile

Message par Cécile »
Bonsoir Ghislaine, et pardonne-moi de répondre si tard
La rosette qui montre l'allure générale faisait environ 3cm de diamètre.
Modifié en dernier par Cécile le 11 oct. 2020, 18:47, modifié 1 fois.

Cécile

Message par Cécile »
11 oct. 2020, 09:14Jplm a écrit :
Bonjour "Cécile (à Limoges)" et bienvenue sur le forum,

Je n'y connais rien en lichens, d'autres te répondront, mais j'ai une remarque : tu es sûre de vouloir garder comme pseudo "Cécile (à Limoges)" ? Tu peux encore changer, un administrateur peut le faire pour toi. Autant que j'aie vu, "Cécile" tout court n'est pas encore pris. Et tu pourras mettre Limoges dans ton profil su tu le souhaites.

Jplm
Bonjour jplm et merci pour ton accueil.
J'ai enfin trouvé comment intercaler une réponse dans le fil !
Tu as raison, mais je n'ai pas réussi à changer mon pseudo. Je craignais qu'il y eût tout une flopée de Cécile mais si je suis la seule à porter ce nom, va pour la simplicité.
Je vais essayer d'écrire à un administrateur pour demander le changement.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
11 oct. 2020, 18:42Cécile (à Limoges) a écrit :
Tu as raison, mais je n'ai pas réussi à changer mon pseudo. Je craignais qu'il y eût tout une flopée de Cécile mais si je suis la seule à porter ce nom, va pour la simplicité.
Je vais essayer d'écrire à un administrateur pour demander le changement.
J'ai déjà notifié Fifi, je pense qu'il pourra faire, si ce n'est aujourd'hui un autre jour.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Message par Cécile »
J'ai déjà notifié Fifi, je pense qu'il pourra faire, si ce n'est aujourd'hui un autre jour.

Jplm
Super !
Merci à toi.
Et bonne soirée
Cécile (tout court :clindoeil: )

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir Cécile, j'ai juste enlevé une barre de fraction dans [quote.] pour que le message soit mieux lisible. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Message par Ghislaine »
11 oct. 2020, 17:26Cécile (à Limoges) a écrit :
Bonsoir Ghislaine, et pardonne-moi de répondre si tard
La rosette qui montre l'allure générale faisait environ 3cm de diamètre.
Il n'y a pas de souci Cécile , merci Arnaud de m'attendre.
Je pense à Physcias adscendens?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Message par Cécile »
Bonsoir Ghislaine,
Merci pour ta suggestion.
Hélàs j'ai dû écarter l'hypothèse Physcia adscendens car il y a beaucoup d'apothécies sur ces thalles, alors qu'elles sont données pour rares dans cette espèce. De plus, les lobes sont plats et non incurvés vers le substrat. Enfin et les soralies sont nettement marginales et labriformes, et non en petits massifs situés sous les lobes.
Peux-tu m'expliquer ce qui te fais quand même penser à cette espèce ?

Ghislaine

Message par Ghislaine »
11 oct. 2020, 20:33Cécile a écrit :
Bonsoir Ghislaine,
Merci pour ta suggestion.
Hélàs j'ai dû écarter l'hypothèse Physcia adscendens car il y a beaucoup d'apothécies sur ces thalles, alors qu'elles sont données pour rares dans cette espèce. De plus, les lobes sont plats et non incurvés vers le substrat. Enfin et les soralies sont nettement marginales et labriformes, et non en petits massifs situés sous les lobes.
Peux-tu m'expliquer ce qui te fais quand même penser à cette espèce ?
Alors Cécile, je suis novice dans ce domaine, et Arnauld m'encourage et me guide.
Mon choix entre 2 espèces est simplement visuel, :grandsourire: et la grandeur du thalle.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
Bonjour,

Pour ce spécimen, je n'ai pas vraiment de doute pour Physcia tenella, Cécile a donné les bons critères à regarder :
11 oct. 2020, 20:33Cécile a écrit :
De plus, les lobes sont plats et non incurvés vers le substrat. Enfin et les soralies sont nettement marginales et labriformes, et non en petits massifs situés sous les lobes.
Pour ce qui est des nombreuses apothécies sur le thalle, il faut plus l'utiliser comme un indice et non comme un véritable critère (en tout cas pour différencier ces deux espèces), il n'est pas impossible, bien que rare, de tomber un jour ou l'autre sur un spécimen très fertile de Physcia adscendens.

Il est par exemple possible de trouver Usnea subfloridana (majoritairement stérile en France) avec de très nombreuses apothécies. Certes ce n'est pas commun du tout, mais ce n'est pas impossible non plus.
Arnaud Delhoume

Cécile

Message par Cécile »
Merci pour cette confirmation, Arnaud.
Nous adopterons donc la seule possibilité : Physcia tenella.
Pour ce qui est de Physcia adscendens, j'ai observé cette espèce à la loupe sur des dizaines de troncs d'arbres, et je n'ai jamais jamais vu d'apothécie sur aucun d'eux. Je sais juste que cela peut arriver. J'attends toujours d'assister à ce prodige :surpris:
A bientôt sur le forum :sourire:
22 messages Page 1 sur 2