Tricholoma
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Trouvés sous forêts variées à dominante hêtres, moyenne altitude dans les Bauges (calcaire argileux).
Toujours délicat d'exclure Pardinum...
Toujours délicat d'exclure Pardinum...
Modifié en dernier par nivolet le 10 oct. 2020, 16:50, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Tout d'abord bonjour,
Je ne sais pas s'il est difficile d'éliminer pardinum mais il est surtout difficile de déterminer un champignon aux lames abîmées, au pied coupé, sans vue entière et présenté hors site sans information sur l'odeur et la saveur. La seule chose qu'on identifie bien, c'est le stylo. T. scalpturatum n'est pas impossible mais je laisse d'autres se prononcer.
Jplm
Je ne sais pas s'il est difficile d'éliminer pardinum mais il est surtout difficile de déterminer un champignon aux lames abîmées, au pied coupé, sans vue entière et présenté hors site sans information sur l'odeur et la saveur. La seule chose qu'on identifie bien, c'est le stylo. T. scalpturatum n'est pas impossible mais je laisse d'autres se prononcer.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Boujour,
Oui, désolé, je n'aurai pas les photos in situ.
Ce sont les caractères fibrilleux du dessus du chapeau qui m'intriguent. Et en fait, je ne les trouve pas jaunissants.
Mais comme ils n'ont pas été trouvés sous des pins, cela me laisse le doute.
Il n'y a pas de rougissement du pied. Saveur faible, odeur très légèrement piquante, pas de sensation "farineuse".
Oui, désolé, je n'aurai pas les photos in situ.
Ce sont les caractères fibrilleux du dessus du chapeau qui m'intriguent. Et en fait, je ne les trouve pas jaunissants.
Mais comme ils n'ont pas été trouvés sous des pins, cela me laisse le doute.
Il n'y a pas de rougissement du pied. Saveur faible, odeur très légèrement piquante, pas de sensation "farineuse".
L'arète extérieure des lames est en train de noircir effectivement.
Ils n'ont pas un gros pied. Je n'avais pas remarqué ce caractère des tigrés. Et le fond du chapeau est plutôt gris sombre, s'éclaircissant vers la périphérie pour certains d'entre eux.
Ils n'ont pas un gros pied. Je n'avais pas remarqué ce caractère des tigrés. Et le fond du chapeau est plutôt gris sombre, s'éclaircissant vers la périphérie pour certains d'entre eux.
Si, forêt mixte quand même. Très accidentée et avec beaucoup de pente.

La variabilité d'aspect du dessus des chapeaux ne serait donc pas un critère "éliminatoire" si la couleur du fond n'est pas blanche et si le pied n'est pas trapu ?
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, histoire d'ajouter une petite pierre à cette discussion voici le tricholome tigré:
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Avant de laisser ce sujet finir en queue de sp.oisson..., je rebondi (Sboing !) sur une piste évoquée par Did70 : Tricholoma atrosquamosum irai plutôt bien, non ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg