Boletus sans plus
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Je découvre ce sujet maintenant. Pour ajouter mon grain de sel, de tout ce qui a été proposé je retiens luridus atypique ou bien comptus. J'éliminerais queletii, faute de betterave. Mais tout ça se terminerait par Boletaceae tout court que je n'en serais pas surpris.
Jplm
Je découvre ce sujet maintenant. Pour ajouter mon grain de sel, de tout ce qui a été proposé je retiens luridus atypique ou bien comptus. J'éliminerais queletii, faute de betterave. Mais tout ça se terminerait par Boletaceae tout court que je n'en serais pas surpris.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Ma comparaison est à titre indicatif, donc elle n'exclue pas S. comptus, qui normalement est plus radicant et surtout avec un stipe à dominante jaune vif ! A ce stade du développement du carpophore, on ne peut que faire des suppositions. Nouas avons écarté moultes candidats, c'est déjà ça

26 sept. 2020, 12:06Fouad a écrit : Ma comparaison est à titre indicatif, donc elle n'exclue pas S. comptus, qui normalement est plus radicant et surtout avec un stipe à dominante jaune vif ! A ce stade du développement du carpophore, on ne peut que faire des suppositions. Nouas avons écarté moultes candidats, c'est déjà çaA cette réserve près, concernant ta photographie, qu'on y distingue nettement un réseau en haut du pied. On trouve de nombreuses photographies de comptus avec des couleurs peu vives et pas forcément de réseau visible. Mais bon, une fois encore, je n'ai pas de certitude.![]()
[000036].jpg
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
26 sept. 2020, 12:25Fouad a écrit : Comptus aussi possède un réseau, une ligne de Bataille... Attendons la deuxième fournéeDans mes notes, j'ai indiqué "réseau parfois absent" et "ligne de Bataille très rare" chez comptus.![]()
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Pour le réseau voici ce qui est noté sur boletales.com : « . . on the uppermost part just below the tubes sometimes with short fine network. «
Comme on le voit le réseau n’est observable que chez quelques exemplaires et, de plus, sur la partie haute du pied immédiatement sous les tubes et sur une zone restreinte, inobservable sur les jeunes sujets à peine ouverts.
Comme on le voit le réseau n’est observable que chez quelques exemplaires et, de plus, sur la partie haute du pied immédiatement sous les tubes et sur une zone restreinte, inobservable sur les jeunes sujets à peine ouverts.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
26 sept. 2020, 12:25Fouad a écrit : Comptus aussi possède un réseau, une ligne de Bataille... Attendons la deuxième fournéeLannoy & Estades le décrivent avec un pied "à base légèrement radicante, parfois appendiculé fuselé profondément planté dans la terre; orné ou non, dans la partie supérieure" (que l'on ne voit pas sur les photos) "d'un réseau concolore à la couleur du fond qui est jaune"![]()
Et concernant la ligne de Bataille : "Chair jaune, virant fortement au bleu-noir, parfois avec une zone rose sous les tubes.
Le GEPR parle de comptus comme ressemblant beaucoup à queletii mais sans rouge betterave à la base.
PS : pour être plus clair, ta photo montre quelle espèce ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos