Tiens, une Russule !

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
35 messages Page 3 sur 3

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonsoir à tous !
Absolument Jean-Luc, voir cet excellent article de Roland Carbiener de la SMS que j'ai eu l'honneur de rencontrer l'année dernière, plus de 90 ans mais une mémoire phénoménale lorsqu'il parle des milieux et d'écologies des espèces fongiques.

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Merci pour le lien, Fouad: article stimulant.

Montama

Message par Montama »
03 sept. 2020, 21:00castor74 a écrit :
03 sept. 2020, 20:50Jean-Luc Picard a écrit :
On n'en finirait plus de citer les espèces données seulement comme "sous feuillus" et qui, en fait, poussent aussi sous épicéas. C'est le cas de Boletus aestivalis (récemment évoqué dans un autre fil) mais aussi de Russula illota mentionnée dans ce sujet.
Les montagnards sont trop minoritaires parmi les auteurs des ouvrages de référence!
Bonsoir, excellente remarque...
Bonjour,
Oui, excellente remarque
Pourquoi les mycologues savoyards ne sortiraient-ils pas un bouquin "Les Champignons de nos montagnes"
J'espère vivre assez vieux pour le feuilleter

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Il se trouve que je possède un petit livre de Roger Girel intitulé Champignons de Savoie, éd. SAEP, Colmar 1983.
Malheureusement c'est tout petit, très grand public, et de ce fait le choix d'espèces n'est pas vraiment orienté "montagne".

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
04 sept. 2020, 11:47Montama a écrit :
03 sept. 2020, 21:00castor74 a écrit :

Bonsoir, excellente remarque...
Bonjour,
Oui, excellente remarque
Pourquoi les mycologues savoyards ne sortiraient-ils pas un bouquin "Les Champignons de nos montagnes"
J'espère vivre assez vieux pour le feuilleter
Bonsoir, c'était prévu au début des années 2000. Avec un collègue et un ami, on avait commencé à répertorier tout ce qui pousse au plateau des Glières. Malheureusement cet ami est décédé en 2006. Le projet n'a pas été repris...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
35 messages Page 3 sur 3