En pessière
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
32 messages
Page 2 sur 3
29 août 2020, 11:22Y.Courtieu a écrit :La variété coniferarum de multiformis ! Mais j'ai un doute je ne vois pas de voile blanc sur le chapeau, alors j'ai une autre idée !29 août 2020, 10:52Did 70 a écrit :J'imagine que tu évoques C. multiformis = C.lundellii ?
La variété de !![]()
Mon idée porte sur une espèce très proche, mais pas exactement la même.

29 août 2020, 12:00Did 70 a écrit : La variété coniferarum de multiformis ! Mais j'ai un doute je ne vois pas de voile blanc sur le chapeau, alors j'ai une autre idée !Dis toujours, Didier, nous sommes (peut-être ?) sur la même longueur d'onde ?![]()
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Voici un gros plan des lames.
Pas vraiment de bleu ou de lilas, ou alors une vraiment toute petite "touche".
Pas vraiment de bleu ou de lilas, ou alors une vraiment toute petite "touche".
Yves
29 août 2020, 12:51Y.Courtieu a écrit :C.h !29 août 2020, 12:00Did 70 a écrit : La variété coniferarum de multiformis ! Mais j'ai un doute je ne vois pas de voile blanc sur le chapeau, alors j'ai une autre idée !Dis toujours, Didier, nous sommes (peut-être ?) sur la même longueur d'onde ?![]()

- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
29 août 2020, 14:27Nommo a écrit : Yves,Et donc tu peux confirmer que pour le moment, personne n'a donné les bonnes initiales !
J’ai maintenant le nom, je n’aurais pas trouvé.![]()
Pas facile du tout et exemple typique des assez nombreuses raretés que l'on trouve en pessière d'altitude dans la région du Chablais, ou en moyenne montagne.
Yves
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Aucune idée. Le genre Cortinarius est un des genres où je ne me prononce que très rarement. J'ai de très mauvaises expériences en ce domaine, trop de temps passé dans les clés pour aboutir à un nom approximatif, démenti d'ailleurs par Bidaud: «C'est pas mal, mais c'est celui d'à côté.» 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
29 août 2020, 18:49castor74 a écrit : Aucune idée. Le genre Cortinarius est un des genres où je ne me prononce que très rarement. J'ai de très mauvaises expériences en ce domaine, trop de temps passé dans les clés pour aboutir à un nom approximatif, démenti d'ailleurs par Bidaud: «C'est pas mal, mais c'est celui d'à côté.»J'avoue qu'avec le nombre assez impressionnant de ces bêtes-là que je vois dans les pessières, mon intérêt pour ce genre a au contraire été piqué à vif. Et comme, au contraire de toi, cela fait plusieurs fois que le même André Bidaud me dit que j'ai vu juste, cela m'encourage sérieusement à persévérer !![]()

Bon je donne un indice : on est très proche de C. herbarum, qui doit être l'idée de Didier, mais c'est encore un autre de la série des Melliolens ( cf. les Pars).
Yves
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Je préfère de loin les russules... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
32 messages
Page 2 sur 3