Daedaleoposis tricolor?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
42 messages
Page 2 sur 3
A la réflexion, l'idée de Fifi, de jeunes Daedaeopsis quercina parait assez plausible.
En tout cas pas Daedaleopsis tricolor, je maintiens. J'en vois des charrettes chez moi.
Jamais ce chapeau et même l'hymenium ne correspond pas.
En tout cas pas Daedaleopsis tricolor, je maintiens. J'en vois des charrettes chez moi.
Jamais ce chapeau et même l'hymenium ne correspond pas.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : THOMAS BOUCHARA
Avec la photo, j'hésitais entre L. betulinus et D. tricolor, dont je me souviens peu.
Avec l'habitat donné par Thierry, j'aurais tranché pour D.t, mais Yves a l'air de bien le connaitre et est formel ...
Donc je reviendrais sur un L. betulinus bien atypique...mais bon je n'ai pas le Rivoire !
Avec l'habitat donné par Thierry, j'aurais tranché pour D.t, mais Yves a l'air de bien le connaitre et est formel ...
Donc je reviendrais sur un L. betulinus bien atypique...mais bon je n'ai pas le Rivoire !
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Je reviens du site (sous le même merisier) et j'ai récolté des vieux sujets sur d'autres branches au sol.
Voici les photos. Il y avait plusieurs branches au sol colonisées par ces champignons mais tous âgés.
Les tests réactifs me semblent délicats à ce stade là.
Voici les photos. Il y avait plusieurs branches au sol colonisées par ces champignons mais tous âgés.
Les tests réactifs me semblent délicats à ce stade là.
Modifié en dernier par champi12 le 27 août 2020, 19:34, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
CQFD rien du tout, Fifi.
Les nouveaux sont sans problème des Daedaleopsis tricolor. Et alors ?
En ce qui concerne le premier, je ne miserai pas un kopeck sur la même espèce.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
27 août 2020, 18:20Y.Courtieu a écrit : CQFD rien du tout, Fifi.Pareil.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Je ne crois guère au scénario qu'il y ai deux espèces différentes sur mes branches de merisier mais je ne peux en apporter la garantie absolu étant donné que je n'ai pas forcément recueilli le même sujet aujourd'hui. En tout cas tous les sujets observés aujourd'hui étaient semblables. Environ une quinzaine.
Compare les hymeniums. Ils n'ont rien à voir.
Le premier a un hymenium avec de gros espaces entre les feuillets qui sont épais, il y a un aspect labyrinthique comme celui de D. quercinea.
Les seconds ont presque comme des lames, assez serrées, minces, ce qui est classique chez D. tricolor.
Et je ne parle pas du chapeau.
Aujourd'hui j'ai vu deux polypores à quelques cm l'un de l'autre sur le même tronc. C'est fréquent
Le premier a un hymenium avec de gros espaces entre les feuillets qui sont épais, il y a un aspect labyrinthique comme celui de D. quercinea.
Les seconds ont presque comme des lames, assez serrées, minces, ce qui est classique chez D. tricolor.
Et je ne parle pas du chapeau.
Aujourd'hui j'ai vu deux polypores à quelques cm l'un de l'autre sur le même tronc. C'est fréquent

Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Complètement d'accord avec Yves.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Dommage que tu n'aies pas retrouvé ton champignon, cela aurait coupé court à toute discussion.
Celui de Thierry est un jeune individu avec un hyménium identique à ce que l'on peut voir sur la fiche de P. Tanchaud : Daedaleopsis tricolor sur MycoCharentes... et en cherchant sur le web, on peut aisément trouver un tas de photos de cette espèce avec un tel hyménium :
Daedaleopsis tricolor sur Funghiitaliani.it.
Daedaleopsis tricolor sur Champignons d'Aveyron et d'ailleurs.
J'ajoute quelques autres photos avec des exemplaires assez ressemblants à celui de Thierry...
Daedaleopsis tricolor sur 123pilzsuche.de
Daedaleopsis tricolor sur Verspreidingsatlas.nl
Daedaleopsis tricolor par des Mycologues Associés du Nord - Pas de Calais
Tout ça pour dire que je suis persuadé que Thierry avait vu juste...
27 août 2020, 19:44Y.Courtieu a écrit : Compare les hymeniums. Ils n'ont rien à voir.Encore faut-il comparer des individus à même maturité...
Celui de Thierry est un jeune individu avec un hyménium identique à ce que l'on peut voir sur la fiche de P. Tanchaud : Daedaleopsis tricolor sur MycoCharentes... et en cherchant sur le web, on peut aisément trouver un tas de photos de cette espèce avec un tel hyménium :
Daedaleopsis tricolor sur Funghiitaliani.it.
Daedaleopsis tricolor sur Champignons d'Aveyron et d'ailleurs.
J'ajoute quelques autres photos avec des exemplaires assez ressemblants à celui de Thierry...
Daedaleopsis tricolor sur 123pilzsuche.de
Daedaleopsis tricolor sur Verspreidingsatlas.nl
Daedaleopsis tricolor par des Mycologues Associés du Nord - Pas de Calais
Tout ça pour dire que je suis persuadé que Thierry avait vu juste...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
42 messages
Page 2 sur 3