Fleurs du maquis 224
9 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Encore une "fleur du maquis" qui est en fait une fleur de montagne, encore qu'elle pousse peut-être dans les deux biotopes, là c'était au tout début de la balade du lac de Creno (= Crenu ou même Crena, selon les sources) vers 1100 m. J'ai été surpris de voir cette fabacée au milieu des fougères. Je n'ai pas photographié les feuilles mais pouvez-vous quand même lui donner un nom ?
Merci d'avance,
Jplm
Encore une "fleur du maquis" qui est en fait une fleur de montagne, encore qu'elle pousse peut-être dans les deux biotopes, là c'était au tout début de la balade du lac de Creno (= Crenu ou même Crena, selon les sources) vers 1100 m. J'ai été surpris de voir cette fabacée au milieu des fougères. Je n'ai pas photographié les feuilles mais pouvez-vous quand même lui donner un nom ?
Merci d'avance,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Trois candidats plausibles :
- Lathyrus latifolius aux feuilles à deux folioles, larges. Tige ailée
- Lathyrus sylvestris aus feuilles à deux folioles, étroites. Tige ailée.
- Lathyrus heterophyllus , qui a des feuilles supérieures à quatre folioles. Tige ailée.
Difficile donc sans les feuilles.
Avec ce que l'on en voit, je pencherai pour Lathyrus sylvestris, qui a aussi des fleurs de teintes plus variables que les deux autres.
Mais c'est vraiment sous toutes réserves...
- Lathyrus latifolius aux feuilles à deux folioles, larges. Tige ailée
- Lathyrus sylvestris aus feuilles à deux folioles, étroites. Tige ailée.
- Lathyrus heterophyllus , qui a des feuilles supérieures à quatre folioles. Tige ailée.
Difficile donc sans les feuilles.
Avec ce que l'on en voit, je pencherai pour Lathyrus sylvestris, qui a aussi des fleurs de teintes plus variables que les deux autres.
Mais c'est vraiment sous toutes réserves...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Comme je l'avais pressenti, l'absence de feuilles rend l'identification difficile. C'est le problème de ces photos prises au bord du chemin en randonnée, on appuie sur le bouton parce que c'est joli sans vraiment s'arrêter et enregistrer tous les détails nécessaires à une détermination*. Merci d'avoir tout de même déblayé le terrain, Lathyrus sp. ira très bien.
Jplm
* Pour ça le confinement dans un rayon d'un km avait du bon, on avait le temps de tout noter et on pouvait y retourner le lendemain !
Jplm
* Pour ça le confinement dans un rayon d'un km avait du bon, on avait le temps de tout noter et on pouvait y retourner le lendemain !
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
- Plus d'infos
10 août 2020, 16:07NSchwab a écrit : C'est drôle, il manque les autorités dans GBIF.J'avais signalé ceci ici : Citations d'auteurs. Félicien n'a pas dû avoir le temps de regarder.
Jplm
- Plus d'infos
10 août 2020, 18:24Jplm a écrit :Mais ici, il y a étrangement uniquement la date. C'était aussi comme ça ?10 août 2020, 16:07NSchwab a écrit : C'est drôle, il manque les autorités dans GBIF.J'avais signalé ceci ici : Citations d'auteurs. Félicien n'a pas dû avoir le temps de regarder.
Jplm
Mycologue intégriste radicalisé.
- Plus d'infos
10 août 2020, 22:01NSchwab a écrit :Oui, c'est bizarre mais je n'ai aucun souvenir, je m'étais surtout intéressé au nom lui même car, outre l'absence d'auteur, quand on renomme Coprinus s.l. sp., c'est à dire une espèce indéterminée dans les coprins au sens large (avant éclatement), ce n'est pas pour retrouver le sujet sous Coprinus tout court.10 août 2020, 18:24Jplm a écrit :Mais ici, il y a étrangement uniquement la date. C'était aussi comme ça ?
J'avais signalé ceci ici : Citations d'auteurs. Félicien n'a pas dû avoir le temps de regarder.
Jplm
Jplm
9 messages
Page 1 sur 1