Difficile et rare
Bonsoir,
Vers 1700m d'altitude. Denis Jordan l'a identifié ( j'en étais bien incapable ! )
Vers 1700m d'altitude. Denis Jordan l'a identifié ( j'en étais bien incapable ! )
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Alors là, je donne ma langue au chat. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
13 juin 2020, 18:55castor74 a écrit : Alors là, je donne ma langue au chat.Je comprends !![]()
C'est le style de plante que seul Denis Jordan repère et identifie sur le terrain

Trouvez au moins le genre !
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
13 juin 2020, 19:20NSchwab a écrit : Je suis fort incapable de déterminer une graminée avec précision, mais éventuellement Festuca pour le genre ?Eh non !
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
13 juin 2020, 19:46Y.Courtieu a écrit :Cela montre bien que j'en suis incapable13 juin 2020, 19:20NSchwab a écrit : Je suis fort incapable de déterminer une graminée avec précision, mais éventuellement Festuca pour le genre ?Eh non !

Mycologue intégriste radicalisé.
13 juin 2020, 20:09Nommo a écrit : Bromus ?Non plus. Un genre à l'origine du nom actuel de la famille.
Yves
13 juin 2020, 20:56Nommo a écrit : Genre Poa, donc.En effet.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Il devrait être rouge... Puisque tous les petits poas sont rouges... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
13 juin 2020, 21:02Ghislaine a écrit : Au hasard canche cepiteuse?Non, c'est un Poa, voir ma réponse à Nommo.
13 juin 2020, 20:59Nommo a écrit : Poa chaixii ?Non, mais pas très loin.
Voici la description de Coste de cette espèce :
"Plante vivace de 60 cm à 1 m et plus, glabre, à souche longuement rampante. Tiges dressées, comprimées, lisses. Feuilles distiques sur les rejets stériles, larges de 3 à 6 mm, insensiblement acuminées, rudes. Gaines comprimées, lisses, la supérieure égalant le limbe. Ligule courte, tronquée ou subaiguë. Panicule oblongue-pyramidale, étalée, à rameaux inférieurs longuement nus et réunis par 4 à 5. Épillets ovoïdes-oblongs, à 3 à 5 fleurs un peu poilues à la base. Glumes inégales, à 1 à 3 nervures. Glumelle inférieure acuminée, non ciliée, à 5 nervures saillantes."
Yves