Ascocoryne

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Sur vielle souche de Salix caprea.
DSC_1060_01.JPG
DSC_1061_01.JPG
Il est habituel d'hésiter entre deux espèces sarcoides et cylichnium, ce qui se règle en principe par la mesure des spores. J'ai passé au microscope l'exemplaire mature qui apparaît sur la deuxième photo : Mes mesures sont trop grandes pour la première espèce et trop petites pour la seconde* et c'est pareil pour la mesure des asques, en tout cas si l'on se réfère au B.K. et à MycoDb qui le cite. j'ai trouvé sur mycoDB, une autre espèce dont les spores ont cette fois la bonne mesure, inflata qui se réfère à Ascofrance.
J'ai pu y télécharger la clé de Baral sur le genre qui donne des dimensions plus ou moins équivalentes pour sarcoides et inflata et qui correspondent aux miennes. La seule différence évidente que je note est la terminaison des paraphyses, capitées allongées pour l'une et plus rondement capitées sur l'autre. Il ne mentionne pas que les paraphyses peuvent être fourchues comme je pense le voir sur mes photos (caractère cité par ailleurs). Sur ces deux critères, je penche personnellement pour sarcoides si rien d'autre ne vient le contredire.
* C'est ce que disait déjà Champided le 18.12.2011 à 20h09
is_17_bak_bak.jpg
IS_19_bak.jpg
Modifié en dernier par Richmond63 le 01 déc. 2019, 10:34, modifié 1 fois.

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Salut,
Il s'agit bien d'Ascocoryne sarcoides.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Comme disait Cyrano...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Jplm a écrit :
Bonjour,

Comme disait Cyrano...

Jplm
"Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !.......... " :clindoeil:
Invitation à développer ?

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Richmond63 a écrit :
Bonjour à tous.
Jplm a écrit :
Bonjour,

Comme disait Cyrano...

Jplm
"Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !.......... " :clindoeil:
Invitation à développer ?
T'as tout compris.

Jplm

Richmond63

Message par Richmond63 »
Il est vrai que j'avais fait un "nez fort" de recherche sur le genre. On peut se poser la question de la validité actuelle du taxon inflata ; Baral reconnaissait à l'époque que ce genre était toujours en chantier. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Jplm

Message par Jplm »
Bonjour,

J'aurais tout de même bien voulu savoir ce qui permettait à Andgelo d'être aussi affirmatif.

Jplm

PS : je donne le lien du sujet de 2011 que tu évoquais : https://www.champis.net/forums/viewtopic.php?f=1&t=8692

Richmond63

Message par Richmond63 »
Jplm a écrit :
Bonjour,

J'aurais tout de même bien voulu savoir ce qui permettait à Andgelo d'être aussi affirmatif.

Jplm

PS : je donne le lien du sujet de 2011 que tu évoquais : https://www.champis.net/forums/viewtopic.php?f=1&t=8692
A l'époque, on concluait plus facilement sans cf. :grandsourire:

Andgelo

Site Internet

Message par Andgelo »
Jplm a écrit :
Bonjour,

Ben inflata a des spores plus grandes (20-23 µm) mais surtout des paraphyses caractéristiques.
Elles ne sont pas clavées comme sarcoides, la partie apicale est tellement capitée que ça ressemble presque à une sphère.

Andgelo

Site Internet

Message par Andgelo »
Richmond63 a écrit :
Il est vrai que j'avais fait un "nez fort" de recherche sur le genre. On peut se poser la question de la validité actuelle du taxon inflata ; Baral reconnaissait à l'époque que ce genre était toujours en chantier. Qu'en est-il aujourd'hui ?
Ascocoryne inflata est une bonne espèce, mais comme un grand nombre d'ascomycètes, elle n'a toujours pas été publiée...
Et oui, les ''ascomans'' sont très différents de certains ''basidiomans'' qui décrivent parfois dans l'année une espèce connue d'une seule récolte.
Modifié en dernier par Andgelo le 01 déc. 2019, 11:08, modifié 1 fois.

Richmond63

Message par Richmond63 »
Andgelo a écrit :
Ben inflata a des spores plus grandes (20-23 µm) mais surtout des paraphyses caractéristiques.
Elles ne sont pas clavées comme sarcoides, la partie apicale est tellement capitée que ça ressemble presque à une sphère.
Pour les paraphyses, j'avais compris ça. Pour les spores, il a du préciser ses mesures car dans sa clé de l'année 2000, c'était plus large comme fourchette : (14-)17-26(-29) x (4.4-)4.7-5.5(-6) µm, as-tu quelque chose de plus récent ?
Andgelo a écrit :
Ascocoryne inflata est une bonne espèce, mais comme un grand nombre d'ascomycètes, elle n'a toujours pas été publiée...
Et oui, les ''ascomans'' sont très différents de certains ''basidiomans'' qui décrivent parfois dans l'année une espèce conne d'une seule récolte.
C'est tout à leur honneur, merci pour les précisions.

Andgelo

Site Internet

Message par Andgelo »
Richmond63 a écrit :
Pour les spores, il a du préciser ses mesures car dans sa clé de l'année 2000, c'était plus large comme fourchette : (14-)17-26(-29) x (4.4-)4.7-5.5(-6) µm, as-tu quelque chose de plus récent ?
Non, c'est simplement mes mesures persos. Comme j'en ai que deux récoltes, je n'ai pas encore pu apprécier la variation sporale.

Richmond63

Message par Richmond63 »
Andgelo a écrit :
Richmond63 a écrit :
Pour les spores, il a du préciser ses mesures car dans sa clé de l'année 2000, c'était plus large comme fourchette : (14-)17-26(-29) x (4.4-)4.7-5.5(-6) µm, as-tu quelque chose de plus récent ?
Non, c'est simplement mes mesures persos. Comme j'en ai que deux récoltes, je n'ai pas encore pu apprécier la variation sporale.
:cool:

Jplm

Message par Jplm »
Merci d'avoir développé, c'est plus clair... il ne manque peut-être qu'un u pour que ce soit parfait.

Comme l'a démontré Boris Vian dans sa lettre au provéditeur-éditeur du Collège de Pataphysique, retirez le q de la coquille et cela reste une coquille.

Jplm

Richmond63

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Je remonte en renommant pour permettre à Andgelo de corriger sa coquille.
16 messages Page 1 sur 2