Différence entre hyphes et dermatocystides
Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
13 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE
Bonjour,
Petite question (bête?) : je suis en train d'étudier une Russule et si je ne me trompe pas sur son identité, sa cuticule ne devrait pas avoir de dermatocystides, mais comment fait-on la différence entre hyphes et dermatocystides quand on est dans le rouge congo ? Je vois de grosses cellules cloisonnées je crois que ce sont des hyphes primordiaux mais je me dis que ce sont peut-être aussi des dermatocystides....
Merci d'avance !
Petite question (bête?) : je suis en train d'étudier une Russule et si je ne me trompe pas sur son identité, sa cuticule ne devrait pas avoir de dermatocystides, mais comment fait-on la différence entre hyphes et dermatocystides quand on est dans le rouge congo ? Je vois de grosses cellules cloisonnées je crois que ce sont des hyphes primordiaux mais je me dis que ce sont peut-être aussi des dermatocystides....
Merci d'avance !
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Louis a écrit :Bonjour,Dans le rouge Congo, tu ne fais pas une énorme différence entre de simples poils, qui peuvent être élargis, et les dermatos, quand il y en a. Pour mettre vraiment en évidence les dermatos, il faut utiliser du sulfobenzaldéhyde, ou, à défaut, de la vanilline et de l’acide sulfurique à 80 %. Là tu verras les dermatos soit grises, chez certaines espèces, soit bien noires…
Merci d'avance !
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Louis a écrit :Ok merci beaucoup, en fait, si je comprends bien ce que tu dis, les hyphes ce sont des sortes de poils?Les hyphes sont les éléments constitutifs de la plupart des champignons. Chez les russules, la chair est constituée de cellules rondes, appelées sphérocystes. Dans la cuticule du chapeau, les hyphes sont différenciées en deux ou trois éléments, d’abord les poils, qui peuvent être de forme, de longueur, et de terminaisons différentes, les hyphes primordiales (quand il y en a) qui sont de longues hyphes septées qui peuvent réagir au réactif comme la fuchsine de Ziehl, et puis tu as les dermatos qui sont de grosses hyphes différenciées plus ou moins épaisses, plus ou moins longues, qui réagissent aussi à certains réactifs aldéhydiques…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Louis a écrit :D'accord,
Merci pour cette explication claire et détaillée !

- Plus d'infos
04 sept. 2019, 15:33Castor74 a écrit :BonjourLouis a écrit :Ok merci beaucoup, en fait, si je comprends bien ce que tu dis, les hyphes ce sont des sortes de poils?Les hyphes sont les éléments constitutifs de la plupart des champignons. Chez les russules, la chair est constituée de cellules rondes, appelées sphérocystes. Dans la cuticule du chapeau, les hyphes sont différenciées en deux ou trois éléments, d’abord les poils, qui peuvent être de forme, de longueur, et de terminaisons différentes, les hyphes primordiales (quand il y en a) qui sont de longues hyphes septées qui peuvent réagir au réactif comme la fuchsine de Ziehl, et puis tu as les dermatos qui sont de grosses hyphes différenciées plus ou moins épaisses, plus ou moins longues, qui réagissent aussi à certains réactifs aldéhydiques…
Le sujet date déjà de quelques temps.
J'ai beaucoup de mal à faire la différence entre les hyphes primordiales et les poils
J'ai quelques questions si quelqu'un a la patience de me répondre :
Est-ce que les hyphes primordiales réagissent systématiquement dans la fucshine de Ziehl ,
et sont-elles toujours septées? Sont-elles toujours plus larges que les poils ?
Les poils : réagissent-ils également dans la fucshine de Ziehl ? Sont-ils également septés? (Je pense que oui)
Lorsque l'on est en présence des hyphes primordiales et des poils, comment les différencier ? Les hyphes primordiales seront forcément plus large que les poils ?
Les dermato sont encore plus larges de façon systématique ? Certains ne sont pas SBA + : dans ce cas il est possible de les différencier car elles sont plus larges que des hyphes primordiales? Ou peut-être ont-elles un contenu différent ? Je sais qu'elles peuvent être également septées
Lorsque les trois cas sont présents sur une russule:
-Poils septés peu larges
-Hyphes primordiales septées plus larges que les poils
-Dermato encore plus larges et parfois septées avec une paroi plus épaisse (Peuvent être SBA + OU SBA-)
Pour les incrustations acido résistantes j'ai compris. C'est déjà ça

Cela fait beaucoup de questions donc je comprendrais si personne n'a le courage ou le temps de me donner une réponse
Très belle journée ensoleillée en Bretagne aujourd'hui

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Je n'ai pas le début d'une réponse à tes questions, j'espère que d'autres seront plus compétents (moins serait difficile). La seule chose que je fais est de mettre une majuscule au titre de ce vieux sujet. Ça, on me l'a appris, en 1956 au cours élémentaire.
Je n'ai pas le début d'une réponse à tes questions, j'espère que d'autres seront plus compétents (moins serait difficile). La seule chose que je fais est de mettre une majuscule au titre de ce vieux sujet. Ça, on me l'a appris, en 1956 au cours élémentaire.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Merci malgré tout pour la réponse.
C'est tout de même étrange, j'ai déjà posé cette question à des russologues et autres mycologues et je n'arrive jamais à obtenir une réponse
Bonne journée
C'est tout de même étrange, j'ai déjà posé cette question à des russologues et autres mycologues et je n'arrive jamais à obtenir une réponse

Bonne journée
- Plus d'infos
Bonjour, je ferai une réponse dès que j'aurai un petit moment… 

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
Oui il y a beaucoup (trop?) de questions.
Sur le Ziehl, parle-t-on d'acido-résistance ?
Différence entre hyphes (primordiales) et cystides : la forme et le contenu, huileux pour les cystides.
Différence entre hyphes et poils : les poils viennent terminer avec "panache" une hyphe. Donc, les poils comme les cystides sont reliée aux hyphes.
Laurent nous fera un topo, ou un copié/collé de ses anciennes notes ;)
Oui il y a beaucoup (trop?) de questions.
Sur le Ziehl, parle-t-on d'acido-résistance ?
Différence entre hyphes (primordiales) et cystides : la forme et le contenu, huileux pour les cystides.
Différence entre hyphes et poils : les poils viennent terminer avec "panache" une hyphe. Donc, les poils comme les cystides sont reliée aux hyphes.
Laurent nous fera un topo, ou un copié/collé de ses anciennes notes ;)
13 messages
Page 1 sur 1