Portugal

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 1 sur 2

LeJean

Message par LeJean »
On m'a ramener ces champignons du portugal (20heures de trajet dans un sac en plastique, désolé).
Rammssé sous des résineux. Il semble qu'ils en mange là-bas mais je ne sais pas ce que c'est.
Pour avoir une idée de la taille, le chapeau en vue de dessous fait environ 4cm.
Ils sont un sale (sable).
Fichiers joints
PB3000652.JPG

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Tricholome équestre, ou Tricholome des Chevaliers, Jaunet, Canari, Bidaou, etc. Très bon comestible, malheureusement mortel si on le consomme en quantités et à plusieurs repas consécutifs...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Tricholome équestre, ou Tricholome des Chevaliers, Jaunet, Canari, Bidaou, etc. Très bon comestible, malheureusement mortel si on le consomme en quantités et à plusieurs repas consécutifs...
Oui tout a fait...Tricholoma auratum
Champignon a ne plus consommer qu'en très petite quantité...ou plus du tout.!

jlouis

Jps

Message par Jps »
"Champignon à ne plus consommer qu'en très petite quantité ou plus du tout"
"Très bon comestible, malheureusement mortel si on le consomme en quantités et à plusieurs repas consécutifs".

Finalement, la notoriété, ça paie.
Si Guillaume et Jean-Louis n'étaient pas des mycologues reconnus et/ou avisés, cela ferait longtemps qu'ils seraient passés sous les fourches caudines et auraient subi les foudres assassines de Fifi, habituel pourfendeur du mycophage écervelé qui ose quémander un avis sur la comestibilité de tel ou tel champignon. J'ose à peine imaginer sa réaction si un brave quidam de passage sur le forum avait simplement émis l'idée que Tricholoma auratum pouvait encore être consommé en petites quantités...

Toutes mes amitiés... et encore plus pour Fifi qui a certainement sauvegardé plusieurs mycologues débutants d'un pénible lavage d'estomac.

Jean-Pierre.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Attention, me v'là !! ;oP

Ce champignon a été le sujet d'un premier débat houleux sur le forum ! Je me suis confronté à une personne qui le consommait régulièrement chaque année, depuis des années sans s'inquiéter plus que ça de sa dangerosité et en préconisant même une manière de le cuisiner !!

Le simple fait qu'un champignon, même excellent en goût, puisse être dangereux voire mortel selon la quantité consommée devrait, à mon avis, refroidir les mycophages raisonnables.

Je ne sais pas si j'ai sauvé quelques imprudents... mais j'avoue que j'ai sérieusement râlé quand une personne demande sur le forum de quelle espèces sont les champignons qu'il vient de manger en omelette avec sa famille et tous ses copains.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
jlouis a écrit :

jlouis
Tien, ça me rappelle une autre discussion...
Alord équestre ou doré ?

André

Message par André »
verarl a écrit :
Alord équestre ou doré ?
Je cite Régis Courtecuisse : "Attention: le vrai Tricholoma auratum est strictement sous Pinus".
Voilà - à mon avis - des dires qui éclaircissent les choses.
Bon app.
André

jlouis

Message par jlouis »
André à écrit :
Alord équestre ou doré ?

Je cite Régis Courtecuisse : "Attention: le vrai Tricholoma auratum est strictement sous Pinus".
Voilà - à mon avis - des dires qui éclaircissent les choses.
Bon app.
Oui André mais avec une belle chair blanche en periph ce ne peu être que T. auratum

jlouis

Linda

Message par Linda »
Jps a écrit :
"Champignon à ne plus consommer qu'en très petite quantité ou plus du tout"
"Très bon comestible, malheureusement mortel si on le consomme en quantités et à plusieurs repas consécutifs".

Finalement, la notoriété, ça paie.
Si Guillaume et Jean-Louis n'étaient pas des mycologues reconnus et/ou avisés,

Jean-Pierre.
t'en oublie, entr'autres André et surement plein d'autres, qui nous donnent de sacrés coups de pouce dans nos "non touvailles". A tous, merci :)

jlouis

Message par jlouis »
jlouis a écrit :

jlouis

Salut JP je vait essayer de remettre les pendules à l'heure...
Lorsque je dit ""Champignon à ne plus consommer qu'en très petite quantité"" ..je veux dire que si l'on consomme ce champignon par mégarde ou tout simplement pour ce nourir (si vous n'avez rien d'autres dans votre frigo) en petite quantité, on ne risque pas grand chose...ceci dit il ne vaut mieux plus le consommer...
Je l'ai bien sur consommé assez souvent et je rejoins Guillaume en disant que c'est un ""très bon comestible"".
Mais gardons en mémoire que ce champignon est considéré mortel depuis 2002, suite a plusieurs décés.
En 1989 déjà le Dr Lucien Giacomoni écrit : Le Tricholome equestre est réputé comestible. Cependant, il convient de le consommer avec modération, car il accumule la radioactivité à des doses supérieurs aux normes tolérées par la communauté economique Eropéenne (CEE).

L'information concernant la toxicité potentielle de Tricholoma auratum (R.Bedry & al. 2001) a provoqué une stupeur, souvent teintée d'incrédulité, dans les milieux mycologiques et parmi les nombreux cueilleurs de ce champignon.
En effet, comment une espèce, réputée comestible, familièrement nommée "bidaou" et consommée en quantité chaque automne par une multitude de personnes, pouvait-elle soudainement se révéler dangereuse ?
Le rapport des autorités médicales cite 13 patients atteints de rhabdomyolyse, dont trois à issue mortelle, entre les années 1992 et 1999.
Jusque-là, les seuls empoisonnements graves, généralement mortels, liés à la consommation du bidaou étaient dus à la confusion de cette espèce avec l'Amanite phalloïde qui croît sur les mêmes lieux, à la même époque et dont le chapeau peut présenter le même aspect et les mêmes colorations; mais le tableau clinique de ces intoxications était d'une tout autre nature que celui présenté par les patients soignés par les autorités précitées.
Étant donné le caractère tardif des premiers symptômes de ce genre nouveau d'intoxication fongique, un à trois jours, leur type bien particulier non inscrit dans aucun des syndromes connus consécutifs à la consommation des champignons supérieurs, il n'est pas interdit de penser que d'autres accidents similaires, à conséquences plus ou moins graves, se soient produits par le passé sans que leur origine n'ait été attribuée à l'ingestion du Tricholoma auratum en particulier.

Soyons donc très prudent avec les champignons...
Respectons ces regles d'or.
Ne consommez aucun champignon que vous n'avez pas déterminé précisément...
Ne consommez les champignons comestible que toujours en petites quantité, et jamais tous les jours.
Ne consommez pas les espèces trop vieilles ou verreuse...ou encore trop jeune (détermination parfois difficile)
Aucune recettes de nos grand parent peuvent transformer un champignon toxique en un champignon comestible
Ce méfier de certain guides (ancien mais parfois pas...) ou de certain site internet qui donne de fausse informations sur les champignons.

jlouis

Jps

Message par Jps »
Bonjour Jean-Louis,

Je ne remets nullement en cause ta bonne foi.
Mon message était avant tout humoristique. Je suis toujours surpris par la vitesse de réaction de Fifi qui, tel Zorro ("un mycologue surgissant du fond de la nuit") fait constamment référence aux règles du forum et met justement en garde le béotien terminant son premier message par "C'est comestible ?".
Que celui qui n'est jamais passé par une phase de casseroleur durant sa vie de mycologue me jette la première pierre. Verarl est certainement une exception !

En tout cas, moi je peux vous dire que la liste des excellents comestibles qui deviennent tout à coup de dangereux toxiques, eh bien, cette liste-là, elle n'est sûrement pas clôturée et ne fera que s'allonger dans les années à venir.

Deux réflexions à ce propos :

- J'ai lu (je ne sais plus où) il y a quelques années que consommer un champignon cru relevait de la pure hérésie, même s'il s'agit de notre Agaricus bisporus domestiqué (Champignon de Paris). Info ou intox ?

- La plupart des quelques entolomes printaniers (aprile, clypeatum, ...) sont décrits dans les guides de vulgarisation comme comestibles, alors que toutes les espèces automnales sont décrites comme toxiques ! Cela m'a toujours interpelé. Vous avez déjà trouvé des recettes d'entolomes en bouclier dans un manuel de mycogastronomie ? Le premier "amicologue" ( terme cher à Simon) qui poste un scan d'une telle recette tirée d'un bouquin gagne une boîte de pralines "Leonidas" made in Belgium (le pays des vraies pralines comme chacun le sait). Attention, je couvre mes arrières ! Je veux que le mot "entolomes" apparaisse dans le titre de la recette.
Des entolomes en bouclier, j'en ai consommé à une reprise il y a au moins 15 ans. Goût agréable, mais une sensation bizarre, indéfinissable. Une heure après : une impression de vertige, mais pas de douleurs abdominales. Nombreux exemplaires récoltés à l'époque dans un bosquet, en lisière sous aubépines, mais en bordure de jardins et pelouses. L'endroit de récolte servait un peu de lieu de déversement des résidus de tonte de pelouses (en voilà des "des" et des "de" dans une même phrase.)

Oui, je sais ! J'entends déjà Fifi hurler à l'écran de son ordi : "Ah ça, mais c'est de la folie de vouloir manger des champis dans un tel milieu !"

J'assume !
JP.

Fifi

Message par Fifi »
Fifi, le mycophile masqué ! :D
Jps a écrit :
(..) Une heure après : une impression de vertige, mais pas de douleurs abdominales. (...) L'endroit de récolte servait un peu de lieu de déversement des résidus de tonte de pelouses (...)
Oui, je sais ! J'entends déjà Fifi hurler à l'écran de son ordi : "Ah ça, mais c'est de la folie de vouloir manger des champis dans un tel milieu !"
Ah ça, mais c'est de la folie de vouloir manger des champis dans un tel milieu ! (je hurle...) ;P
Ce n'est pas moi qui ai fait la règle du forum... et c'est simplement du bon sens à mes yeux. Nous sommes sur internet, le forum est ouvert à tous, et je ne pense pas seulement aux personnes membres et non membres envoyant des messages, je pense à celles qui consultent simplement. On ne sait pas à qui on a affaire, donc je crois qu'il vaut mieux abuser de la prudence et conseiller de présenter ses champignons à un connaisseurs plutôt que de se fier aux identifications sur internet (d'autant plus que certains sites...heu...).
Il y a par exemple quelques anciens messages du genre "Quel est ce bolet ? Je l'ai mangé il était délicieux..." avec une photo un peu floue d'un tas de champignons sur une table de cuisine... Déjà, ça me hérisse le poil ! Si on laisse le sujet tel quel, sans réponse, sans remontrance, on ne sait pas comment cela peut être interprété par un béotien.

Je ne suis pas mycologue, ou en tout cas je n'en ai pas la prétention, juste mycophile disons éclairé et aussi mycophage. Lorsque je découvre une espèce réputée comestible, je ne me contente pas de mes guides M.BON et R.Courtecuisse et du forum, je me précipite chez un certain G.Ouvrard pour avoir une confirmation.

Quant à ma vitesse de réaction... c'est mon ordinateur, il s'appelle Tornado !! ;o)

PS. Pour la recette, je plonge dans mes livres de cuisine... ça doit être bon des prâlines made in Belgium !
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Nicolas

Message par Nicolas »
Peut être une petite explication sur la Rhabdomyolyse pour ceux qui ne parle pas chinois :))
C'est une destruction massive des muscles. Le phénomène met entre 1 à 3 jours avant d'apparaitre dans les suites d'un repas de T auratum.
Il existe bien sur d'autres causes que l"intoxication par ce champignon.
Une hypothèse est un effet seuil, qui déclancherait ( origine immunologique ou toxique ) la destuction des muscles. C'est pourquoi les intoxiqués auraient fait 3 à 6 repas de suite ! avant de déclancher les troubles.

En bref : asthénie intense, sueurs, rougeur du visage ( jusque la ca va :)) ), difficultés respiratoires ( les muscles de la respiration de détruisent...) douleurs musculaires intenses et diffuses. Le coeur ( qui est un muscle) devient insuffisant ( la c'est moins drole hein )
Le contenu des cellules musculaires se retrouve dans le sang avec blocage des reins et accumulation de potassium qui déclenche des troubles du rythme fatals sur un coeur qui souffre déjà. => décès

Même si c'est la répétition des repas qui semble incriminé, j'appuie à mort ( je sais pas si le terme est bien choisi, héhé ) les remarques de Fifi et conseillerais de ne pas gloutonner ces champignons même une fois.

Meme souci avec Paxillus involutus ( qui donne un autre syndrome lui ) qui va déclancher l'intox au bout d'un temps specifique à chacun, par rapport aux repas totaux sur la vie. Il parait qu'un grand mycologue en est mort shaeffer je crois.

Vraiment ces champignons sont passionnant à étudier
A manger...... pour moi non

Nicolas
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Fifi

Message par Fifi »
Pour revenir sur la demande d'identification,
Je remarque, après coup, une certaine avarice de politesse du genre un p'tit bonjour, un p'tit siouplait et depuis... pas de nouvelle, pas de réponse, même pas un p'tit merci (pas étonnant, vu qu'il n'y a pas eu de "bonjour" et "siouplait")...
Pierre Desproges

JC du 17

Message par JC du 17 »
<< pas de nouvelle >> Bah, ils se sont peut-être empoisonnés... ( je plaisantais )

Pour rester dans le sujet, voici ce que l'on trouve dans un ouvrage grand-public:

Ils ne sont pas d'accord avec eux-mêmes;

De quoi avoir des sueurs froides...

Jean-Claude
Fichiers joints
TRI-1.jpg
TRI-1.jpg (63.54 Kio) Vu 6382 fois
18 messages Page 1 sur 2