Lepiote ? oui mais laquelle ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonjour tout le monde.
Je suis un petit nouveau, de Lyon.
Je m'intéresse depuis quelques années aux champignons, et maintenant j'essaie de faire ça mieux, en identifiant plus d’espèces et en me documentant un peu plus sérieusement.
Bref, la pluie est revenue et je suis allé arpenter les monts du Lyonnais ce week-end, et j'ai bien fait.
Outre cèpes et bolets, je suis tombé sur ces deux belle lépiotes (enfin je crois), mais je ne suis pas encore super à l'aise avec elles.
Je vous ai fait une photo après dissection, car je n'ai pas pu faire de belles photos autrement.
Chapeau: 15-17 cm, squamé couleur chocolat au centre, crème au bord. Il y a un mamelon, mais plat, il ne ressort pas.
Lamelles: libres et de couleur crème, avec un léger reflet rosé.
Pied: 11-12cm, lisse, bulbeux au pied, pas très droit comme vous le voyez, creux, et de couleur chocolat au lait avec des petites taches de girafe vers la partie basse
Anneau: épais, cotoneux, blanc d'un côté et brun de l'autre
Chair: blanche, et ne change absolument pas de couleur à la coupe.
Odeur: aucune
Saveur: aucune
Voila donc avec ces caractéristiques, je suppose que c'est soit une lépiote déguenillée (mais le coup de la chair qui ne change pas de couleur me semble étrange), soit une lépiote vénéneuse, peut-être plus probable...
Mais avec ce pied torteux et cette couleur, j'avoue que je ne suis confiant dans aucune de ces deux hypothèses. Est-ce que ça pourrait être autre chose?
Merci de vos avis éclairés !!
Si vous voulez plus d'infos ou phots, ça peut se faire :)
Je suis un petit nouveau, de Lyon.
Je m'intéresse depuis quelques années aux champignons, et maintenant j'essaie de faire ça mieux, en identifiant plus d’espèces et en me documentant un peu plus sérieusement.
Bref, la pluie est revenue et je suis allé arpenter les monts du Lyonnais ce week-end, et j'ai bien fait.
Outre cèpes et bolets, je suis tombé sur ces deux belle lépiotes (enfin je crois), mais je ne suis pas encore super à l'aise avec elles.
Je vous ai fait une photo après dissection, car je n'ai pas pu faire de belles photos autrement.
Chapeau: 15-17 cm, squamé couleur chocolat au centre, crème au bord. Il y a un mamelon, mais plat, il ne ressort pas.
Lamelles: libres et de couleur crème, avec un léger reflet rosé.
Pied: 11-12cm, lisse, bulbeux au pied, pas très droit comme vous le voyez, creux, et de couleur chocolat au lait avec des petites taches de girafe vers la partie basse
Anneau: épais, cotoneux, blanc d'un côté et brun de l'autre
Chair: blanche, et ne change absolument pas de couleur à la coupe.
Odeur: aucune
Saveur: aucune
Voila donc avec ces caractéristiques, je suppose que c'est soit une lépiote déguenillée (mais le coup de la chair qui ne change pas de couleur me semble étrange), soit une lépiote vénéneuse, peut-être plus probable...
Mais avec ce pied torteux et cette couleur, j'avoue que je ne suis confiant dans aucune de ces deux hypothèses. Est-ce que ça pourrait être autre chose?
Merci de vos avis éclairés !!
Si vous voulez plus d'infos ou phots, ça peut se faire :)
Modifié en dernier par nonet le 29 oct. 2018, 23:05, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour et bienvenue, je crois voir du vert dans le chapeau, peux-tu confirmer?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Did 70 a écrit :Bienvenu nonetCramée, et puis la balance des blancs complètement à l'ouest. T'as vu la tronche du Sopalin?
Désolé mais ta photo est cramée ! D'autres photos peut-être ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Chair immuable sauf vers le bulbe où l'on distingue dans la blessure du rougissement. On n'est pas loin, vu la stature et le brun du pied non chiné, de procera var.fuliginosa.
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Did 70 a écrit :C'est du sopalin bleu très rare !Pas rare, j'ai le même.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Richmond63 a écrit :Chair immuable sauf vers le bulbe où l'on distingue dans la blessure du rougissement. On n'est pas loin, vu la stature et le brun du pied non chiné, de procera var.fuliginosa.Possiblement. Mais j'avoue que l'aspect du chapeau me perturbe.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Le sopalin est vraiment blanc, et ma photo pas top, j'en conviens.
J'ai essayé de faire mieux.
Le rendu est vraiment proche de ce que je vois à l'oeil nu, donc vous pouvez faire confiance à la photo :)
Au niveau des lamelles on a une couleur crème allant vers le rosé, rosé qu'on retrouve légèrement sur la cuticule, qui a des tons chocolat, du foncé au clair.
Sinon pour le reflet vert, je n'en vois pas, ça doit être un effet trompeur de ma première photo.
C'est mieux à présent ?
Merci de votre aide :)
J'ai essayé de faire mieux.
Le rendu est vraiment proche de ce que je vois à l'oeil nu, donc vous pouvez faire confiance à la photo :)
Au niveau des lamelles on a une couleur crème allant vers le rosé, rosé qu'on retrouve légèrement sur la cuticule, qui a des tons chocolat, du foncé au clair.
Sinon pour le reflet vert, je n'en vois pas, ça doit être un effet trompeur de ma première photo.
C'est mieux à présent ?
Merci de votre aide :)
- Plus d'infos
Oui, c'est mieux, je pense ; mais vraiment rien ne vaut les photos prises sur site et en lumière naturelle. Promène-toi sur le forum et regarde, par exemple, celles postées par Tonio338 ce soir.
C'est une lépiote, une grande lépiote, sombre et à lames serrées mais avec ce chapeau sans écailles et ce pied courbé elle a tout de même une drôle de tronche, je laisse mes éminents collègues s'échiner et conclure.
Jplm
C'est une lépiote, une grande lépiote, sombre et à lames serrées mais avec ce chapeau sans écailles et ce pied courbé elle a tout de même une drôle de tronche, je laisse mes éminents collègues s'échiner et conclure.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Une procera (au sens large) déplumée, ce n'est pas rare.
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
L'anneau parait bien plat pour une procera.
Jean Pierre Raverat.
- Plus d'infos
Il faisait du brouillard et pluie, je n'ai pas eu le courage de sortir le téléphone (et l'appareil photo je ne l'avais même pas emmené), donc j'ai cueilli ces spécimens un peu rapidos; désolé.
C'est vrai qu'elles sont bien le photos de Tonio, mais en fait je n'ai pas le matos qui me permet de faire aussi bien :/
Pour le côté déplumé, je ne sais pas si la pluie peut jouer la-dessus... mais si c'est fréquent chez les procera, l'explication me va bien :)
C'est vrai qu'elles sont bien le photos de Tonio, mais en fait je n'ai pas le matos qui me permet de faire aussi bien :/
Pour le côté déplumé, je ne sais pas si la pluie peut jouer la-dessus... mais si c'est fréquent chez les procera, l'explication me va bien :)
- Plus d'infos