Rhodopaxillus Nudus

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Musselman

Message par Musselman »
Trouvé ce matin dans un sous-bois peuplé majoritairement de chataigniers et platanes de Gunnesbury Park (Londres), un joli sujet principal de ton violacé, chapeau un peu visqueux de bon matin, de tendance cartilagineuse au touché sans odeur particulière... S'agirait-il bien d'un tricholome?
img1085iz9.jpg
img1085iz9.jpg (58.39 Kio) Vu 1330 fois
img1088se1.jpg
img1088se1.jpg (71.87 Kio) Vu 1330 fois
img1086ej9.jpg
img1086ej9.jpg (67.97 Kio) Vu 1330 fois
img1089xm2.jpg
img1089xm2.jpg (73.68 Kio) Vu 1330 fois
...et à priori tendance vers un brunissement avec l'âge...
img1087gk6.jpg
img1087gk6.jpg (70.37 Kio) Vu 1329 fois

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Il s'agit d'une bonne determination mais d'une part il ne s'agit pas d'un Tricholome, et ensuite il a changé de nom.
Lepista nuda

jlouis

Musselman

Message par Musselman »
Coquins de champignons!!!! Parce qu'en plus ils changent de noms comme ça assez régulièrement??? De quoi y perdre son latin... Par contre dans mes docs j'avais rhodopaxillus nudus classé comme agaricales et connu aussi sous les sobriquets de tricholome pied-bleu, tricholome nu ou encore et c'est charmant de "conscrit à guêtres bleues" (littré).

Donc sous son nouveau nom Lepista nuda il n'est pas à classer dans les tricholomes... S'agit-t-il d'un reclassage ou d'une erreur de mes vieux manuscrits du siècle dernier?

myco39

Message par myco39 »
Il me semble qu'il y a un sacré bout de temps qu'il a été créé un genre lepista à spores verruqueuses blanches, les Inversae ou roses, les Rhodopaxilles. Ta désignation Tricholome doit remonter avant les années 50

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Pour repondre a vos question :
S'agit-t-il d'un reclassage ou d'une erreur de mes vieux manuscrits du siècle dernier?
Avant tout il faut savoir que les vieux livres ne sont pas très conseillés pour pratiquer la mycologie de "nos jours". Plusieurs raisons : d'une part les champignons change effectivement de noms régulièrement au fils de la classification et de la nomenclature...
D'autres part certains champignons comestibles avant, sont Toxiques voir mortel à présent.
Il est donc conseillé de se servir d'un guide récent pour travailler.
Donc sous son nouveau nom Lepista nuda il n'est pas à classer dans les tricholomes
Effectivement il n'est plus classé parmi les Tricholomes.

Tricholoma : les spores généralement lisses non amyloïdes (Melzer) et hylines dans l'ammoniaque, boucles nulles ou rares.
Lepista : Spores finement ponctuées (bleu lactique) blanches mais jaunâtres ou rosées en masses.

Pour simplifié un peu :
Le Genre Lepista a été crée en 1887 pour des espèces proches du Genre Clitocybe et regroupant en autres les Leucopaxillus.
Le Genre Rhodopaxillus à été créer en 1913 pour des espèces proches du Genre Tricholoma

Depuis les espèces du Genre Rhodopaxillus ont été intégrés dans le genre Lepista et le nom Rhodopaxillus est devenue Sous-Genre dans les Lepista...

Voila un peu près le changement au niveau de ce champignon. Quand au nom Français "Tricholome à pied bleu" ont peu le nommer "Lepiste à pied bleu" mais cela reste quand même assez dommage...

jlouis

Musselman

Message par Musselman »
Un grand merci pour toutes ces précisions... J'avais bien l'intention de rafraîchir ce coin de ma bibliothèque et me suis permis de fouiller le forum qui recelle de conseils à ce niveau-là. Une mise à jour s'impose grandement!
6 messages Page 1 sur 1