Boletus edulis ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
-
nicop
Plus d'infos
Bonjour,
Je ne suis pas un crack en champignons, et je viens de trouver ce "cèpe" qui me semble assez différent de ceux que je trouve d'habitude : ce sont surtout ces "contreforts" (je ne trouve pas d'autre terme) entre le chapeau et le pied qui me paraissent curieux.
Station : 1850m, dans les pyrénées, substrat : arènes granitiques, sous-bois de pin à crochet.
Qu'en pensez-vous, s'agit_il d'edulis ?
Je ne suis pas un crack en champignons, et je viens de trouver ce "cèpe" qui me semble assez différent de ceux que je trouve d'habitude : ce sont surtout ces "contreforts" (je ne trouve pas d'autre terme) entre le chapeau et le pied qui me paraissent curieux.
Station : 1850m, dans les pyrénées, substrat : arènes granitiques, sous-bois de pin à crochet.
Qu'en pensez-vous, s'agit_il d'edulis ?
- Plus d'infos
C'est un rogaton mais oui, c'est probable.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
-
nicop
Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour nicop, bienvenu sur Champis.net,
Je me souviens d'un sujet du forum dans lequel était présenté un B.edulis avec des excroissances semblables... Félicien, notre admicostrateur saura bien nous le retrouver !
Comme espèce morphologiquement proche, il y a B.aestivalis (=B.reticulatus).
B.edulis est très variable ! Parfois avec un chapeau plus sombre, on peut le confondre avec B.aereus (qui lui ne pousse que sous feuillus) voire même avec B.pinophilus (=B.pinicola)...
Guillaume Eyssartier a écrit :C'est un rogaton mais oui, c'est probable.Qu'est ce qu'un "rogaton" ?
Je me souviens d'un sujet du forum dans lequel était présenté un B.edulis avec des excroissances semblables... Félicien, notre admicostrateur saura bien nous le retrouver !
nicop a écrit :On m'a dit plusieurs fois que sous les pins et à cette altitude, ce n'était pas de l'edulis, que celui-ci ne poussait que sous les feuillus. Qu'en pensez-vous ?Y a-t-il des espèces très proches morphologiquement?B.edulis pousse indifféremment sous feuillus et conifères.
Comme espèce morphologiquement proche, il y a B.aestivalis (=B.reticulatus).
B.edulis est très variable ! Parfois avec un chapeau plus sombre, on peut le confondre avec B.aereus (qui lui ne pousse que sous feuillus) voire même avec B.pinophilus (=B.pinicola)...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Justement je lisais le sujet hier soir !
http://forums.champis.net/viewtopic.php?f=1&t=892
Un "rogaton", c'est "une vieillerie" à ma connaissance ; "restes de repas" selon la définition.
http://forums.champis.net/viewtopic.php?f=1&t=892
Un "rogaton", c'est "une vieillerie" à ma connaissance ; "restes de repas" selon la définition.
-
nicop
Plus d'infos
Merci beaucoup pour toutes ces réponses.
C'est donc une anomalie qui visiblement a l'air assez rare. OK!
C'est donc une anomalie qui visiblement a l'air assez rare. OK!
Fifi a écrit :B.edulis est très variable ! Parfois avec un chapeau plus sombre, on peut le confondre avec B.aereus (qui lui ne pousse que sous feuillus) voire même avec B.pinophilus (=B.pinicola)...Je suis content de te l'entendre dire car sous les rhododendrons et les pins, je trouve beaucoup de pinophilus, le plus souvent très typiques, mais parfois, je suis incapable de dire si c'est pinophilus ou edulis.
7 messages
Page 1 sur 1