Sur souche de feuillus
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
13 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Pas de mascara? 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde
- Plus d'infos
JJWUIL a écrit :Peut-être ciliatusC'est ce que je pense, en tout cas le bord du chapeau, pour être cilié, il est cilié...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Bonjour,
Même avis que J.P.
Cordialement.
Pierre.
Même avis que J.P.
Cordialement.
Pierre.
Plus facile avec l'allure des pores.
OK pour P.b. également
OK pour P.b. également
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
La vue des pores m'a décillé, et la brume s'est dissipée... !
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
Du coup, ciliatus ne veut plus rien dire... 

- Plus d'infos
- Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde
Effectivement, j'avais conclu à Polyporus brumalis, au vu des pores bien visibles à l'oeil nu. Mycodb qui le décrit en détail en dit ceci:
1-6( 10 )cm de diamètre, finement feutré, squamuleux, convexe puis plan, déprimé, voire ombiliqué, jaune-brun, rougeâtre ou brun foncé, parfois zoné. Marge mince, aigüe, lisse ou hirsute-ciliée par des poils grossiers, enroulée au début, lobée-ondulée. Cuticule séparable, mince, presque glabre à velu-scabre.
La marge ciliée n'est donc pas exclusivement l'apanage de ciliatus apparemment.
1-6( 10 )cm de diamètre, finement feutré, squamuleux, convexe puis plan, déprimé, voire ombiliqué, jaune-brun, rougeâtre ou brun foncé, parfois zoné. Marge mince, aigüe, lisse ou hirsute-ciliée par des poils grossiers, enroulée au début, lobée-ondulée. Cuticule séparable, mince, presque glabre à velu-scabre.
La marge ciliée n'est donc pas exclusivement l'apanage de ciliatus apparemment.
13 messages
Page 1 sur 1